Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Squad 38
7.1
Squad 38

Drama OCN (2016)

Par curiosité j'ai voulu savoir pourquoi ce titre de "Squad 38 ou 38 Task Force". Ce nom correspond à la division de collecte des impôts 38 de Seoul, même si le nom de la ville fictive de Seowon est utilisé (procédée courant avant 2020 dans les K-dramas). Et 38 fait référence à l'article 38 de la Constitution qui stipule que "Tout citoyen a le devoir de payer les impôts prescrits par la loi." Voilà on dormira moins con ce soir. Blague à part le synopsis est encore un peu à coté de la plaque, sans compter que cette série est plus un thriller avec quelques éléments comiques. Ce drama a vieilli certes, mais comme un bon vin, il a bien vieilli je trouve. Nous allons retrouver la star du Box Office coréen Ma Dong Seok, dans un rôle à contre emploi, lui qui ne tourne quasiment jamais de séries. A noter que comme dans beaucoup de pays (France incluse), en Corée du Sud, quand vous dénoncez au fisc des fraudeurs dont le montant excède une certaine somme, le service des impôts vous reversera un pourcentage des sommes récoltées. Aboule le fric!


Baek Sung Il(Ma Dong Seok) est un responsable au sein de la Squad 38 de la ville de Seowon. Celle-ci fait partie du service des impôts, et elle est chargée de traquer les mauvais payeurs auprès de la ville et de l'Etat. C'est un fonctionnaire dévoué, humble et consciencieux dans son travail. Autour de lui gravite son chef de service, ainsi que ses subalternes. Mais un jour il est confronté à Ma Jin Seok, un fraudeur et un manipulateur qui profite du système pour s'absoudre de payer des millions aux impôts. Face à d'ingénieux systèmes de contournement de la loi, il se trouve dépourvu face à ce millionnaire, qui bénéficie en plus de puissants appuis. Humilié et désemparé, il va alors faire la connaissance de Yang Jung Do(Seo In-Guk) un escroc professionnel tout juste sorti de prison. A la limite de la légalité, prêt à franchir le Rubicon, ils vont constituer une équipe atypique issue pour la plupart des membres du milieu de l'escroquerie. A la clé pour eux, une récompense substantielle correspondant à un pourcentage des sommes récupérées sur ces multi millionnaires peu scrupuleux et qui s'affranchissent de l'article 38.


Ma Dong Seok dans le rôle du type qui utilise son cerveau plus que ses muscles pour obtenir des résultats est assez original. Il est même parfois à la limite du simplet, tellement il se fait facilement embrouiller par Seo In-Guk et par les autres. Ce dernier excelle dans ce rôle de jeune dandy, expert de l'escroquerie. Il a acquis ses talents au près d'amis qui rejoindront d'ailleurs la team qui chasse les fraudeurs au impôts: la sublime Jo Mi Joo(Lee Sun Bin) et Jang Hak Joo(Heo Jae Ho), pro du terrain, Jung Ja Wang(Ko Kyu Pil) le pro de l'informatique et des faux papiers et enfin madame Noh(Song Ok Sook) qui fait office de soutien logistique et financier. Alors attention, autant vous prévenir de suite, on est dans un thriller, pas dans un polar ni dans un drame, donc il n'y aura aucun usage de la violence, sauf deux ou trois coups de poing, ni morts. On est pas dans "The Player". C'est vraiment une série tout public car il y aura pas mal d'humour dans certaines situations. Oui oui, Ma Dong Seok peut déclencher aussi l'hilarité car il en fait des caisses et c’est ça qu'est drôle. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'on est toujours sur le qui-vive, en ce demandant qui peut être vraiment digne de confiance dans cette team, et qui va trahir qui.


Le scénario est convenu, sans surprises, mais au moins il est cohérent et bien amené, puisque l'escroc Ma Jin Seok n'était qu'une mise en bouche avant son boss, le toujours génial Kim Hong-Fa fasse son apparition avec l'air nonchalant qu'on lui connait. A chaque tiers du drama, il y a toujours un rebondissement qu'on avait pas prévu, et durant toute l'histoire le suspense sera toujours présent. C'est la même affaire montée en épingle et qui monte crescendo. Hommes d'affaires, flics, politiques on va retrouver le gimmick habituel dans ce genre de situations, mais il y a de la subtilité parce que les dialogues sont bien écrits. Il y a un coté moralisateur affirmé (lutte contre les riches) mais au fil des épisodes cela apparaitra pas si manichéen que ça. Le rythme est lent, parce que ce sont les situations qui sont mises en avant ainsi que votre perception: en effet, on peut jouer à observer pour déceler le vrai du faux. On cherche à nous embrouiller constamment pour nous faire participer à ce jeu de dupes, même si c'est parfois un peu téléphoné. Si la série a vieilli, la mise en scène reste toujours efficace et on notera la qualité du contenant mais aussi du contenu. Les antagonistes sont divers et variés, puisque parmi eux il y a vraiment une échelle dans la malveillance et la corruption.


Malheureusement tout n'est pas parfait. Tout d'abord il m'a manqué un background des membres de la team, comme dans "The Player". En dehors de Baek Sung-Il et Yang Jung-Do qui sont mis en avant, çà manque de profondeur dans l'écriture des personnages. Le pire étant la présence de Sooyoung, qui joue la fille du maire bossant avec Sung-Il, qui ne sert strictement à rien, sauf à honorer le rôle de pot de fleurs. Certaines ficelles sont assez énormes, à la limite de nous prendre pour des cons. Après, je n'ai pas bien compris comment la team qui fait d'abord ça pour l'argent (logique), le fait dans une seconde partie pour la gloire et l'amitié, j'ai trouvé ce subterfuge un peu "too much". Surtout qu'en fin de de partie, un bad guy viendra les rejoindre. Je n'ai jamais senti qu'une vraie menace pesait sur nos héros, on les sentira jamais vraiment en danger. Il y a aussi des trous dans le scénario comme les séjours en prison et les relations entre certains personnages, pourtant il y a avait la place pour des explications. Enfin certains passages vont trop appuyer sur le pathos inutile. La conclusion m'a semblé un peu étrange aussi, même si elle a le mérite d'être originale et inattendue sur certains points.


Dans l'ensemble on passe un bon moment. Il faut dire que voir Ma Dong Seok ne pas distribuer des parpaings dans la gueule toutes les 5 minutes, et s'accaparer ce rôle à la "Clark Kent" fonctionne plutôt bien. On a deux bombes atomiques dans le drama, Lee Sun Bin et Sooyoung, mais soyons francs, elles étaient là pour titiller ma libido (et la tienne?), c'est un peu dommage. Pour accompagner les aventures de nos amis, les effets musicaux sont de bonne facture et placés judicieusement quand il le faut. Il a manqué un vrai grand méchant, on a préféré mettre l'accent sur nos collecteurs d'impôts bariolés. Par contre chose appréciable, on ne va pas accoucher d'une morale débile et forcément attendue à la fin. Vous serez même surpris par le devenir de certains protagonistes. Lors de la dernière scène,

j'ai cru que que Ma Dong Seok allait briser le 4eme mur pour nous sortir un "private joke", ou bien que çà parte en live entre les prisonniers...Et ben non, cela aurait été drôle.

Bref, à part si tu as un soucis avec les impôts et que tu veux en découdre, cette série va s'avérer être divertissante, avec beaucoup de légèreté (trop parfois), qui pourra faire douter de la gravité de certaines situations ou propos tenus. Un message à retenir: ne fais pas confiance à n'importe qui, surtout si un gars en veut à ton pognon pour la bonne cause.


Main Theme : Key - Cool

Additionnel OST: Sunyoul - Run

Kim-Kaphwan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs K-dramas 2013/2019 et Ma playlist K-dramas

Créée

le 17 nov. 2025

Modifiée

le 17 nov. 2025

Critique lue 12 fois

Critique lue 12 fois

Du même critique

La vie portera ses fruits

La vie portera ses fruits

le 28 mars 2025

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

Mr. Plankton

Mr. Plankton

le 10 nov. 2024

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

My Liberation Notes

My Liberation Notes

le 24 oct. 2024

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...