Spring Tide
6.9
Spring Tide

Série SVT1 (2016)

Voir la série

Saison 1 : 7/10


Du polar-drama scandinave bien dans la mouvance actuelle, avec une dose de social, une pincée de glamour, des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres, et une sorte de Club des Cinq atypique chargé de mener l'enquête (et notamment un binôme central composé d'un ancien flic devenu clodo, et d'une brunette post-ado apprentie policière).


L'ensemble est baigné dans une magnifique lumière estivale (hormis les scènes parmi les SDF, à la photo plus terne et plus sombre), puisque l'intrigue de "Springfolden" se déroule à la belle saison (ça change de la neige souvent à l'honneur dans les séries nordiques).


La narration suit un rythme lent et âpre, sans abuser de rebondissements spectaculaires tous les quarts d'heure, ce qui demandera un peu de patience pour se plonger véritablement dans cette première salve de 10 épisodes, visible en one shot même si on évoque une saison 2 à venir.


Là où la série de Cilla et Rolf Börjlind déçoit quelque peu, c'est dans son évolution à mesure que le dénouement approche, et que les grosses ficelles sont progressivement de sortie (une scène d'homicide involontaire dans le dernier épisode, notamment, dignes des pires séries B) : certes, les auteurs parviennent à surprendre le spectateur avec le traditionnel final twist, mais c'est au détriment de la crédibilité et de la rigueur scénaristique dont "Springfolden" semblait se parer lors des premiers épisodes.


En dépit de ces défauts, la série diffusée en France sur 13ème Rue constitue un honnête divertissement, pour peu que l'on apprécie le genre policier-drama, grâce notamment à une galerie de personnages secondaires pittoresques, souvent attachants et même étonnants pour certains, incarnés avec talent par une bande de comédiens suédois épatants.


Saison 2 : 5/10


Ou bien j'ai manqué de recul et d'esprit critique durant la saison initiale (peut-être influencé inconsciemment par la "qualité scandinave"), ou bien ce deuxième volet est beaucoup moins réussi.
Le final mélodramatique et improbable de la saison précédente m'avait déjà alerté, mais on pouvait alors se satisfaire de la dimension sociale de la série (l'univers des SDF), et de plusieurs personnages pittoresques, en particulier les "méchants".


Mais cette-fois, vraiment, on frôle le ridicule à plusieurs reprises, comme dans les séries américaines très grand public (genre Abbas qui survit avec deux balles dans le buffet), et les deux intrigues - maladroitement reliées - présentent un intérêt très limité : dans l'enquête suédoise, j'avais grillé le tueur dès le départ, et dans l'enquête française, il n y a aucune surprise du début à la fin.
Au moins, on a le plaisir de visiter Marseille, ce qui permet aux réalisateurs de nous offrir des lumières magnifiques, ce qui reste le point fort de "Springfolden".


Le pire à mes yeux, ce sont les personnages principaux, que j'ai trouvé imbuvables cette fois-ci, à commencer par Olivia duck face Rönning, véritable Mary Sue - option pimbêche.
Le couple de vieux pas gâtés par Dame Nature (Mette et Marten) auraient leur place dans un équivalent nordique de "Plus belle la vie", tandis que Tom Stilton, le perso le plus charismatique, se trouve quasiment remisé au second rang.


Par ailleurs, divers personnages secondaires de la saison 1 passent faire un coucou brièvement, sans bénéficier forcément d'un arc narratif pertinent : le procédé apparaît sympathique mais artificiel.


En dépit de ces nombreux défauts, n'éxagérons rien, cette saison 2 reste regardable, mais s'apparente à un drama policier lambda, très orienté grand public, bien loin des fleurons de la télévison scandinave.

Val_Cancun
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries scandinaves

Créée

le 27 oct. 2018

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

7 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2
7

D'autres avis sur Spring Tide

Spring Tide
Solona
8

SPRINGFLODEN

SPRINGFOLDEN Une élève policière prometteuse qui est amenée à faire ses devoirs de vacances sur une enquête non résolue. Après avoir visionner cette série dont le mot de la fin est époustouflant,...

le 22 févr. 2017

5 j'aime

Spring Tide
Val_Cancun
6

Stockholm, 31 août

Saison 1 : 7/10 Du polar-drama scandinave bien dans la mouvance actuelle, avec une dose de social, une pincée de glamour, des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres, et une sorte de Club des...

le 27 oct. 2018

2 j'aime

7

Spring Tide
Eric-ROBINNE
9

Saison 2 : lumineuse, maline, efficace...

Première information : je n'ai pas vu la saison 1...Je suis donc parti à l'aventure avec cette saison 2. D'entrée, j'ai été pris par un suspense et une noirceur peu commune, plus classique pour un...

le 17 oct. 2022

1 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17