L'audace d'un récit captivant d'une enquête allant trop loin

Créer une histoire à partir d'une licence connu est un exercice périlleux. Si l'on prend une licence et pas une autre, c'est parce que l'on a trouvé en celle ci quelque chose de spéciale qui la rend à part. Il faut alors accentuer cela afin d'exploiter tout ce que la série n'a pas fait dans le passé. Lorsque j'ai appris l'existence de Mystère associé et toute la démarche derrière, j'avais de quoi être intéresser. Scooby doo représente l'une des seuls (voire la seul) franchise au niveau mondiale qui avait pour ambition de rendre accessible de l'horreur et du cinéma de genre à un jeune public. Cependant est ce que c'est réussit ? c'est difficile à dire.

Quoi qu'il arrive, il faut reconnaitre une incroyable maitrise technique en terme d'animation 2D. Rien que le générique d'ouverture, on sent que ce sont des personnes passionnés et créatives qui sont aux commandes. On a carrément un plan où la caméra va pour filmer Scooby doo à la fenêtre de la mystery machine, va tourner autour de Scooby doo avant de passer devant la pare-brise jusqu'à rentrer de l'autre côté du véhicule pour faire un zoom sur le GPS... C'est ultra osé à l'image de la série (à l'image de la série, mais on y reviendra après), et cette audace se retrouve sur certains plans de certains épisodes qui sont vraiment osé et novateur dans une série d'animation grand public. Autre point qui montre un véritable travail de passionné, ce sont les musiques et les ambiances qui sont toutes unique à chaque épisode. On a bien certains morceau caractéristiques de certains personnage qui revient afin de donner des indications scénaristiques sur ce qui se passe (et on en a grandement besoin par moment, on y reviendra), mais sinon TOUS les épisodes ont leurs propres morceaux pour chaque scène, et chaque morceau déchire. Niveau réalisation, mise à part des incrustation en 3D qui se font très mal dans la 2D, c'est une réussite.

Maintenant niveau écriture... c'est compliqué. D'habitude je critique les séries qui ne prennent pas le temps de construire une histoire qui se tient avec un fil rouge et une suite logique (même s'il y a d'excellentes séries qui n'ont pas de fil rouge et qui repose surtout sur la présentation d'un quotidien vécu par des héros qui vont enseigner des leçons qu'ils auront eux même apprises avec leurs aventures à la manière des as de la jungle, de Flapacha où es-tu, Gumball, ou encore Martin mystère, la plus part du temps les réalisateurs utilisent l'excuse de vouloir quelque chose pouvant accueillir n'importe qui n'importe quand dans le visionnage de la série, je ne cracherai sur personne, j'ai assez tapé sur Thomas Astruc et sur Jérémy Zag pour que je n'y éprouve plus de satisfaction), mais pour une fois, je vais reprocher sa suite logique. Cela va donner des idées à certains pour récupérer mon analyse pour justifier leurs fainéantise intellectuel dans leurs créations de leurs Miraculous saison 6, mais je pense que l'un des défauts principaux de la série est que l'on s'y perd extrêmement facilement entre les épisodes si l'on a loupé des bouts, voire même lorsque l'on suit les épisodes un à un, cela peut devenir assez laborieux de suivre. La raison est, et c'est là que les glandeur du fond de la classe d'animation vont arrêter d'écouter pour mieux satisfaire leurs avis, que l'histoire a beaucoup de choses à nous raconter:

La petite ville de Crystal Cove est réputé pour ses histoires d'enlèvement, de disparitions, et de manifestations paranormales, ce qui lui confère une grande attractivité touristique pour tout amateur de paranormal. C'est dans cette petite ville que des jeunes ayant grandit dans la ville ont formé un groupe d'enquête afin d'élucider les mystères que regorge leurs ville: Les Mystères Associés. Scooby Doo, Samy, Daphné, Verra, et Fred enquêtent sur différentes affaires qui se révèleront être des supercheries fourmantées par des criminels. Mais au fil des enquêtes, un certain monsieur E va les contacter. D'abord coopératif en leur donnant des indices capitaux dans leurs enquêtes, ils va s'avérer qu'un plus grand mystère se cache dans les ruelles de Crystal Cove ayant un lien avec une autre équipe d'enquêteur: La première équipe de mystère associé. Le but est alors de résoudre l'affaire qu'entoure la disparition des membres des premiers mystères associés tout en résolvant les énigmes que regorge Crystal Cove, mais la tâche va se révéler complexe lorsque des secrets au sein de Mystère associé éclate au grand jour et lorsque certains membres commencent à découvrir des vérités au sujet de leurs proches qu'ils n'auraient jamais du découvrir. Je suis obligé de m'arrêter là car sinon ça serait spoiler... alors que c'est à peine 10% de toute l'histoire. Il y a BEAUCOUP trop de choses à dire en 20 minutes d'épisodes. Chaque épisode se constitue d'une affaire banal qui elle même est entrecoupé de moments d'enquête sur les 1er mystères associés, qui eux même sont entrecoupés de moments de vie sur le développements de relations amoureux entre les personnages, qui eux même sont entrecoupés de moments où l'on a des suspicions sur un personnages au passé trouble... le récit devient très vite anarchique. Cela se ressent surtout sur le montage qui est charcuté de partout. J'imagine que la série devait être plus longue qu'elle ne l'est à l'heure actuel, ce qui expliquerait certaines choses que je ne peux pas vraiment spoiler, mais cela se ressent surtout dans un montage ULTRA surcutté où l'on a des moments de révélations qui se suivent et des moments de peurs et où les personnages se rétablissent en deux secondes et ne rebondissent pas sur ce qui vient de leur arriver. Tout va trop vite, si bien que l'on prend des libertés sur la série originel et que l'on prend le parti prix de supprimer des éléments caractéristiques de Scooby Doo pour que tout puisse avancer. Plus de moment purement absurde et humoristique, plus de course poursuite, plus (beaucoup) de mise en scène absurde de samy et Scooby afin d'échapper à un ennemis... Peu à peu on efface totalement la personnalité initiale de Scooby Doo pour un produit, serte très bon, mais qui vient en désaccord avec la licence qu'elle ré-adapte. Cependant ces partis prix sont bien introduit car eux même accompagnés de parti prix scénaristique voulu qui n'était pas imposé. On a une volonté de créer une série plus réaliste et humaine, abandonnant le côté burlesque pour privilégier l'horreur et le drame. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose car cela permet d'offrir une version plus mature de Scooby Doo sans perdre la beauté principale de Scoody doo: rendre accessible l'horreur pour des enfants. On a des épisodes où les réalisateurs se lâchent et y vont à fond dans l'horreur et le drame avec carrément un épisode reprenant le scénario de Shining, maintenant cela n'empêche pas des scènes un peu poussive où l'on a Samy en mode dramatique, Verra en mode double jeu, ou encore Fred en véritable addict des piège où en faite il ne fait pas des pièges pour se marrer mais plus de manière compulsive parce que c'est un grand fan et parce que ses parents sont des grand amateurs de pièges (on perd drastiquement en naturel en alourdissant scénaristiquement des personnages qui n'avaient pas besoin de plus de détail). Mais là où cela pose vraiment problème, c'est sur la création des ennemis qu'ils ont voulu rendre plus humain et réaliste, et qui posent des problème de crédibilité et de scénario. Parce que qui dit ennemis plus humain dit ennemis à taille humaine très généralement, et qui dit ennemis à taille humaine dit des ennemis facilement maitrisable. Ce qui donne des scènes purement surréalistes où parfois des monstres sont neutralisable via un plaquage ou une chute du haut d'une marche, l'ennemis est à terre, il est facile d'enlever le masque et de voir qui se cache en dessous... mais non, il faudra attendre une phase de piège. Parce que les pièges font parti intégrante de l'identité de mystère associé (et du personnage de Fred avec une écriture beaucoup trop poussive sur l'adoration de Fred Vis à vis des pièges), il forcent des séquences de pièges afin de respecter la série originel alors qu'en vrai, vu le changement de ton et les apports scénaristiques, à ce niveau là ce n'est pas ça qui va aider le fan hardcore pas encore convaincu de suivre la série. Mais mise à part ça Mystère et associé esquisse l'espoir d'avoir des séries d'animations plus ambitieuses, qui manque en maitrise et en sobriété, mais qui reste captivant et prenant.


14,5/20


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Youdidi
7
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le 19 août 2020

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Youdidi

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