Shardlake : Détective de l'ombre

Il n’y a pas à dire c’est l’année de l’acteur Anthony Boyle avec déjà trois séries télévisuelles à son actif (Les Maîtres de l'air et Manhunt). Cet acteur a décidément charisme indéniable!

Cette mini-série adapte le premier tome de la saga littéraire Shardlake de l’auteur C. J. Sansom publié de 2003 à 2018. Note importante, les récits proposés sont bien fictifs, mais le cadre historique choisi est bien réel.

En 1537 en pleine période de ‘’ Dissolution des monastères’’ durant le règne d’Henri VIII. Le commissaire Matthew Shardlake (Arthur Hughes) est mandaté par Thomas Cromwell (Sean Bean) d’enquêter sur le meurtre mystérieux d’un autre commissaire dans un monastère de la ville de Scarnsea. Pour éviter qu’un tel drame se reproduise, il sera escorté par un garde du corps nommé Jack Barak (Anthony Boyle).

Bon je dois admettre que j’ai été attiré par cette série à cause de Sean Bean et j’ai l’impression que sa présence est là justement pour attirer du publique. Puisqu’au final, on le voit très peu environ 20 min sur les 4h que dure cette mini-série. Malgré cette déception, je suis resté pour Anthony Boyle que je trouve pas mal charismatique. En prime, j’ai été agréablement surpris de découvrir l’acteur Arthur Hughes la vraie tête d’affiche ici. Il dégage une assez bonne prestance qui nous fait aisément oublier sa réelle infirmité physique.

Pour ce qui est de l’œuvre en elle-même, c’est plutôt réussi. On a le droit à une solide ambiance sombre et mystérieuse avec une pointe de tension. D’ailleurs, la reconstitution historique et surtout le cadre de ce monastère isoler contribue vraiment bien à nous immerger. Aussi le format et la durée de cette œuvre sont parfaitement équilibrer. Un tel récit fonctionne dans sa capaciter à nous garder immerger et plonger dans les mystères. Donc quatre épisodes de 50 minutes environ contribue à rendre l’ensemble des plus captivant à suivre.

Bon après, on peut reprocher à cette œuvre d’avoir une certaine lourdeur narrative et que son contexte n’est pas évident à saisir pour les néophytes en histoire. Ça et le peu de présence de Sean Bean qui est pourtant présent dans toute les promos. Ce n’est pas non plus une série historique extraordinaire, mais ce qu’elle propose fonctionne bien. Bref, ça vaut le coup d’œil à mon humble avis!

TheMathBelec

le 6 mai 2024

D'autres avis sur Shardlake : Détective de l'ombre

Shardlake : Détective de l'ombre
Oblo

Un Nom de la Rose sous Henri VIII Tudor

Enquête dans un monastère catholique aux débuts de l'anglicanisme, adaptée du roman policier Dissolution de Christopher John Sansom. Ambiance sombre et marécageuse, où un enquêteur bossu assisté d'un...

le 19 mai 2024

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023