6.7
Shinryaku! Ika Musume

Anime (mangas) TV Tokyo (2010)

Voir la série

Tentacules et petite fille... N'est-ce pas un moeshit/hentai degusso?

Bon, moeshit est une expression personnelle visant à définir ces séries abrutissantes où on vous raconte les histoires d'une fille en bas âge trop kawaii. Donc j'aime pas ça. Et 7/10 pour un truc que j'aime pas? C'est bien parce que j'ai aimé '-'

Shinryaku Ika Musume nous raconte les histoires d'Ika Musume, une fille calamar venu du fond des océans pour envahir la terre ferme et réduire l'humanité en esclavage pour lui faire payer la pollution infligée à Océanos. Sauf que la petiote est déjà pas capable de dominer un restaurant de plage.

Un des premiers éléments de Shinryaku Ika Musume, c'est le format: chaque épisode est divisé en 3 sous-histoires d'une durée d'environ 6-7 minutes. Assez sympathique, ce format permet de ne pas traîner en longueur sur certains gags et d'offrir une bonne diversité d'histoires en 12 épisodes.
J'avais peur en voyant un peu les visuels de voir une bonne dose de fanservice (en même temps plage+anime=fanservice) mais la série a su habilement s'en passer ou plaisanter avec le temps de très rares récits, encore un bon point.
L'humour en lui-même est surtout basé sur les personnages et la naïveté du personnage d'Ika Musume, jeune fille calamar qui ne connaît rien aux principes de la vie terrestre et j'ai toujours affectionné cet humour de décalage. Mention spéciale pour l'épisode du parapluie, ou comment Ika considère un parapluie comme une arme humaine.
Seul ombre au tableau: en japonais un pouple dit degusso (oui c'est le son que fait un poulpe au Japon, me demandez pas ce que fument les pêcheurs japonais) et ils ont eu l'idée de parodier le nya des personnages félins classiques par cet onomatopée à la fin de chaque phrase d'Ika. Episode 1 ça va, épisode 6 je brisais des nuques de poulpe, épisode 12 ça commence à faire vachement chier degusso.

Pour l'animation, rien à redire, c'est approprié à ce genre de série et je n'irai donc pas attaquer la série de ce côté. Bah oui, même idée que Gintama ici.

La musique est le plus gros défaut personnel: j'ai rien entendu. Je doute pas qu'il y ait une OST bien sûr mais pour une fois la musique m'a laissé parfaitement indifférent. Peut-être parce que je rigolais trop mais d'habitude, j'y fais attention pourtant.

Pour se taper une bonne tranche de rire, cette série est une bonne idée dans l'ensemble. Rien que le caractère incongru de la série nous rappelle à quel point les Japonais savent être créatifs pour faire rire. N'hésitez pas, foncez (sauf si vous ne supportez pas les degusso bien sûr). C'est d'ailleurs une excellente série pour passer l'été o/

le 11 août 2015

Masuku Eijuu

D'autres avis sur Shinryaku! Ika Musume

Kmeuh

HIIIIIGHT POWEREEEEED !!

« Shinryaku! Ika Musume » fait partie de ces courts anime slice of life que l'on regarde sans trop se poser de questions. De la même manière que « Nichijou », il est tout à fait possible de le...

le 20 févr. 2014

Erwann_Lacroix

Tentacules et petite fille... N'est-ce pas un moeshit/hentai degusso?

le 11 août 2015

Prison School
Erwann_Lacroix

Oh un hentai... Quoi?! C'est QUE un ecchi?!

Y'a certaines séries qui, une fois visionnées, vous laissent un drôle de goût en bouche. Un peu genre "est ce que je peux recommander à quelqu'un de mon entourage?". Étrangement ce sont ces mêmes...

le 27 sept. 2015

Neon Genesis Evangelion
Erwann_Lacroix

Plan de Complémentarité aussi appelé Plan de Retraite des Explications Scénaristiques

Parfois, y'a ces oeuvres avec lesquelles on vous rabache les tympans. On vous dit "mate c'est trop profond" ou "regarde c'est un chef d'oeuvre". Et forcément, pour compléter votre culture, vous allez...

le 15 sept. 2015