Sound! Euphonium 2
7.6
Sound! Euphonium 2

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Sommairement, cette animé est la suite de la saison 1. Au delà de cette information cruciale et savoureuse, sachez qu'il y a quelque chose que cette saison deux possède et que l'autre n'a pas à ce niveau. Sans chercher à reprendre ce que j'estimais le point faible de la saison 1, il a été ici corrigé, et comment!

Au niveau de la palette d'images et de couleurs, on est dans la maîtrise et le savoir faire Kyoani, pas de fausse notes ni rien qui n'entre en dissonance. C'est beau, ça rend hommage à ce que cela raconte. Nul besoin de s'étaler quand c'est réussi. Rarement un animé aura été aussi beau, c'est valable aussi pour la saison 1 même si j'avais critiqué un peu injustement, je l'assume.

Le scénario bénéficie toujours de cette simplicité enfantine, à une différence près. Là où dans la première saisons on s'attarde plus sur la musique, ici on s'attarde plus sur les personnages. Et si vous accrochez, certains passages vont vous faire fondre, pleurer, vous déchirer avec l'habilité d'une lycéenne. A vrai dire là où ça peut sembler simple et un peu nian nian pour qui ne rentre pas dedans, c'est justement cette simplicité de dialogue, ces non-dits et tout ce travail sur les plans qui cachent parfois ce qu'il faut montrer. C'est amusant de voir un parti pris de mise en scène comme ça, pour servir de l'animation. C'est ça qui fait que cet animé est émouvant. Bien plus que la saison 1, vraiment plus.

Mais c'est au détriment de la musique hélas, moins présente mais toujours dans un rôle qui se suffit à elle-même. Là encore je me suis surpris à fermer les yeux avant de me rappeler, bêtement, que je regardais une série. Je regrette le manque de musique, mais à vrai dire l'expérience de regarder les deux saisons à la suite (donc bien après leurs sorties) est la bonne option. La première apporte l'intro sur un plateau quand la deuxième vous livre une partition sans fausse note.

Sans fausses notes? Vraiment? Oui. Pour peu qu'on soit client du genre, il y a des moments drôles, des moments forts, des moments émouvants, des moments déchirants.
Qu'attendre de plus d'une série animée? Rien. C'est un récital de qualité avec Kyoani à la baguette, une pure oeuvre digne de son époque, de son média, de son pays. C'est ça, juste ça que je veux voir dans l'animation japonaise. Certes il y a un tout petit peu mieux en long métrage, mais faire mieux en série, je doute que ce soit possible, surtout quand le format (13 épisodes) est toujours celui qui peine à me convaincre. Pourquoi pas les 26 épisodes d'un coup? Mais que voulez-vous, voir une série comme ça, ça donne envie que l'été ne se termine jamais pour que résonne encore l'euphonium.
Foncez sur cet série. C'est de l'or.

P.S: je me surprends à réécouter l'ost et à reconnaître des passages que les filles répétaient, et à me dire "hum là l'eupho il ressort bien... la trompette c'est top". Un animé pour mélomane, vivement l'hypothétique future saison!

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Best of animation japonaise (séries)

le 1 mai 2018

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021