7.9
Spice and Wolf II

Anime (mangas) Chiba TV (2009)

Une amorphologie sans précédent. Un scenario sans suspense. Une loi de marché sans escroc.

J'ai découvert cette animé sur un site d'animé. Etant un immense adorateur du mythe de la divinité du soleil, Amateratsu, qui rapport récolte, prospérité et bonheur, je ne pouvais pas passé à coté du synopsis que me proposé l'animé. Une belle femme capable de se transformer en une louve hostile ? C'est assez original dans le mythe de "Okami" où elle est incarné. Cependant... Nous voila dans un animé entre divinité et humain auquel la croyance se fait oublié au fur et mesure du temps et des récoltes de cet univers enrichissant.

"Si je puisse dire que l'être humain n'a emprunté notre "terre" pour y construire son foyer"

c'est bien de cela que la protagoniste louve accuse l'humain de barbare à traverse les époques où les dieux n'existaient plus, prouvant que l'homme est une créature cupide et n'a pas ca place dans cette terre...
L'animé reste fidèle à son époque, graphiquement parlant ; le moyen-âge et la DA correspond à l'ambiance de l'animé qui est en soi la seule qualité de l'animé. Néanmoins, la critique négative commence ici car l'intrigue du scenario laisse peine à voir et voyons en quoi ce retournement m'a complexé.

J'ai trouvé un début beaucoup trop long. Le scenario est implicite au début car on ne se croirait pas dans un univers rempli de marchand ambulant ni de divinité mais voir de paysan avec l'époque de la haute-Église, des religieux et le roi. Alors, j'ai failli décroché au bout de 3 - 4 épisodes. Surtout que l'animé est plus axé à 100% sur l'économie du monde et de ses environs. De plus, cela dépend beaucoup de la louve, qui n'a pas son role de divinité, proprement dit, et du marchand, totalement aveuglé par la richesse et la divinité de la récolte. Dans certaines situations et problèmes rencontrés, je voyais le problème se résoudre par "à peu de chose près, les problèmes sont vites réglés" c'est a dire que chaque intrigue se résout en peu de temps, une problématique (= un épisode) par la loi et l'apprentissage de l'economie. Bref, j'ai vécu un baratinage de dialogue chiant et incessant rempli d'économiste de chez BFM Business sur la loi du marché, de l'offre et de la demande et des trades

Degressivement, l'estime n'est pas remonté plus loin dans les épisodes... J'ai pensé à certain moment de voir la lumière au bout du tunnel quand la situation et l'intrigue changé, mais non, toujours pareil, toujours assisté à un même stratagème pour parvenir à leur fin. De ce fait, en attaquant un nouveau scenario en suivant la saison 2, l'effet de cette lassitude est toujours autant maintenu. Il y a certaine question qui me turlupine, ou est la romance dans cette animé ?
Parce que si la louve se fout de la gueule de l'humanité et en balek de la romance avec Mister Macron du 10e siècle, qu'est ce qu'elle fout la ? Malgré la maigre comédie entre les deux personnages, je n'arrive pas à identifié ce voile transparent entre eux. Surtout le caractère lunatique de Horo m'est complètement aléatoire, pire que le jour et la nuit, pire qu'une femme en mauvaise période, pire que le dictateur de la corée du Nord. Ne parlons pas non plus du personnage, Lawrence, qui de plus en plus dans les épisodes, devient plus faible d'esprit et plus faible en tant qu'homme, une espèce de mauviette jouant les acteurs pour se rapprocher de la louve.

La relation entre les deux protagonistes est l'histoire d'un vieux couple. Lui se sert d'elle et elle se sert de lui d'où le degrè de la relation entre les deux qui est plus une sorte de dè à lancer ; un jour, ils s'aiment et un autre jour, non et rebelote. De ce fait, entre les deux se cache une relation fortuite, un couple qui ne sera jamais près à reconnaitre les 4 vérités de l'un ou l'autre au fur, finissant à un dialogue de sourd à mesure de leur voyage... Un exemple marquant et sans spoil ; quand un autre ressasse le passé avec les problème du présent, ils mettent en évidence les plans d'actions pour pouvoir les résoudre. A la suite, chacun blame l'autre pour une raison futile et sans valeur, sans jamais expliquer le pourquoi du comment, ni ressenti et sans évoquer le passé. C'est un grand classique comme scenario d'animé mais à vrai dire, ici c'est très prévisible et flou dans l'animé. Chaque action est tiré d'une partie d'un des deux personnage dans le spoil suivant :

Quand la louve a eu une malheureuse rencontre avec Chloé, elle fait tout pour la tuer et pouvoir remplacé l'église comme étant une nouvelle divinité et Lawrence intervient pour la sauvé. La fin de la saison 1 avec Lawrence et la Bergère, Lawrence veut résoudre les mauvaises intentions de la louve. Dans la saison 2, le flashback de Lawrence étant au courant que le village de la louve fut détruit par un calamité, la louve fut dégouté de connaitre la vérité et s'est senti trahi. Dans pas mal de ces situations, on assiste à un rapprochement qui ne fera donc jamais car Horo est une louve têtu qui pense tout connaitre de l'humanité.

Je n'ai pas compris le but de l'épisode 19, quelle était le but ? Pourquoi briser le cœur du garçon ? Quelle était l'intérêt final pour briser son cœur si Horo n'apprécie pas son comportement ? Je ne comprend pas... J'ai eu pas mal de métaphore sur le chevalier servant, le marchant ambulant venu tout raflé, la dame d'une magnifique bonté et sublime dans cette saison mais en quoi cela à pu aboutir à une romance ou une intrigue subreptice ?

Dans la 2eme partie, c'est vraiment brouillon... L'histoire entre l'église qui veut établir un nouveau pouvoir et les marchands qui deviennent des pauvres. J'ai vachement l'impression qu'a certain moment, je vois l'état contre l'église contre le peuple et les commerçants. Dans chaque ville tourne un autre système économique, une nouvelle industrie et de produits ordinaires qui deviennent des produits de lux.

, j'ai pu saisir une certaine métaphore qu'Horo à dit "Les males se montrent toujours sous leur meilleur quand il chassent une proie"... Dans le contexte du commerce "Les meilleurs vendeurs ont toujours le gout du risque afin d'obtenir un meilleur profit". Grosso modo, l'opportunité d'avoir un tel gout du risque dans un commerce, c'est d'affronter la concurrence ?

Résultat, j'ai senti de la taquinerie morbide se transformant en ambiance lourde et plus froide que chaleureux entre les deux... Une grosse et fausse relation rempli d'ambiguïté, surjoué par de la comédie pour tromper le peuple Même si cette relation n'est qu'un guet-à-pent, pourquoi mettre de la romance ? Alors, j'ai failli décroché au bout de 7 -8 épisodes en espérant voir une lumière au bout du tunnel. Je m'entendais un peu plus à quelque chose d'inédit, de quelque de plus percutant au niveau intrigue, émotionnel et rationnel entre les deux mais je suis resté sur la même fin..

Au final, bref... J'ai eu un cours à la Emmanuel Macron, les lois du marchés ca va ca vient à la télé mais pas dans l'animé. Tout particulièrement, je n'ai pas su accroché. Ni pour le scenario, ni pour les relations, ni pour sa romance invisible de "Scène de Ménage". Pour finir et pour les raison dites, certain me contrediront, d'autre argumenteront mais pour ma part, pour un animé si bien noté, l'intrigue, les interactions et l'univers m'ont laisser dans une famine torride bouffant de la boue pour soulager ma peine...

le 5 févr. 2021

D'autres avis sur Spice and Wolf II

HaGiTo_SaMa

Critique de Spice and Wolf II par HaGiTo_SaMa

Suite des aventures des personnages de la saison 1. Transition parfaite entre les deux saisons. Cette saison reste de la même qualité que la première.

le 23 mai 2020

otyugh

Critique de Spice and Wolf II par otyugh

Y a plein d'animes qui m'ont plus "frappées d'émotion" que celles-là. D'autant que je suis même pas sûr d'avoir bien compris la dernière magouille économique. >.< Mais c'est une des rares...

le 8 févr. 2020

Golden Boy
Sokayami

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

Le Sanglot des cigales R
Sokayami

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

K-On!
Sokayami

Une amitié, une aventure et une comédie

Le saviez-vous ? L’endroit où cette animé a été produit a relancé l'économie dans une province au japon. A la suite d'une recherche sur le net, un Youtubeur, passionné de la japanimation, avait en...

le 22 mai 2021