Sermons de minuit
6.9
Sermons de minuit

Série Netflix (2021)

Voir la série

Je déteste les séries. (encore plus quand c'est Netflix original) L'idée c'est pas d'avoir un produit final d'une quelconque qualité, c'est juste de bourrer de contenu les gros beaufs devant leur téléviseurs et leur uber eats (oui il y'a quelques exceptions, encore heureux). Et clairement en regardant cette série (de combien? 7h30 au total? environ?) c'est clairement le sentiment global qui en ressort.


petite parenthèse:
REGARDEZ MOI CETTE NOTE MERDE. 6.9/10. Même si comparer un film et une série c'est compliqué, cette série a la même note qu'un film comme Hérédité. C'est 0.4 points derrière un film comme l'Exorciste, qui a juste marquer l'histoire du cinéma de genre. L'objectivité est morte et les gens sont des gros bœufs.
Parenthèse finie


Mon premier problème avec cette série c'est le format. 65 à 70 minutes par épisode. On appelle ça un long-métrage en France les gars. C'est trop long, beaucoup trop long.


L'ambiance ne marche pas, ou pas assez. Pourtant y'avait clairement tout ce qu'il fallait, une communauté recluse, des religieux tarés. Ca partait bien, mais faut croire que monsieur le nouveau réalisateur de génie de l'horreur (d'après pas mal de critiques, puisque certains osent quand même le comparer a Ari Aster) est pas si bon que ça.


Si l'ambiance ne marche pas c'est surtout à cause des....(roulements de tambours) DIALOGUES!!! PARLONS EN DES DIALOGUES! C'est abominable du début à la fin. Ca ne fait que de commenter l'action. Vous avez des dialogues de 30 minutes qui expliquent ce que le spectateur à déjà compris. Sinon c'est 15 minutes de débat philosophique/religieux, mais c'est pas intéressant comme dans les épisodes bonus de la première saison d'Euphoria non, c'est juste nul. Pour le reste, c'est des citations de la bible, super.


Du coup ça influe vachement sur le rythme, cet atroce rythme. Il se passe rien. Ca fait que parler pendant des heures. Je pense monsieur Flanagan qu'il va falloir retourner a l'école, étudier un peu la structure d'un scénario et l'intérêt des dialogues. Les différents actes et tout et tout, hein monsieur Flanagan? parce que la globalement faut attendre l'épisode 6/7 pour que ça avance un peu l'histoire. Et on va esquiver les problèmes de cohérence, sinon cette critique va tourner en roman.


Le comédien qui joue Riley est affreux. Qu'on lui annonce qu'il y'a plus de Nesquik pour le petit-dej ou que la terre va exploser le mec fait la même moue boudeuse d'enfant de 4 ans, j'avais envi de le claquer.


Globalement les personnages sont inintéressants et assez clichés. Excepté pour le prêtre.


UN PEU DE POSITIF:



  • L'idée en soit est cool. Dommage que ce soit écrit avec les pieds.

  • Le comédien qui joue le prêtre réhausse un peu le niveau de la série.

  • Les quelques effets visuels et le "monstre" (pour pas spoil) sont plutôt réussis.


Ce qui est ironique, c'est qu'au final, en faire un film de 2h-2h30 aurait surement réglé tous les problèmes cités. Le manque de rythme, les dialogues à rallonge complétement inutiles, l'ambiance. Ca aurait surement permis aussi de plus se focus sur la photographie, de prendre plus le temps dans la réalisation.


Mais bon, la mode c'est les séries. Puis regarde Flanagan, même avec une daube pareil le gentil public netflixien te met 7/10. T'en aurais fait un film t'aurais eu 4/10.


Hâte de voir la prochaine production Netflix du nouveau maitre de l'horreur. (AKA the king of dialoguist)


La bise.

BullyMaguire
3
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2022

Critique lue 337 fois

4 j'aime

4 commentaires

BullyMaguire

Écrit par

Critique lue 337 fois

4
4

D'autres avis sur Sermons de minuit

Sermons de minuit
2flicsamiami
4

Etouffe-chrétien

Je retiens toujours mes rires lorsque l'on présente Mike Flanagan comme le nouveau maître de l'horreur. D'abord parce que ses créations sont moins des œuvres horrifiques que des mélodrames...

le 26 sept. 2021

29 j'aime

1

Sermons de minuit
Cicanima
4

Une bonne idée mais quelles lourdeurs!

Mike Flanagan a du talent. Son écriture pose des jalons thématiques intéressants qu’on voit payer au fur et a mesure que son intrigue et ses personnages se developpent. En revanche les dialogues ca...

le 7 oct. 2021

19 j'aime

5

Sermons de minuit
Captain_Lane
10

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

16 j'aime

2

Du même critique

Le Cercle des neiges
BullyMaguire
5

Andibal Lecter

Soyons honnêtes, le succès du film est plus lié au fait que ce soit un fait divers exceptionnel sur fond de cannibalisme plutôt qu’à une quelconque histoire de survie extraordinaire. Car si l’on...

le 8 janv. 2024

14 j'aime

23

When Evil Lurks
BullyMaguire
2

Meilleur film d'horreur de l'année askip LOL

Alors là, qu'est-ce que je viens de regarder?Comment ce film peut-il être top 1 des films d'horreur de l'année chez autant de personne?Ces questions vont me hanter bien plus que le film en lui même,...

le 31 déc. 2023

7 j'aime

4

Godzilla Minus One
BullyMaguire
4

Godzilla Deception One

Je le voyais venir gros comme une maison, le "chef d'oeuvre" a 7.7/10 sur senscritique n'est qu'un vulgaire pétard mouillé.On m'avait vendu un film exceptionnel, un film qui me ferait pleurer tant il...

le 20 janv. 2024

6 j'aime

2