Small Axe est un projet de série télé aussi étonnant qu'ambitieux à bien des égards.
Déjà, c'est une série d'anthologie à une époque où ce n'était pas trop à la mode (même si ça avait déjà existé avant bien sûr) et c'est réalisé par un cinéaste reconnu qui a tout simplement pondu neuf téléfilms autour d'un même thème. Et j'appelle ça des téléfilms parce que je pense que sur grand écran, ça ne doit pas être exceptionnel, on sent que c'est produit pour la télé même si c'est du haut de gamme pour ce médium et pour une série qui sort fin 2020.
C'est sorti en pleine période Covid, en France c'était sur feu Salto et finalement ça n'a pas fait grand bruit. C'était pour Steve McQueen l'occasion d'expérimenter avec notamment Lovers Rock où il ne se passe fondamentalement pas grand chose et où les scènes durent très longtemps malgré tout.
L'épisode que j'ai préféré est malheureusement le premier, Mangrove. Le concept de cette série d'anthologie est de nous conter des récits essentiellement tirés d'histoires vraies autour de plusieurs décennies de racisme au Royaume-Uni. Thématiquement ça tourne un peu en rond mais formellement on est jamais purement sur du biopic plan-plan et linéaire, c'est mieux écrit que ça et tant mieux.
Même si je comprends l'intention, que la liberté de rythme de Lovers Rock m'a aussi conquis et que ces histoires étaient aussi touchantes que révoltantes, je pense qu'avec plus de moyens ça aurait fait 5 très bons films mais en l'état ce sont juste pour moi des téléfilms avec un casting impeccable mais pas si luxueux que ça visuellement. Ce n'est pas indispensable dans la filmo du réalisateur, mais c'est un thème important pour lui et c'est bien que cette petite série ait pu voir le jour.