Et oui, c’est ma toute première vraie critique sur un animé et je choisis Solo Leveling, alors que j’ai laissé passer des Vinland Saga ou des Frieren qui ont des auras d’œuvres bien plus respectables, c’est précisément pour ça que j’en ai pas parlé, car tout avait déjà été dit et j’avais rien à ajouter.

Sur Solo Leveling, c’est différent, sans dire que ça touche les œuvres déjà nommées, je dois bien admettre que cette saison 2 en particulier m’a fait ressentir quelque chose qu’aucune autre animé n’avait réussi à faire avant, que peu d’œuvres, même, m’ont fait ressentir.

J’ai eu le sentiment de voir sous mes yeux naître un héros qui incarne totalement la valeur de grandeur, qui, à mon sens, est la qualité la plus rare et la plus forte qu’on puisse trouver chez un humain. En fiction, seul le personnage de Maximus dans Gladiator m’avait donné cette impression, et donc, en animé, c’est Jinwoo.

La grandeur, c’est quelque chose sur lequel j’arrive pas bien à mettre des mots, c’est une sensation, c’est l’étape au-dessus du héros, de bon, ça en prend toutes leurs qualités, mais ça ajoute quelque chose en plus, et cette chose, je la vois en Jinwoo. C’est un personnage fascinant et pas courant en shonen. D’habitude, nous avons des héros assez naïfs et pleins de bons sentiments, avec de grands idéaux, de rêves, et bien, Jinwoo n’a rien de tout ça.

Il n’est pas naïf, au contraire, même, il est très lucide sur le monde qui l’entoure et sur lui-même aussi, il n’est pas rempli de bons sentiments, il veut juste gagner assez d’argent pour protéger sa sœur et potentiellement sauver sa mère, il n’a pas de grands idéaux, c’est un mec simple, et son rêve, en soit, c’est juste de subvenir aux besoins de sa famille, et rien de plus.

En saison 1, Jinwoo, c’est juste un chasseur de rang E (le plus faible), il sert juste à porter les bagages, et c’est tout, mais suite à un sacrifice qu’on lui impose et qu’il choisit par dépit, il va obtenir un pouvoir qui s’appelle système, qui va lui donner accès à des stats, tel un jeu vidéo, et plus il va les augmenter, plus il va devenir fort. Ça, ce sont les prémisses, et c’est en gros la S1 que j’avais bien aimée, mais qui, une fois vue, m’avait pas laissé de souvenir impérissable.

Puis vient la S2, et là, c’est autre chose : Jinwoo ne subit plus les événements, il va les affronter, il se sert du système pour gagner un élixir de vie qui peut soigner sa mère, et il va l’accomplir, mais c’est pas la fin de la saison. Son objectif principal a été rempli, mais pourtant, ce n’est pas la fin de la saison (donc pas de l’œuvre). Mais pourquoi ? Car le Jinwoo qui voulait sauver sa mère, bah, il est mort dans la S1, à l’épisode 1, même. Celui qui a accès au système n’est pas le même. Au début, il était encore esclave du système dans la S1, qui lui a même forcé à tuer des humains, mais dans la S2, c’est lui qui prend les manettes. Au lieu d’aller dans une des guildes de Corée, il décide de créer la sienne, et de ce qu’on voit, il aura des gens bizarres avec lui (il remarque ça, il attire les gens bizarres). Donc, après avoir utilisé le système qui est en lui, il décide de changer le système de son pays (quand tu mets en contexte ce qu’est la Corée, c’est pas un hasard).

Son système, à lui, dans cette S2, ne lui a plus donné d’ordres, et il a même atteint le niveau maximum, mais, comme il dit, après avoir sauvé sa mère, pourquoi y a un truc qui coince, pourquoi il n’est pas encore heureux ? La réponse est simple : car même jusqu’à là, il n’a jamais vécu pour lui, il a donné tout pour sauver sa mère, mais pour lui ?

C’est pour ça que faire continuer la saison était important, pour ça que lui faire créer une chose à lui était important, et pour ça que lui faire affronter un adversaire comme le roi des fourmis était aussi important, car c’est le premier boss qu’il fait de lui-même, sans arrière-pensée, pas parce qu’il doit sauver sa mère, pas parce qu’il doit se sortir d’un donjon, ou pas juste pour gagner des choses, non, il décide d’aller affronter cette fourmi de lui-même. Alors oui, au passage, il sauve les rang S qui étaient grave dans la merde, mais c’est la première fois qu’il intervient sans qu’il doive le faire, et c’est cette décision qui va faire de lui le héros ultime de Corée.

La seule décision qu’il a prise pour lui, et celle qui va le mettre au sommet, c’est pas gratuit. Avant de sauver sa mère, il se cachait, il voulait pas attirer l’attention. L’œuvre nous disait juste : il se cache pas parce qu’il a peur ou honte, mais parce qu’il se cache intérieurement.

Pourtant, en route, il a aidé beaucoup de monde sans même s’en apercevoir, et même dans l’ultime épisode, il sauve une nouvelle fois, sans même le savoir, ceux qu’il avait sauvés dans le premier épisode. Il est devenu Grand (et visuellement aussi, le personnage a vraiment grandi). Il incarne un personnage qu’on ne peut pas corrompre, qu’on ne peut pas battre, il est celui qui était un pion et est devenu le roi (le roi des fourmis cherche le roi des humains, à noter).

Il n’a jamais cédé face à personne, bon ou mauvais, il a tracé sa route, ça lui a permis d’accomplir ce que l’ancien lui était incapable. Maintenant, il va vivre pour lui, et en le faisant, il va faire grandir son pays et tout le monde avec lui. La grandeur, c’est ça : quand tes actions, sans arrière-pensée, te permettent de faire grandir ceux qui sont autour de toi.

La Grandeur élève les autres, et Jinwoo, c’est ça. Il a inspiré la healer qui avait peur de revenir au combat, d’à nouveau se battre, il a permis à un fils de riche de s’émanciper de son père et de son héritage, il a permis à un ado de trouver une raison d’avancer, il a permis à une rang S de voir qu’elle avait encore beaucoup à apprendre par la suite.

Cette saison 2 parle de ça, et Jinwoo l’incarne parfaitement. Peut-être que je surinterprète, mais je ne pense pas. C’est pas pour rien que cette saison, en particulier, bat tous les records, c’est pas pour rien que autant de monde était comme des fous chaque semaine. Même si, dans nos sociétés, la grandeur n’existe plus, et que donc, on ne sait plus à quoi elle ressemble, quand on la voit, même si on la comprend pas, elle nous touche.

Bien entendu, je vais pas finir cette critique sans parler du boulot monstrueux du studio A1 sur cette saison 2, qui a enchaîné les bastons d’anthologie sans jamais faillir, et j’ai bien aimé la déclaration du patron du studio au lendemain de la fin de la saison : il a dit « on pourrait s’arrêter là, enfin, je sais pas, qui sait ».

Alors que, avec le succès, c’est assuré d’avoir une S3, vu que l’œuvre originale ne finit pas là où la S2 ne finit pas. Mais si le patron du studio avait réellement adapté Solo Leveling, et si c’était lui qui avait fait de cet animé un truc qui parle de grandeur, et que, pour lui, ça y est, il est arrivé à la fin de son histoire.

Car oui, la fin de cette saison fait fin d’œuvre (alors que non). En tout cas, merci à lui et son équipe, l’animation était monstrueuse, la mise en scène aussi, les musiques incroyables, et même l’opening est un putain de banger.

Bref, Solo Leveling S2, c’était Grand, et bien plus subtil qu’il n’y paraît, même niveau histoire, car, non, pour moi, c’est pas juste du flow et de la baston.



Maverick_D
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les anime de 2025 (nouveauté et nouvelle saison)

Créée

le 31 mars 2025

Critique lue 96 fois

1 j'aime

Maverick_D

Écrit par

Critique lue 96 fois

1

D'autres avis sur Solo Leveling: Arise from the Shadow

Solo Leveling: Arise from the Shadow
Sofian_DeRochdi
8

Critique de Solo Leveling: Arise from the Shadow par Sofian DeRochdi

Vous avez aimez la saison 2 de Solo Leveling? Jinwoo est désormais très puissant et continue son ascension. J’avais trouvé la première saison bien mais pas exceptionnelle. Par contre cette saison 2...

le 7 avr. 2025

1 j'aime

Solo Leveling: Arise from the Shadow
Maverick_D
10

La saison des grandeurs

Et oui, c’est ma toute première vraie critique sur un animé et je choisis Solo Leveling, alors que j’ai laissé passer des Vinland Saga ou des Frieren qui ont des auras d’œuvres bien plus...

le 31 mars 2025

1 j'aime

Solo Leveling: Arise from the Shadow
fabian_
8

Du swag sans prise de tête

Je déteste adorer Solo Leveling.Je vous jure. Je vois l'histoire d'un type capable de progresser alors que tout le monde a des pouvoirs fixes, impossibles à faire évoluer. Je me disais qu'on va nous...

le 17 avr. 2025

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Maverick_D
1

Avertissement le contenu de cette critique n'est pas adapter au jeune public, (et je spoile)

madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...

le 3 juil. 2019

10 j'aime

24

Dragon Ball Xenoverse 2
Maverick_D
8

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...

le 5 nov. 2016

10 j'aime

16

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D
9

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...

le 18 sept. 2018

9 j'aime