7.4

Série NBC (1989)

Voir la série

J'adore la série "Seinfeld". Jamais une sitcom ne m'aura autant fait rire. De temps à autre je me remets un épisode, quand j'ai 20 minutes à tuer.
J'ai donc revisionné ici l'intégralité de la série (avec les bonus) dans un ordre aléatoire.

Saison 7 :
Et c'est tout-à-fait par hasard que j'ai opté pour la septième saison. J'avais complètement oublié le fil conducteur du mariage, enfin du moins, je ne savais plus que c'était dans cette saison-ci que ça avait lieu. Que de rire. Je me suis rendu compte que Larry recyclera quelques gags dans sa série pour HBO mais quelle importance. Tant qu'il nous fait rire. Et c'est un pari réussi haut la main. Peut-être quelques épisodes moins drôles au début du 4ème disque, mais l'équipe se rattrape pour les 2 derniers épisodes. Y a pas : j'adore cette série !

Saison 3 :
Après la saison 7, je suis revenu à la saison 3. Un délice ! Quelques épisodes tout simplement géniaux, je pense notamment à "The parking place". Les personnages sont déjà bien établis, l'humour un peu différent de la saison 7 puisqu'on est bien plus dans l'anecdotique lors des premières saisons (alors que, justement, la 7ème comporte un fil rouge, le mariage de George).

Saison 5 :
Toujours un régal. Quelques gags moins drôles dans le 3/5, mais ça reste toujours très drôle de toutes façons. Ils font fort les auteurs ! En plus ils ont engagé de nouveaux scénaristes pour amener du sang neuf, partant ainsi dans une direction plus absurde. L'on constatera un semblant de fil rouge avec le livre de Kramer qui reviendra de temps à autre, mais rien de bien méchant.

Saison 1 :
C'était drôle, mais on sent bien que les auteurs se cherchent encore. Ils ont un concept mais parfois n'osent pas aller trop loin par souci d'ancrer le tout dans la réalité. Les acteurs aussi se cherchent (à part Seinfeld qui joue déjà parfaitement son rôle). Toutefois, cela reste très drôle, j'ai beaucoup ri. En plus la saison est courte. J'adore cette série !

Saison 2 :
La série change déjà un peu de ton, même si ça reste très anecdotique dans le style ; on parle toujours de rien, pas trop d'excentricité, comme il y en aura par la suite, mais on sent que ça devient déjà un peu plus fou et que les auteurs proposent quelques audaces narratives (l'épisode où nos héros attendent qu'une table se libère au restau).
Ce qui frappe aussi, c'est que cette saison comporte quelques allusions au sexe, les premières, mais qui resteront bien gentilles par rapport à ce qui arrivera par la suite. Le dernier épisode est d'ailleurs idéal en tant que transition car nettement plus coquin !
Et puis on rit toujours beaucoup. Plus que durant la première saison. Miam !

Saison 9 :
La série reste toujours très drôle malgré un changement de ton considérable : plus d'argent, donc on se permet de montrer tout ce qui était ellipsé jusque là. Heureusement ça reste drôle et on s'amuse bien. Les premiers épisodes m'ont un peu fait peur car les personnages étaient trop faiblement exploités tant le rythme rapide empêche de les approfondir. Heureusement, les auteurs rattrapent le tir par la suite. La saison déçoit un peu car s'avère plus courte que prévue avec un double épisode anniversaire-best-of d'une heure, le genre de truc dont je ne suis pas vraiment friand, et un autre double épisode de une heure qui permet de revoir plein de personnages de la série... encore un truc pour les fans. Le scénario reste drôle, on s'amuse bien, mais j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus 'neuf' plutôt que de faire du fan-service/spécial nostalgie. Autre déception, les DVD ne contiennent que très peu de bonus (Inside Look) ; c'est dommage car ces featurettes sont une bonne source d'anecdotes croustillantes... il reste heureusement les commentaires audio. M'enfin, le principal, me direz-vous, c'est que les épisodes soient drôles et qu'on rit bien.

Saison 4 :
Première saison à comporter un fil conducteur sur la vingtaine d'épisodes. Personnellement je n'ai pas toujours été convaincu alors que ce thème m'intéresse au plus haut point ; en effet, les épisodes traitant de cela ne m'ont pas paru assez poussés, c'est même parfois invraisemblable et puis certaines idées auraient mérité un traitement plus approfondi ; en fait, dans le genre, je préfère simplement "Curb your enthusiasm" où Larry David exploite la mise en abîme nettement mieux.
La saison 4 de "Seinfeld" reste assez drôle malgré tout. Et puis il y a des épisodes totalement digressifs qui sont simplement excellents. Une saison moins réussie, donc, mais qui reste très drôle.

Saison 6 :
Houla, j'ai regardé cette saison de manière très sporadique. Il y a bien quelques fils conducteurs en place, mais les épisodes fonctionnent parfaitement individuellement. Quelques épisodes moins bons de temps en temps, c'est vrai, mais ça reste d'une très bonne qualité. Puis, il y a l'apparition tant attendue de J. Peterman. En tous les cas, j'ai beaucoup ri devant cette 6ème saison.

Saison 8 :
Et voilà, je termine enfin la série. Je n'aurai jamais été aussi lent pour terminer une saison. Non pas que Seinfeld m'ennuie, non, j'ai encore eu de sacrés fous rire. Ce qu'il y a c'est que le format série m'ennuie : j'aime regarder quelque chose de fini. Du coup, passer autant de temps sur une oeuvre, ça m'emmerde. Même si Seinfeld reste une de mes séries préférées.
Je dois aussi avouer que je suis conscient que tous les épisodes ne sont pas d'un égal niveau. Pour être honnête je pense que ça varie de 6 à 10... mais j'aime tellement cet univers que je préfère tricher et mettre 10/10 à la globalité.
La saison 8 n'est donc pas exempt de défauts mais je me suis bien amusé. En plus, même si Larry n'est plus à l'écriture, Jerry parvient à garder l'esprit en vie. Et puis Larry refait quelques petites apparitions pour notre plus grand plaisir.

CONCLUSION GéNéRALE : j'adore Seinfeld

Vieille critique :

On ne présente plus la série mythique qui a su faire du rien le sujet le plus intéressant. Est-ce là une sorte de pré téléréalité? ou est-ce que l'heure tardive capote mes neurones en sucettes? (après tout Jerry Seinfeld a produit un show de téléréalité, et on ne peut dénier que le goût de la téléréalité, c'est les ptits tracas du quotidien )
Peu importe, les 4 personnages sont tellement attachants malgré leur humanité réaliste (que ce soit dans leur radinerie, mesquinerie, égoïsme,..)
J'avoue toutefois que même si l'idée vient de Larry David et Jerry Seinfeld, je trouve que la série devient encore plus folle (libérée?) après le départ de Larry David!
Na.

le 30 oct. 2010

Modifiée

le 30 oct. 2014

D'autres avis sur Seinfeld

chtimixeur

A show about NOTHING

Culte aux USA, Seinfeld a fait un bide en France lorsqu'elle a été diffusée sur Canal Plus. Pourtant, cette sitcom mérite vraiment le détour. Ecrite par le très atypique Larry David (Curb Your...

le 29 nov. 2010

elSkatos

Simplement la meilleure sitcom EVER...

Série mythique, intemporelle, complètement inconnue en France car beaucoup trop pointue linguistiquement pour supporter une quelconque VF, mais HUGE carton aux US, le "Show about Nothing" cumule les...

le 2 nov. 2010

Mellow-Yellow

Critique de Seinfeld par Mellow-Yellow

Pour comprendre ce qui fait le succès de Seinfeld, il faut d'abord se mettre dans la tête un point très important : cette série n'est pas une sitcom à la Friends ou How I Met Your Mother. Pourtant...

le 19 juil. 2013

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver