6.7

Drama Netflix (2021)

Voir la série

Squid Game, le battle royale le plus sanglant de l’histoire

Squid Game est un excellent drama ! J'ai regardé entièrement le drama en VOSTFR sur Netflix.

L'histoire se concentre sur Seong Gi Hun, un chauffeur criblé de dettes qui, après l'échec de sa propre entreprise, mène une vie où il joue l'argent qu'il détourne de sa mère âgée, négligeant ainsi les besoins de sa fille. Alors qu'il atteint le point le plus bas de sa vie, une offre irrésistible lui est présentée : la possibilité de remporter un prix de 45,6 milliards de wons (équivalent à 32 millions d'euros à la sortie du drama) en participant à des jeux traditionnels coréens pour enfants, aux côtés de 455 autres joueurs, dont son ami d'enfance Cho Sang Woo. Cependant, dès le début des jeux, les participants se rendent compte des conséquences mortelles qui accompagnent chaque défaite.

Bon bon,... que dire de Squid Game ? Avant de commencer à parler en profondeur le drama (oui j'utilise le terme “drama” pour distinguer les séries américaines, mais avant tout, il s'agit d'un drama coréen), un paragraphe de mon mise en contexte s'impose. Fan de drama coréen et ayant entendu en long, en large et en travers, j'ai attendu et j'ai sauté la plupart des dramas que je voulais regarder pour passer directement à Squid Game. Attention, cette critique est extrêmement longue ! La lecture totale prend environ 15 à 25 minutes ! Alors, j'ai fais au mieux pour aérer le plus possible. Prenez votre temps pour lire cette critique, et n'hésitez pas à la diviser en plusieurs lectures si nécessaire. Pour moi, il est crucial de pouvoir vider mon sac et d'exprimer mes opinions sur les œuvres qui me touchent. Squid Game est l'une de ces œuvres qui suscite en moi de fortes émotions et qui m'invite à une profonde réflexion. Ainsi, il est essentiel que je prenne le temps d'exprimer mes opinions et de partager mes expériences avec les autres. Alors, sans plus tarder, voici ma réflexion sur Squid Game.

Avant d'argumenter, une question se pose : comment Squid Game pousse-t-elle les thèmes sociaux et économiques, la notion de survie et les limites morales à l'extrême, mettant ainsi en lumière les excès de l'industrie du divertissement ?

Eh bien, ce drama est excellent en proposant un concept original et rafraîchissant. L'idée de transformer des jeux d'enfance en jeux mortels pour des adultes endettés crée une tension et une intrigue immédiates. Mais ce qui très fort dans ce drama, c'est que Squid Game explore un éventail de thématiques riches et complexes tout au long du drama, offrant une réflexion profonde sur la condition humaine et la société contemporaine.

Partie 1 : Fondements essentiels : exploration des thèmes et de la philosophie

1.1.1 : L'univers du divertissement : exploration du monde du spectacle

Squid Game plonge profondément dans le monde du divertissement et explore les conséquences qui en découlent. Le drama dépeint un jeu mortel et brutal qui se déroule secrètement, mettant en évidence les aspects sombres de l'industrie du divertissement et la manière dont elle peut exploiter et manipuler les individus pour le divertissement du public.

Dans ce drama, les participants des jeux sont principalement des individus désespérés qui cherchent à échapper à leur réalité difficile. Leur vulnérabilité et leur désespoir sont exploités par les organisateurs du jeu qui les recrutent et les poussent à participer aux jeux meurtriers. Cela soulève des questions sur l'éthique et la responsabilité de l'industrie du divertissement dans l'exploitation des personnes vulnérables pour le plaisir du public.

Dans l'IRL (In Real Life), certains jeux télévisés tels que Intervilles, Total Wipeout, Fort Boyard (qui ont d'ailleurs inspiré l'une des jeux du drama), Ninja Warrior, ainsi que des émissions comme Koh-Lanta et certains influenceurs sur les réseaux sociaux comme YouTube et TikTok se sont engagés dans des défis et des challenges qui peuvent être extrêmement dangereux. Ces jeux et émissions de télévision offrent souvent des sensations fortes et attirent un large public, mais ils peuvent également présenter des risques réels pour les participants. Les défis physiques et les obstacles complexes peuvent entraîner des blessures graves, voire mettre en danger la vie des participants. Malheureusement, dans la quête de divertissement et de popularité, certains individus peuvent être tentés de se lancer dans des défis dangereux sans prendre en compte les conséquences potentielles.

De plus, avec l'avènement des réseaux sociaux, de nombreux influenceurs ont également rejoint cette tendance des défis dangereux pour gagner en visibilité et en popularité. Sur des plateformes comme YouTube et TikTok, des vidéos mettant en scène des défis risqués peuvent devenir virales, incitant d'autres personnes à les imiter. Cela peut créer une spirale dangereuse où le désir de se démarquer et d'attirer l'attention pousse les individus à prendre des risques inutiles pour obtenir des likes et des abonnés.

Il est important de noter que ces comportements peuvent être préoccupants et qu'ils soulèvent des questions sur la responsabilité des médias, des producteurs d'émissions de télévision et des plateformes de réseaux sociaux. La sécurité des participants et des spectateurs doit être une priorité absolue, et des mesures de précaution et de réglementation appropriées devraient être mises en place pour éviter les accidents graves.

Squid Game met également en lumière la fascination malsaine du public pour les événements violents et sensationnels. Les jeux mortels deviennent un phénomène mondial, suivi et applaudi par des milliers de spectateurs anonymes. Le drama dénonce ainsi la façon dont la société peut être complice de la violence et du spectacle (notamment à travers un personnage masqué doré présent dans le drama), alimentant une demande pour des divertissements extrêmes, sans aucune considération pour les vies humaines. Il est impossible d'ignorer les émeutes violentes qui se sont répandues dans toute la France depuis le décès de Nahel, détruisant tout sur leur passage.

Ainsi, les participants aux jeux sont représentés comme des pions dans un jeu macabre, mettant en évidence la déshumanisation qui peut découler de l'industrie du divertissement. Leur identité est effacée, réduite à des numéros et des cibles, tandis qu'ils perdent leur dignité face à la cruauté des jeux. La répétition des scènes de crémation et de cercueil en forme de cadeau souligne cette déshumanisation. Ces éléments soulèvent des questions sur la responsabilité morale de ceux qui manipulent les ficelles de l'industrie du divertissement et de ceux qui consomment ces formes de divertissement.

Dans l'ensemble, Squid Game offre une exploration percutante des conséquences de l'industrie du divertissement et de la fascination de la société pour la violence et le spectacle. Le drama soulève des questions profondes sur la moralité, la responsabilité et les impacts psychologiques de tels divertissements, nous invitant à réfléchir sur leur propre relation avec le monde du divertissement et ses conséquences sur les individus et la société dans son ensemble.

1.1.2 : La dimension financière : le rôle de l'argent

Squid Game, en plus de son intrigue captivante, critique également la société qui permet et encourage l'existence de jeux aussi dangereux. Il met en lumière les inégalités économiques et le désespoir qui poussent des individus comme Gi Hun à s'engager dans de telles activités. Le drama soulève ainsi des questions sur les structures sociales qui créent un environnement propice à de tels divertissements morbides.

Dans Squid Game, les jeux présentés offrent une gratification instantanée, ce qui peut encourager une quête rapide de richesse et une dépendance, entraînant des comportements impulsifs et des conséquences financières négatives. Parallèlement, le drama met en lumière la pauvreté et les inégalités économiques comme thématiques centrales. Elle met en scène les conséquences dévastatrices de la misère financière et montre comment elle pousse les individus à prendre des décisions désespérées. Les personnages principaux sont confrontés à des difficultés économiques insurmontables et voient dans les jeux mortels une opportunité de sortir de leur situation précaire.

Pour ajouter à l'aspect sombre du drama, chaque décès des participants génère des profits, ce qui fait grimper la somme totale à 45,6 milliards de ₩. Cela souligne l'aspect capitaliste du divertissement présenté. Le capitalisme est dépeint comme un système socio-économique qui pousse les individus à aller à des extrêmes pour survivre et réussir. Les organisateurs du jeu tirent profit des participants en pariant sur les résultats des jeux, ce qui est illustré par les hommes masqués en doré. En soulevant ces questions, le drama interroge l'éthique du capitalisme en montrant comment certaines personnes peuvent manipuler et exploiter la misère des autres pour leur propre profit.

Ainsi, certains personnages sont des chômeurs, sans emploi, Gi Hun N°456, travailleurs précaires, Abdul Ali N°199, des réfugiés de Corée du Nord, Kang Sae Byeok N°067 ou des personnes endettées, Sang Woo N°218 qui luttent pour subvenir à leurs besoins quotidiens. D'autres peuvent être des professionnels ayant occupé des postes importants, mais qui ont tout perdu en raison de mauvaises décisions ou de circonstances malheureuses. Enfin, certains personnages, tels que Jang Deok Su N°101, proviennent de milieux criminels ou de gangs. Le drama montre que l'argent peut être une préoccupation commune, indépendamment de la classe sociale et de l'âge à laquelle on appartient. Tout au long du drama, l'argent est utilisé comme une motivation pour les personnages. Le prix annoncé est de 45,6 milliards de ₩, une somme énorme qui pourrait résoudre tous les problèmes financiers des participants et leur permettre de recommencer leur vie à zéro.

Dans l'IRL, il existe différents types de jeux qui utilisent des mécanismes de collecte aléatoire d'éléments virtuels. Les jeux de casino et de loterie sont des exemples évidents, tout comme les jeux gacha. Les jeux gacha sont principalement présents sur les plateformes mobiles et impliquent la collecte aléatoire de personnages, d'objets ou d'autres éléments virtuels. Un exemple populaire de jeu gacha est Genshin Impact. Il est important de prendre conscience des risques associés à ces types de jeux.

Dans mon cas, j'ai essayé les paris sportifs et j'ai perdu 100 €. Si je n'avais pas arrêté de jouer, j'aurais pu perdre davantage. Cela souligne l'importance d'être prudent et de faire preuve de modération lorsqu'on s'engage dans ce type de divertissement. Il est essentiel de se rappeler que ces jeux sont conçus pour être divertissants, mais qu'ils comportent également un élément de risque financier. Il est recommandé de fixer des limites budgétaires, de ne pas dépenser plus que ce que l'on peut se permettre de perdre et de faire preuve de responsabilité dans sa pratique du jeu.

Allons plus loin maintenant et supposons que vous remportiez une somme de 45,6 milliards de ₩ (soit environ 32 millions d'€). Que feriez-vous dans cette situation ? Cette question nous l'avons tous posée à un moment donné. Certains pourraient être tentés de dépenser leur argent sans hésitation, tandis que d'autres, comme moi, préféreraient le dépenser progressivement de manière plus modérée. Peu importe votre choix. Mais maintenant, envisageons une situation extrême : vous venez de gagner le jeu Squid Game et, sans en être conscient, vous avez malheureusement causé la mort d'environ une dizaine de participants voir plus lors des différentes épreuves. Que feriez-vous alors ? Agiriez-vous de la même manière que dans les deux choix précédents ? Cette question est loin d'être évidente et démontre que la finalité n'est pas la plus importante. Cette réflexion met en évidence les dangers d'une mentalité axée sur l'obtention facile de gains et les conséquences préjudiciables qui en découlent.

1.1.3 : Exploration des thèmes de la peur, de la désespérance, de la survie et de la critique sociale et politique

• La peur constante est un élément central de l'histoire. Une tension palpable persiste tout au long du drama en raison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, les participants sont confrontés à des jeux d'enfance qui semblent innocents, mais qui se révèlent rapidement mortels. Les conséquences de l'échec sont extrêmement graves, avec des participants étant éliminés et tués dans chaque épreuve.

En outre, les organisateurs du jeu exploitent des stratégies psychologiques pour instaurer la crainte parmi les participants. Ces derniers sont confinés dans des environnements étranges et étouffants, soumis à des règles strictes en matière de ponctualité, avec des sanctions brutales en cas d'infraction. Les participants sont plongés dans un état d'incertitude et de méfiance permanente, sans savoir à qui ils peuvent réellement se fier.

Enfin, la peur est renforcée par la réalité implacable du jeu lui-même. Les participants sont constamment confrontés à des choix difficiles qui mettent leur vie en jeu. Ils doivent faire face à leurs propres peurs et prendre des décisions cruciales dans des situations extrêmes. Cette peur constante crée une tension palpable tout au long du drama et contribue à maintenir le suspense et l'intérêt des spectateurs. Elle soulève également des questions sur la nature humaine et les limites que certaines personnes sont prêtes à franchir pour survivre dont je vais en parler plus tard.

• La désespérance et l'espoir sont également des éléments clés de Squid Game. Alors que les personnages atteignent le fond du désespoir, l'opportunité de remporter une somme d'argent énorme leur offre un mince espoir de changer leur vie. Le drama explore les motivations profondes qui les poussent à participer aux jeux malgré les risques mortels, mettant en évidence la résilience et la volonté humaines face à l'adversité.

• La survie constitue une autre thématique centrale. Les jeux mortels confrontent les participants à des choix difficiles, les obligeant à faire preuve de stratégie, de ruse et parfois même de violence pour assurer leur survie. Les scènes de meurtre présentes dans ce drama sont fréquemment caractérisées par leur violence graphique, ce qui ajoute une dimension sombre et intense à l'atmosphère générale. Squid Game examine les conséquences morales de ces décisions, questionnant la nature humaine lorsqu'elle est poussée à ses limites et explorant les dilemmes éthiques auxquels les personnages sont confrontés.

• Enfin, Squid Game se distingue en tant que critique sociale et politique qui dénonce l'organisateur, mettant en lumière la corruption, les inégalités économiques et les injustices de discrimination systémique qui perdurent dans le monde réel. Le drama nous pousse à réfléchir aux structures sociales et économiques qui peuvent mener à des situations extrêmes, soulevant des questions sur les responsabilités individuelles et collectives face à ces problèmes.

Une fois engagés dans le jeu, les organisateurs prônent une égalité loyale en veillant à ce que chaque participant soit traité de manière équitable en ce qui concerne les règles du jeu et les opportunités de participer aux épreuves. Peu importe leur classe sociale, tous les participants sont confrontés aux mêmes défis et ont les mêmes chances de gagner. Tous les participants arborent une tenue identique, munie d'un uniforme numéroté, ce qui supprime les symboles visibles de leur statut social et instaure une égalité visuelle parmi eux, que ce soient les staffs masqués en doré ou en noir. Les règles sont les mêmes pour tout le monde, et chaque joueur a la possibilité de réussir ou d'échouer en fonction de ses compétences, de sa chance et de ses décisions.

De plus, ils sont coupés de tout contact avec le monde extérieur, ce qui suscite une grande inquiétude chez leurs familles et leurs proches qui ignorent leur sort et leur localisation. Au fur et à mesure que les joueurs progressent dans les différents jeux, leurs proches commencent à se rendre compte de leur disparition et du danger qui les guette. Certains proches entreprennent des recherches pour retrouver les joueurs disparus, d'autres contactent la police pour les alerter de la situation, tandis que certains se tournent vers les médias pour sensibiliser l'opinion publique au sort tragique des participants. L'inquiétude grandit d'autant plus que les joueurs éliminés des jeux meurent de manière violente. Les familles et les proches découvrent la vérité sur la nature mortelle des jeux grâce aux rumeurs et aux vidéos qui circulent sur Internet. Cette révélation renforce leur angoisse et leur désespoir face à la situation.

Ainsi, l'inquiétude des familles et des proches dans Squid Game est un élément important qui contribue à l'atmosphère tendue du drama et met en évidence les conséquences tragiques des choix désespérés auxquels les personnages ont été confrontés en participant aux jeux.

Pour récapituler, l'exploration approfondie de ces thématiques dans Squid Game confère au drama une dimension significative et une résonance émotionnelle, suscitant une réflexion sur des enjeux sociétaux cruciaux et offrant une expérience cinématographique captivante.

1.2 : Approfondissement philosophique : exploration des principes fondamentaux

1.2.1 : Utilitarisme philosophique, dynamique de pouvoir et corruption morale

En plus des thématiques ci-dessus, la philosophie est omniprésente, se manifestant à travers plusieurs thèmes et questionnements profonds.

• La philosophie utilitariste est particulièrement mise en avant. Les participants se retrouvent confrontés à des dilemmes où ils doivent choisir entre sauver leur propre vie ou celle des autres. Cette tension éthique met en lumière les différentes conceptions du bonheur et de l'utilité. Certains personnages sont prêts à trahir leurs valeurs morales pour leur propre intérêt, tandis que d'autres remettent en question le système lui-même et cherchent des alternatives plus justes.

• Le drama explore la nature humaine et les rapports de force entre les individus. Les participants se trouvent dans des situations extrêmes où ils sont poussés à leurs limites physiques et mentales. Cela met en évidence la fragilité de la condition humaine, ainsi que les motivations, les peurs et les instincts qui influencent nos décisions. Squid Game questionne le sens de la vie, la recherche du bonheur et la valeur de l'existence face à la possibilité imminente de la mort.

• Pour finir, certains personnages de Squid Game font preuve d'une grande intégrité en refusant d'être corrompus par les jeux impitoyables auxquels ils sont confrontés. Malgré les pressions et les tentations de trahir, ils restent fermement déterminés à préserver leur humanité et à éviter la violence pour parvenir à leurs fins.

Pour eux, la valeur de la vie humaine dépasse largement les gains personnels ou les transactions superficielles. Ils incarnent ainsi une voix de conscience morale qui soulève des questions profondes sur les choix que nous faisons lorsque notre propre vie est en jeu. Dans Squid Game, ces différentes approches de la valeur de la vie mettent en évidence les dilemmes moraux complexes auxquels les individus peuvent être confrontés dans des situations extrêmes. Le drama explore les limites de l'éthique et de la morale lorsque la survie est en jeu, incitant les spectateurs à réfléchir à leur propre perception de la valeur de la vie et à se demander jusqu'où ils seraient prêts à aller dans des circonstances similaires.

De plus, Squid Game met en lumière les relations de camaraderie et de trahison qui se développent parmi les participants alors qu'ils s'engagent dans les jeux. Les alliances se forment et se brisent sous l'effet de la pression de la compétition et de la nécessité de survivre. Le drama expose les aspects sombres de la nature humaine lorsque des enjeux élevés et la lutte pour la survie sont en jeu, tout en montrant également des moments d'empathie et de solidarité entre les personnages.

Les personnages qui maintiennent leur intégrité morale inspirent un profond respect et une fascination, car ils remettent en question les normes égoïstes et immorales imposées par les jeux. Leur résistance soulève également des questions sur la nature humaine, remettant en cause nos motivations profondes et notre capacité à agir de manière altruiste dans des situations désespérées.

En fin de compte, Squid Game nous invite à se confronter à des dilemmes moraux difficiles et à réfléchir aux choix complexes que nous pourrions être amenés à faire lorsque la vie est en jeu. Le drama nous rappelle que la valeur de la vie humaine est un enjeu profondément complexe et personnel, et qu'il est essentiel d'examiner nos propres valeurs et principes moraux afin de mieux comprendre comment nous réagirions dans des circonstances similaires.

Partie 2 : Intégration multidimensionnelle : les critères de recrutement, l'emplacement, les décors, les environnements et la production fusionnés en un seul concept

2.1 : Aspect pratique : critères de recrutement et emplacement

Maintenant, parlons des critères de recrutement et de sélection ainsi que le lieu où se déroulent les épreuves. Les conditions de recrutement et d'enlèvement dans Squid Game sont sombres et les épreuves se déroulent dans un lieu mystérieux. Les participants sont recrutés de manière clandestine, recevant une invitation énigmatique représentée par un rond, un triangle, et un carré pour prendre part aux jeux mortels. Après avoir donné leur consentement volontaire, ils sont contraints de signer un contrat qui les avertit des risques et des conséquences. Un processus de sélection a lieu, où les candidats doivent participer au jeu traditionnel coréen du Squid Game, notamment le Ddakji, qui se déroule dans le métro dans le drama. Le joueur doit choisir entre une enveloppe de papier rouge ou bleue et l'objectif est de retourner l'enveloppe de son adversaire. Si le joueur parvient à battre le recruteur, il remporte 100 000 ₩, mais en cas d'échec, il doit lui payer 100 000 ₩. En cas d'échec, le joueur peut être giflé par le recruteur plutôt que de payer les 100 000 ₩, ce qui efface ainsi sa dette. Une fois sélectionnés, ils sont ensuite soit enlevés de force soit rendus inconscients, puis transportés vers une île secrète spécialement aménagée pour les épreuves à bord des Hyundai Grand Starex, utilisées dans le drama. Ce transport se fait en les endormant à l'aide de gaz soporifique en pleine nuit.

Cette île est entourée de hauts murs et de systèmes de sécurité pour empêcher toute fuite, digne de la Zone 51. À l'intérieur, les participants sont confrontés à diverses structures et installations représentant chaque épreuve du jeu. L'emplacement exact de cette île reste inconnu, contribuant à l'atmosphère mystérieuse et oppressante de Squid Game.

2.2 : Synthèse immersive : l'intégration pratique des décors, règle de jeu et origine, des environnements, de la production et de la bande-sonore

2.2.1 : Exploration des décors, règles du jeu et origines

Les décors dans Squid Game sont essentiels pour l'intrigue et l'atmosphère oppressante de l'histoire. Ils sont montés physiquement comme des Lego pour immerger les acteurs. Les décors sont souvent impressionnants, avec de grands espaces. Par exemple, l'aire de jeu Un, deux, trois, soleil se déroule dans un terrain extérieur sablonneux clôturé par de hauts murs peints avec un ciel bleu et des maisons. Il y a une poupée géante animatronique à côté d'un arbre mort avec des cercles encadrant le tout. Des capteurs de mouvement sont reliés à des fusils de snipers automatiques dissimulés dans les murs. Le terrain a un toit refermable peint pour ressembler à une végétation abondante.

Entre chaque épreuve, les concurrents empruntent des escaliers inextricables inspirés des œuvres d'art de Maurits Cornelis Escher et Ricardo Bofill. Les couloirs sont verts, roses et bleus, donnant l'impression de ne jamais finir. Dans le jeu Dalgona ou Bbopgi, avant de commencer, les joueurs reçoivent pour instruction de choisir un symbole parmi quatre formes : un triangle, un cercle, une étoile et un parapluie. Après avoir fait leur choix, on leur remet une boîte métallique contenant un Dalgona candy avec la forme sélectionnée, ainsi qu'une aiguille. Ils disposent ensuite de dix minutes pour découper la forme dans le Dalgona candy sans le briser, sous peine d'être éliminés. Le décor ressemble à une aire de jeu avec du sable, un toboggan, des cages à poules et des ponts de singe. La pièce où se trouvent les participants à des murs bleus avec des nuages et un soleil dessinés émettant de la lumière. La confiserie est réalisée en caramel. Les espaces d'attente des jeux sont représentés par de grands espaces avec des décors blancs.

Le jeu de la corde est impressionnant physiquement. Il se déroule dans une pièce entièrement grise avec un passage au sol pour récupérer les corps des joueurs décédés. Un support suspendu au plafond avec une guillotine descend lorsqu'une équipe tombe d'une plateforme. La salle comporte trois plateformes, dont une plus basse en forme de U pour l'attente des équipes. Les deux bras du U mènent à deux ascenseurs qui permettent d'accéder aux plateformes supérieures où se déroule l'épreuve. Les plateformes ont un bord jaune et sont à environ 15 mètres du sol, tout comme les ascenseurs. La partie centrale des plateformes rappelle une route avec des lampadaires, ce qui renforce le réalisme de la performance des acteurs.

Le jeu des billes se déroule dans une reconstitution d'un quartier coréen, donnant l'impression de jouer dans une rue du passé. Cela crée un effet nostalgique et de tension. Le saut sur glace (ou les dalles de verre) se déroule dans un décor qui ressemble à l'intérieur d'un chapiteau de cirque avec des projecteurs. Un pont de verre avec des plateformes à chaque extrémité est situé à environ 15 mètres du sol. Des vraies trempés réels sont installées à environ un mètre du sol pour renforcer la peur du corps et le réalisme de la performance des acteurs. Le décor des dalles de verre joue un rôle clé dans le drama en révélant que des clients fortunés se rassemblent pour observer les participants jouer au jeu du calamar dans un but de divertissement.

La conception du niveau des dalles de verre symbolise cette révélation. Au lieu d'être situé dans une version déformée d'une aire de jeux pour enfants ou d'un quartier résidentiel, le décor des dalles de verre rappelle plutôt les lumières vives d'un plateau de jeu télévisé. Les joueurs deviennent ainsi des participants officiels dans le jeu télévisé le plus exclusif et confidentiel du monde, se disputant l'attention et le divertissement de riches bienfaiteurs anonymes. De plus, c'est dans ce jeu que plusieurs participants, auparavant inconnus, révèlent leur expérience en tant que vitriers pendant de nombreuses années, soulignant ainsi la réalité ouvrière et industrielle qui a été durement touchée par la stagnation des salaires.

Enfin, le terrain de jeu du calamar (ou Squid Game, oui j'emploie ce terme afin de ne pas confondre au nom du drama) ressemble à un calamar lui-même, et il est situé au même endroit que le jeu Un, deux, trois, soleil. Avant le début de l'épreuve, l'un des joueurs est choisi au hasard pour être l'attaquant ou le défenseur. Le jeu se déroule sur un plateau tracé dans le sable, ou avec des marquages au sol dans le cas de compétitions officielles. Les joueurs sont répartis en deux équipes : l'équipe d'attaque et l'équipe de défense. Au départ, les joueurs attaquants doivent se déplacer en cloche-pied, mais ils doivent s'entraîner à utiliser leurs deux pieds pour atteindre une case “maison” dessinée dans le sable. Les joueurs de l'équipe de défense ont pour objectif de repousser les joueurs attaquants hors des limites du terrain. Si un joueur attaquant parvient à atteindre la case de départ, son équipe remporte la partie. Cependant, si tous les joueurs attaquants sont éliminés, c'est l'équipe de défense qui gagne.

Je n'ai aucune idée comment ce jeu est né. Les origines du jeu du calamar sont peu documentées, même en coréen, et il est difficile de savoir comment exactement il est apparu. Cependant, on peut supposer que sa praticabilité sur n'importe quel terrain de sable a contribué à sa popularité croissante dans les années 70 et 80. Il est probable que le jeu du calamar en français ait émergé dans les années 1970 et 1980, dans la Corée du Sud de l'après-guerre. Il n'y a pas de traces de ce jeu antérieurement à la guerre de Corée, et les générations suivantes d'enfants n'ont pas continué à y jouer.

Dans les années qui ont suivi la guerre de Corée, alors que l'économie se rétablissait lentement, les enfants devaient trouver des moyens de se divertir. De nombreux terrains de jeux et cours d'école étaient des terrains non gazonnés, recouverts de sable grossier. Les terrains gazonnés étaient rares, même dans les années 90. Les surfaces de sable permettaient aux enfants de dessiner facilement des tracés improvisés, ce qui convenait parfaitement à des activités comme le jeu du calamar. Cependant, elles pouvaient aussi être douloureuses en cas de chute.

En plus des jeux classiques tels que Un, deux, trois, soleil (y compris sa variante coréenne), le jeu de la corde, le jeu des billes et le saut sur glace, Squid met en lumière des jeux moins connus à l'échelle internationale, tels que le Ddakji, le Dalgona et le jeu du calamar. Ces jeux sont devenus populaires grâce au drama et contribuent à leur promotion.

En résumé, la mise en scène habile des décors et l'utilisation judicieuse des couleurs renforcent les thèmes du drama et créent une forte résonance émotionnelle.

2.2.2 : La production et la bande sonore de Squid Game : un succès retentissant

• Le drama bénéficie d'une production de haute qualité, avec des décors, démontré ci-dessus et des effets spéciaux, y compris avec le CGI soigneusement réalisés qui plongent le public dans l'univers de Squid Game. La réalisation est également maîtrisée, avec des scènes de combats et de violence intenses, tout en étant gore et sans merci et une utilisation astucieuse de la tension et de cliffhanger.

• La bande-sonore de Squid Game est remarquable et joue un rôle essentiel pour créer l'atmosphère et l'expérience immersive du drama. Composée par Jung Jae Il, la musique est diversifiée, captivante et parfaitement adaptée aux différents moments de tension et de suspense. Ce qui la distingue particulièrement, ce sont les mélodies enfantines et joyeuses qui sont juxtaposées à des scènes intenses et souvent violentes. Ce contraste saisissant renforce l'aspect perturbant et troublant de l'univers du jeu. Par exemple, la chanson “Red Light, Green Light” est une comptine populaire et innocente, mais elle devient rapidement sinistre et angoissante lorsque les joueurs sont confrontés à une mort violente s'ils ne respectent pas les règles. On peut également mentionner la chanson “Pink Soldiers”.

En plus des compositions originales, le drama intègre également des chansons existantes qui renforcent encore davantage les émotions des scènes. Par exemple, l'utilisation de “In the Hall of the Mountain King” d'Edvard Grieg lors des moments tragiques est particulièrement efficace pour créer une tension palpable. En résumé, la bande-sonore de Squid Game joue un rôle essentiel dans le drama, aidant à nous plonger dans l'histoire et à accentuer l'intensité des scènes. Elle parvient à capturer avec brio l'essence sombre et dérangeante du jeu, ajoutant ainsi une couche supplémentaire d'émotion et de profondeur à l'ensemble de l'expérience.

Partie 3 : Acteurs clés : le protagoniste et l'antagoniste

3.1 : Les participants

Revenons sur le contexte une fois que les participants ont été engagés et sont arrivés sur l'île où se déroulent les jeux. Dès leur arrivée, les participants sont transportés en chariot brancard et sont immédiatement pris en charge par les hommes en roses en O (les travailleurs) qui procèdent au retrait de leurs effets personnels, y compris leurs vêtements, bijoux et chaussures. À la place, les 456 participants doivent tous porter un survêtement vert et blanc avec un tee-shirt blanc et noir, ainsi que des baskets blanches. Chaque joueur a un numéro de matricule unique sur son costume. Personnellement, je trouve que cette tenue est simple et décontractée. Cependant, ce qui m'a surpris, c'est que le créateur et réalisateur, Hwang Dong Hyuk, a directement puisé son inspiration dans son enfance. Il portait un uniforme vert semblable à ceux portés à l'école primaire lors des cours de gymnastique, et cette expérience l'a profondément marqué, voire même traumatisé, lui donnant ainsi l'idée de choisir des costumes similaires pour les participants, évoquant l'image d'un prisonnier. C'est vraiment intéressant de voir comment des souvenirs personnels peuvent influencer des œuvres artistiques comme Squid Game.

Après chaque journée sans mourir (c'est glauque dit comme ça), les participants retournent à leurs préoccupations. Ils sont autorisés à parler, à manger en se nourrissant de bentos fournis, et à boire uniquement l'eau qui leur est donnée. Ils ont également accès aux toilettes, mais uniquement pendant la journée. Pour se protéger d'une attaque des autres participants, et donc d'être tués, ils peuvent utiliser les pièces de leur lit pour se barricader. Tous dorment ensemble dans un dortoir collectif, situé dans la pièce principale où se trouve notamment une immense boule suspendue contenant la somme d'argent récoltée jusqu'à présent.

Parmi les nombreux participants de Squid Game, il y en a quatre qui m'intéressent particulièrement. Ils s'agissent de Gi Hun, Sang Woo, Sae Byeok et Ji Yeong. Pour Gi Hun et Sang Woo :

Interprété par les acteurs Lee Jung Jae et Park Hae Soo. Je les associe car les deux participants développe une rivalité au fil de l'histoire. Gi Hun est initialement un simple inconnu, sans emploi, vivant modestement avec sa mère et sa fille, Seong Ga Yeong. Il se trouve dans une situation financière désespérée, sans emploi, endetté et sa vie personnelle est en ruines. Il mène une vie difficile, très différente de celle des autres personnages coréens des autres dramas. Au cours de la compétition, Gi Hun révèle son intelligence et sa stratégie en utilisant ses compétences analytiques pour comprendre les règles complexes des différents jeux et trouver des moyens astucieux de survivre. Cependant, il est confronté à des dilemmes moraux et se demande s'il est prêt à sacrifier son intégrité pour gagner. Son personnage est également marqué par son passé tumultueux et ses erreurs, ce qui lui donne une profondeur émotionnelle. À travers le jeu, il fait face à ses démons intérieurs et tente de retrouver sa dignité perdue.
Sang Woo, de son côté, est un jeune homme intelligent et calculateur. Il est diplômé d'une prestigieuse université de Séoul et devient chef d'équipe dans le domaine des investissements. Cependant, il détoure l'argent qu'il perd en l'investissant dans des placements risqués tels que des actions et des produits dérivés. Il met en garantie la maison et la boutique de sa mère, mais finit par se retrouver ruiné, avec une dette officielle de 650 millions de ₩ et officieusement de 6 milliards de ₩ en raison de contrats internes avant son entrée dans le Squid Game.
Au début, Sang Woo apparaît comme un personnage froid et cynique, utilisant son intelligence stratégique pour anticiper les mouvements des autres joueurs et les manipuler à son avantage. Cependant, au fur et à mesure du drama, des facettes plus sombres de sa personnalité émergent. Il est prêt à tout pour survivre, même si cela implique de trahir les autres participants, comme Ali et Sae Byeok. Ses actions le tourmentent et sa culpabilité grandit au fur et à mesure du déroulement du jeu. On découvre également ses motivations profondes, liées à sa famille et à sa volonté de les aider financièrement. En fin de compte, Sang Woo ne cherche qu'à survivre et à offrir une meilleure vie à sa mère, même s'il en vient à tuer des personnes comme Ali ou Sae Byeok. Il n'est pas réellement méchant, mais représente l'instinct de survie de l'humanité, ce qui a conduit Oh Il Nam à perdre foi en l'humanité.

La rivalité entre Gi Hun et Sang Woo est intensifiée par leur objectif commun de remporter le jeu et le prix en argent qui leur permettrait de résoudre leurs problèmes financiers. Cette rivalité les pousse à mettre de côté leur ancienne relation d'amitié d'enfance. Tous deux montrent des capacités intellectuelles et une détermination à survivre, ce qui les place souvent en compétition directe. Cependant, la rivalité entre eux va au-delà du simple désir de gagner. Elle est également teintée de méfiance et de suspicion mutuelle. Au fur et à mesure que le jeu progresse, Gi Hun commence à douter des véritables motivations de Sang Woo et de sa volonté de sacrifier les autres joueurs pour gagner. La tension entre les deux personnages atteint son paroxysme lorsqu'ils se retrouvent au jeu du calamar, où ils doivent faire des choix difficiles. Leurs différences morales et leurs approches contrastées pour survivre les mettent souvent en conflit, et ils se retrouvent parfois en désaccord sur les décisions à prendre.
Les rivalités entre Gi Hun et Sang Woo sont essentielles pour l'avancée de l'histoire dans Squid Game. Ces rivalités ajoutent une tension dramatique et un conflit entre les deux personnages, ce qui contribue à nous maintenir l'intérêt tout au long du drama.

Sae Byeok et Ji Yeong :

Interprétée par les actrices Jung Ho Yeon et Lee Yoo Mi. Je les associe également car les deux participants développe une amitié au fil de l'histoire. Sae Byeok est une jeune femme courageuse et déterminée, présentée comme une immigrante illégale vivant dans des conditions précaires en Corée du Sud. Après avoir placé son frère dans un foyer, elle se lance à la recherche d'argent pour retrouver leur mère et payer un passeur. Son objectif principal est de remporter le jeu et le prix d'argent massif qui y est associé afin de changer sa vie et subvenir aux besoins de sa famille. Sae Byeok se distingue par son apparence audacieuse et son attitude rebelle. Elle est connue pour son fort tempérament et sa méfiance envers les autres participants du jeu. Malgré cette façade dure, Sae Byeok se révèle être une personne attentionnée et compatissante. Elle développe des liens avec d'autres joueurs, en particulier le protagoniste principal, Gi Hun, et plus tard avec Ji Yeong. Leur relation évolue tout au long du drame, passant de la méfiance initiale à une alliance solide. Sae Byeok démontre également des compétences physiques et mentales remarquables qui lui sont utiles pendant les jeux. Elle est agile, rapide et possède une grande force. Elle fait preuve d'intelligence et de perspicacité pour résoudre les énigmes et surmonter les obstacles.
Ji Yeong, de son côté, est une femme forte et déterminée qui a affronté de nombreuses difficultés dans sa vie. En tant que mère célibataire, elle se bat pour subvenir aux besoins de sa fille. Malgré les défis auxquels elle est confrontée, Ji Yeong conserve une attitude courageuse et ne recule pas devant les obstacles. Au fur et à mesure que le drame progresse, Ji Yeong se lie d'amitié avec d'autres participants, notamment le personnage principal, Gi Hun, et plus tard Sae Byeok. Leur relation évolue alors qu'ils se soutiennent mutuellement et tentent de survivre au jeu.

Au début, Sae Byeok et Ji Yeong sont des participants anonymes parmi les autres. Lors du jeu de tir à la corde, Ji Yeong est recrutée par Sae Byeok pour rejoindre son équipe.
Dans l'épisode 6, intitulé “Gganbu”, dans le jeux des billes, Sae Byeok demande à Ji Yeong à quoi elle veut jouer. Ji Yeong répond qu'elle va y réfléchir. Plus tard, Ji Yeong propose à Sae Byeok de tout jouer d'un coup et souhaite parler de leur vie avant de mourir. Elles entament alors une conversation intime. Ji Yeong interroge Sae Byeok sur sa vie et découvre qu'elle est seule avec son frère, car son père est décédé et que sa mère a été renvoyée en Corée du Nord. Ji Yeong demande à Sae Byeok ce qu'elle compte faire de l'argent si elle gagne, et elle lui dit qu'elle peut en faire davantage si elle connaît ses intentions. Ji Yeong promet de lui montrer quelque chose une fois qu'elles sortiront du jeu, mais elles réalisent rapidement que cela ne sera pas possible. Ji Yeong demande à Sae Byeok si elle a déjà vu un cadavre. Sae Byeok raconte alors l'épidémie de peste qui a frappé sa ville et qui a causé la mort de ses grands-parents et de son frère aîné, lesquels ont été brûlés par les autorités. Ji Yeong partage ensuite son histoire, expliquant qu'elle a découvert le corps sans vie de sa mère, tuée par son père, et qu'elle a ensuite tué son père, un pasteur violent, après sa sortie de prison. Ji Yeong mentionne qu'elle a été recrutée pour le jeu dès sa sortie de prison et propose à Sae Byeok de sortir ensemble, avant de réaliser que cela ne sera pas possible.
Lorsqu'il ne reste que moins de trois minutes, les deux filles décident de jouer. Elles se trouvent un coin et Ji Yeong explique que la bille la plus proche du mur gagne. Sae Byeok commence en tirant sa bille pas loin du mur, puis Ji Yeong laisse tomber sa bille pour laisser Sae Byeok remporter la partie. Ji Yeong explique qu'elle a fait cela parce qu'elle n'a plus rien, contrairement à Sae Byeok, et lui dit de sortir et de prendre soin des personnes qu'elle aime. Ji Yeong remercie Sae Byeok d'avoir joué avec elle, puis elle est exécutée à son tour, tandis que Sae Byeok retient ses sanglots.
Cet événement tragique est l'un des moments les plus émouvants et humanistes du drama. Il marque un tournant dans l'histoire de Sae Byeok et influence ses actions et sa détermination pour le reste du jeu. La mort de Ji Yeong met en évidence la réalité impitoyable du Squid Game et renforce le sentiment d'urgence et de danger qui entoure les participants.

3.2 : Les employés en uniforme rose : un regard sur le rôle des hommes en roses

Dans Squid Game, les employés en tenues roses jouent un rôle crucial dans l'histoire. Ils sont dépeints comme des figures de pouvoir et d'autorité, souvent armés pour maintenir l'ordre lors des jeux mortels. Les soldats chargés de superviser les participants, portant des combinaisons roses avec des nuances de rouge, ainsi que des masques noirs qui dissimulent entièrement leur visage. Ces masques comportent des symboles tels qu'un rond, un triangle, ou un carré, qui représentent leur “grade”, semblables aux touches de la manette de jeu PlayStation. En réalité, les symboles présents sur les masques des soldats du jeu ont une signification spécifique. En effet, les symboles présents sur les masques des personnages ont une signification particulière. Le cercle représente les travailleurs, le triangle symbolise les gardes armés et le carré est associé aux managers.

De plus, ces symboles ont une correspondance avec les lettres de l'alphabet. Le cercle correspond à la lettre “O”, le triangle représente la lettre “J” et le carré est associé à la lettre “M”. Lorsqu'on les combine, ces trois lettres forment “OJM”, qui est l'abréviation coréenne de Squid Game : “Ojingeo Geim". Cette combinaison de symboles et de lettres ajoute une dimension supplémentaire à l'esthétique et à l'identité visuelle du drama.

Ces combinaisons aux couleurs vives et les symboles qui les ornent ont été directement inspirés par les uniformes portés par les travailleurs coréens lors d'une visite d'usine effectuée par le réalisateur et son costumier pendant leurs recherches préliminaires. Les travailleurs coréens, qui agissent avec une grande coordination et efficacité, ont été comparés à des fourmilières, ce qui a influencé la conception des tenues des soldats.

Le masque noir, inspiré à la fois des masques d'escrime et des masques hahoetal traditionnels coréens, recouvre intégralement le visage des membres du personnel. Associé à la combinaison qui camoufle le corps, il contribue à effacer complètement leur identité. Ce masque, avec son aspect anonyme, crée une atmosphère mystérieuse et renforce l'idée que les membres du personnel sont dépourvus de personnalité distincte, les transformant en figures impénétrables et déshumanisées.

Après chaque journée de travail, ces employés retournent à leurs quartiers respectifs, identifiés par des numéros de chambre, où ils vivent dans des logements minuscules et minimalistes.

Parallèlement aux participants, les employés en tenues roses se nourrissent de bento et ne boivent que de l'eau. Ils font l'objet d'une surveillance constante afin d'éviter toute forme de tricherie ou de complot. En ce qui concerne le trafic d'organes, les organisateurs de Squid Game font preuve de complicité en fermant les yeux sur cette pratique, prônant comme je l'ai dit précédemment l'équité pour tous. Il leur est strictement interdit de dévoiler leur visage et leur identité, et toute infraction à ce principe est punie de sanctions extrêmes, pouvant aller jusqu'à la peine de mort.

Le drama ne fournit pas de détails précis sur les modalités de recrutement des employés, laissant cette question dans l'ombre. Peut-être ce sera dans la deuxième saison. Cependant, à la fin de l'épisode 3 :

Un mineur apparaît brièvement, suscitant des interrogations quant à la place des jeunes dans l'univers de Squid Game.

Il est intéressant de noter que les employés semblent être soumis aux mêmes conditions que les participants, partageant ainsi un sort similaire de rigueur et de surveillance constante.

Partie 4 : Simulation de survie : comment gérer des chances de survie très faibles, voire nulles, dans un contexte donné ?

Si un jour je jouerais/vous jouez à ces jeux, voici quelques conseils qui pourraient augmenter vos chances :

Évaluez les risques : Avant de participer à chaque épreuve, prenez le temps d'observer et de comprendre les règles. Évaluez les risques et réfléchissez stratégiquement à la meilleure façon de vous en sortir.
Formez des alliances : Établir des alliances avec d'autres participants peut vous donner un avantage stratégique. Cependant, soyez prudent quant à qui vous choisissez de faire confiance, car tout le monde peut être motivé par l'appât du gain.
Utilisez votre intelligence : Certaines épreuves dans Squid Game nécessitent plus d'intelligence que de force physique. Si vous êtes confronté à un jeu où la réflexion est primordiale, utilisez votre intelligence pour trouver des solutions créatives et pensez en dehors de la boîte.
Restez calme : Dans des situations stressantes et dangereuses, il est important de rester calme et de ne pas laisser la panique prendre le dessus. La panique peut nuire à votre capacité de prise de décision rationnelle.
Observez les autres : Regardez attentivement les autres participants et apprenez de leurs actions. Vous pourriez découvrir des schémas ou des stratégies qui vous aideront à survivre.
Protégez-vous : Lors des épreuves, assurez-vous de protéger votre corps autant que possible. Évitez les confrontations directes et essayez de trouver des moyens créatifs de vous défendre ou de vous échapper.
Saisissez les opportunités : Parfois, des opportunités inattendues se présentent. Soyez prêt à saisir ces occasions, même si elles semblent risquées. Parfois, il faut prendre des risques calculés pour améliorer vos chances de survie.
Méfiez-vous des faux-semblants : Dans Squid Game, il y a de nombreux pièges et tromperies. Soyez attentif aux détails et ne vous fiez pas aveuglément à ce que vous voyez ou entendez.
Faites preuve d'empathie : Bien que la nature du jeu soit compétitive, n'oubliez pas votre humanité. Montrez de l'empathie envers les autres participants et essayez de les aider si vous le pouvez, cela pourrait vous être bénéfique à un moment donné.
Restez concentré jusqu'au bout : Même si vous réussissez à survivre aux premières épreuves, ne relâchez pas votre vigilance. Continuez à vous concentrer et à adapter votre stratégie à mesure que le jeu progresse.
Et le conseil le plus important est de ne jamais perdre espoir ! : Même si vos chances semblent minces, ne perdez pas espoir. Dans des situations désespérées, les choses peuvent changer rapidement. Continuez à vous battre jusqu'au bout et cherchez des moyens de vous adapter à la situation.

Voici cette partie sympathique qui pourrait être utile dans certaines situations !

Partie 5 : Conclusion

Comme vous avez pu le constater, cette critique est extrêmement détaillée ! Je suis extrêmement content que Hwang Dong Hyeok ait poussé son idée jusqu'au bout et un grand bravo à l'équipe technique pour leur travail fourni ! Il y a tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! C'est un excellent drama qui mérite sa popularité dans le monde entier ! Il remporte 7 récompenses aux Emmy Awards 2022 ! Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et j'ai très hâte pour la deuxième saison !

Elysion77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les K-Drama et leur impact sur ma vision du monde et Les meilleures séries de 2021

le 1 juil. 2023

D'autres avis sur Squid Game

CamLavs

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

Samu-L

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

Shuraya

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023