6.7

Drama Netflix (2021)

Voir la série

Comment Squid Game vous dupe

Squid Game c'est beaucoup de chose et pas grand chose à la fois (c'est surtout pas grand chose en fait). C'est une série plutôt mauvaise, mais parce qu'il a appliqué une certaine méthode, il réussit néanmoins à devenir addictif, et à duper le spectateur. La méthode est classique, comme toutes les séries, chaque fin d'épisode créer un manque, un sentiment d'inachevé qui nous pousse à aller voir le prochain. Squid Game offre aussi une grande diversité de personnage, pour que chacun puisse avoir son personnage préféré, et un personnage qu'il déteste. De même, il se passe beaucoup de chose, chaque personnage a sa petite intrigue, on passe régulièrement d'une intrigue à l'autre. Le spectateur n'a alors pas le temps de réfléchir, de se rendre compte que ce n'était pas si bien. Il passe régulièrement du chaud au froid, de l'intrigue principale à l'intrigue secondaire, d'un personnage qu'il aime bien, à un personnage insupportable. Et par cet équilibre, une certaine addiction née, le spectateur est régulièrement en manque, il est en attente de retrouver l'intrigue principale, de retrouver son personnage préféré.

Personnellement, je ne regarde pas beaucoup de série, mais pour Squid Game je me suis dis pourquoi pas. Je ne connais pas bien le genre du survival game, mais j'avais vu il y a quelques années Kaiji, et je m'étais beaucoup amusé, et j'espérais donc retrouver un truc aussi sympa dans Squid Game.

La nullité des jeux

Et il est là le problème, je ne me suis pas amusé dans Squid Game. Pour comparer avec Kaiji, ce qui était génial avec ce dernier, c'était que les jeux étaient soit subtil, soit truqué. Ainsi, il y avait quelque chose de très ludique, parce que le spectateur était amené à réfléchir devant les différentes problématiques du jeu. Le jeu qui paraissait très simple à première vue, avait en réalité un certain nombre de subtilité que le spectateur n'avait pas saisit, et chaque subtilité était converti en renversement de situation. Et lorsque le jeu était truqué, le spectateur était amené à réfléchir sur le truquage. C'était plutôt ludique car finalement le jeu était un problème, une énigme à résoudre.

Mais dans Squid Game, nous ne sommes pas dans ce registre là. Les épreuves ne sont pas des problèmes à résoudre, il s'agit plutôt de compter sur la chance, d'être compétent, et au mieux d'être malin, mais là encore, on verra que c'est complètement raté.

Bon, déjà, la première épreuve, c'était juste nul, c'était 1,2, 3, soleil, mais juste que celui qui perd se fait tirer dessus. Le problème c'est qu'on sait que les personnages introduit ne vont pas mourir, et même s'il meurt on s'en fout puisqu'on les connaît encore très mal. Mais le pire, c'est qu'il va y avoir plus d'une centaine de mort, ce qui fait qu'au fur et à mesure, il y a de moins de moins d'impact émotionnel pour chaque mort. Surtout que la mise en scène est juste banal. On peut voir aussi que la série essaye d'introduire une astuce, une stratégie qui consiste à se cacher derrière quelqu'un pour être à l'abris du capteur de mouvement. Mais là encore, on s'en fout parce qu'on voit bien que nos héros vont réussir sans cette astuce. Bref l'ennuie.

Puis l'ennuie continue avec la deuxième épreuve. On sait que nos héros vont réussir puisque l'épreuve n'a pas l'air difficile, pas assez pour qu'il faille trouver une astuce, qui serait indispensable à la réussite de l'épreuve. Et donc la série essaye d'y mettre artificiellement de la tension, en faisant éliminer des participants inconnus, en montrant les personnages suer. Certains personnages vont même user d'une astuce, mais c'est tellement artificielle parce qu'on a pas l'impression que c'était indispensable pour réussir.

Pour l'épreuve 3, j'ai cru que c'était une blague, parce qu'il fallait juste tirer le plus fort possible sur une corde. Mais au final, c'était l'épreuve la plus sympa, parce que pour une fois, les héros étaient face à plus fort qu'eux, et donc était obligé de trouver une stratégie pour réussir. Mais bon, ce n'était pas grand chose non plus.

L'épreuve 4 est sans doute la plus unique puisqu'il fallait éliminer son binôme, il y avait quelque chose de tragique, l'idée était bien trouver. Mais bon, j'ai pas envie de m'étendre. J'ai juste trouvé ça mal exécuté, pas du tout subtil, larmoyant avec sa petite musique, et parfois ennuyeux avec certaines sous intrigue.

Concernant l'épreuve 5, là aussi, c'est juste ridicule. On voit bien qu'il est impossible de réussir l'épreuve du premier coup. On voit bien que là, les personnages ont intérêt à réfléchir à une stratégie pour s'en sortir vivant. Mais non, chacun tente chacun son tour, en sachant que les premiers ont aucune chance de survit. C'est tellement dommage, parce qu'on voit bien qu'il y avait matière à faire quelque chose de sympa, et la série le tente timidement avec le mafieux, mais ça ne va jamais très loin. Surtout que comme par hasard, les personnages importants sont tout derrière pour survivre, donc au final, tout ce qui se passe devant, c'est-à-dire là où il y a du danger, bah on s'en fout un peu, même du mafieux finalement.

Enfin l'épreuve 6, bon là y'a rien à dire, parce que c'était juste du vide. C'était seulement un combat à mort dont on connaît déjà le vainqueur (le personnage principal, incroyable non ?). C'est juste misérable, ça essaye d'être tragique, mais c'est tellement artificiel encore une fois.

Bref, ça ne vol pas haut.

C'est beaucoup de chose, mais surtout rien

Toutefois, Squid Game ce n'est pas seulement des épreuves, c'est aussi plein d'intrigues parallèles, et malheureusement, c'est du vide qui reste à la fin.

En fait c'est une série qui mélange les genres, il y a tout d'abord le survival game qui est raté comme je l'explique ci-dessus, puis c'est aussi un drame puisque la série se veut encrer dans le réel avec un propos social, mais il y a aussi le genre policier, thriller qui ressort parfois.

Le problème c'est que tout ça est très mal mélangé, et au final, on a quelque chose qui ne ressemble à rien.

La série commence de façon très prévisible avec l'épisode 1, puisqu'on a d'abord l'introduction du personnage, puis l'introduction au jeu, pour un survival game, rien de surprenant. Mais de façon assez surprenante, avec l'épisode 2, la série insiste sur le réel, sur la vie des personnages, on retourne les voir dans leur vie privé. Et cela dure 1 heure, l'épisode entier. Comme si finalement, ce qui est vraiment important dans la série, c'est le propos social, la vie des personnages. Puis on quitte le drame, avec l'épisode 3, pour finalement retourner dans le survival game, et où, la mise en scène fait que l'on oublie leur vie, leur problème privé. On se rend compte que tout ça était au final très artificiel, puisqu'on te dit que l'important, c'est le survival game.

Il est là le problème, les ficèles sont trop grosses, je vois bien que l'épisode 2 est un épisode fonction, qui a pour but que l'on connaisse mieux les personnages, que l'on sache pourquoi ils vont jouer, que l'on s'attache. Mais c'est tellement pas subtil, la fonction de l'épisode est tellement apparente que l'on voit bien que tout ça n'est pas très sincère, très vrai. Au final, le propos social paraît tellement faux. Surtout que la mise en scène fait que leurs problèmes ne sont plus apparent à partir du survival game, et donc finalement, on s'en fout de connaître leurs problèmes parce qu'on ne pense plus à la mère malade de celui-là ou celui-ci par la suite.

Puis la série explore le genre policier avec un flic infiltré. Mais ça paraît tellement con parce qu'on voit que le jeu existe depuis des dizaines d'années. et qu'à chaque fois on a plusieurs centaines de participants qui meurent. Comment se fait-il que c'est le seul flic qui s'est douté d'un truc avec ces 400 disparitions dans le pays, par an. Parce qu'en inventant cette intrigue policière, l'existence même du jeu paraît ridicule, puisque c'est juste pas crédible que personne ne l'ai découverte. Car en effet, en incluant un enquêteur dans l'intrigue, la série aborde le domaine du réalisme, il cherche à justifier que personne n'ai découvert ce lieu. En suivant cet enquêteur, la série essayer de nous montrer tout un système qui permet de maintenir toute cette manigance dans le secret. Il nous montre une île isolée, un endroit sans réseau, un système de surveillance, etc... Sauf que tout ça n'est juste pas crédible dès le départ, donc toute cette intrigue est ridicule par essence. Surtout que c'est tellement con, parce qu'au final, cette intrigue ne sert à rien, ne mène nul part, tout ça pour qu'il n'y ait aucun impact.

Il y avait une autre exploration du genre policier avec une des personnages qui s'infiltre dans les conduits d'aération pour enquêter sur l'épreuve suivante. Mais là encore, ça n'a rien servit, parce que ça n'a aucun impact sur le déroulement des évènements, parce que les personnages n'en tire rien des informations qu'ils ont découvert, c'est juste du meublage !

Et puis il y a aussi cette intrigue avec le trafic d'organe, mais là aussi, c'est du vide, ça ne sert à rien, puisque même si le médecin connaît les épreuves à l'avances, et bien au final, ça n'a pas réellement d'impact sur l'histoire. Déjà parce que ça ne va rien changer pour nos héros, et concernant le mafieux qui profite de ces informations, bah ça ne change rien non plus parce qu'on sait qu'il va s'en sortir à l'épreuve 3 puisqu'il affronte des personnages qu'on ne connaît pas.

Enfin bref, je pourrais encore continuer mais c'est déjà trop long. C'est une série qui n'est pas amusante à regarder, car pas ludique dans ses jeux, et trop prévisible. Mais c'est aussi une série qui se perd, va dans beaucoup trop de directions avec ses intrigues trop nombreuses, dont une grande partie est uniquement là pour meubler, du vide quoi.

le 28 sept. 2021

FL O

D'autres avis sur Squid Game

CamLavs

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

Samu-L

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

Shuraya

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

f36rent

Tu t'es fait duper, voici pourquoi

Comment Squid Game vous dupe Squid Game c'est beaucoup de chose et pas grand chose à la fois (c'est surtout pas grand chose en fait). C'est une série plutôt mauvaise, mais parce qu'il a appliqué une...

le 28 sept. 2021

Yokohama Kaidashi Kikou

Le temps qui passe

J'ai bien apprécié cette petite mise en bouche. J'aime beaucoup les oeuvres qui traitent du temps, qui nous montre à quel point le temps, malgré son insignifiance, peut être cruel. Parce que le temps...

le 17 janv. 2021

Japan Sinks: 2020

Un sacré bordel

C'est difficile de parler de cette série, tant c'était un énorme bordel. J'ai eu l'impression d'assister à un enchaînement d'événement complètement absurde, placé là de façon hasardeuse. Par exemple,...

le 11 juil. 2020