Cette critique concerne les 3 saisons. Elle contient donc des spoils.
Je déconseille la série à toutes les personnes hypersensibles, à toutes les personnes qui ont trop d’empathie et n’ont pas envie de se faire du mal, à toutes les personnes qui ne souhaitent pas voir de la violence et de la misère physique, mentale ou morale, et à tous les enfants évidemment. D’autant plus que l’histoire se déroule dans notre monde, en Corée du Sud, et est traitée de telle sorte qu’elle fait réaliste, renforçant toute l’horreur de la situation.
Je ne comprends pas les personnes qui disent que c’est un bon divertissement (on croirait qu’ils sont du côté des VIPs…), pour moi par différents aspects l’oeuvre est intéressante mais pas divertissante, sauf vraiment quelques rares minutes (sur un ensemble de près de 22 heures).
Regarder une série n’a jamais été aussi dur, je ne sais pas trop comment la noter. J'écris cette critique pour essayer de la digérer.
Etant très empathique, quand la saison 1 est sortie, je ne l'ai pas regardé car le concept même "du jeu" (des personnes qui se font tuer en jouant à des jeux d'enfants ou s'entretuent) n'est absolument pas fait pour moi et si la série se résume à cela elle me fera juste du mal. J'ai donc attendu que les trois saisons sortent et d'avoir des retours d'autres personnes. On m'a indiqué que l'histoire ne se résume pas à cela, qu'il y a notamment une intrigue policière. Je me suis donc lancée pour me faire mon propre avis sur la série.
Alors clairement je ne comprends pas pourquoi Netflix ne la catégorise pas comme « Drame ».
J’ai enchainé les trois saisons, douloureusement car tout est drame et violence, mais je voulais me faire une idée sur l’ensemble de l’oeuvre, et même si c’est horrible et triste, certains personnages sont attachants et on a envie de connaître la suite, en espérant de manière naïve et innocente que peut-être ils arriveront à s’en sortir, à mettre fin au jeu, à retrouver leurs proches, à vivre.
Je connaissais la phrase « J’ai déjà participé à ces jeux » avant de débuter la série, je savais donc que Seong Gi-Hun survivait à la première saison, ce qui a potentiellement réduit le suspense par exemple pour le parapluie. Par contre, j’ignorais que les participants ne savaient pas que les jeux étaient mortels lors de 1, 2, 3 soleil… La fin du premier épisode est juste horrible. Les images sont d’une telle atrocité (fusillade, bain de sang, panique générale) et en plus accompagnées de musique classique et de couleurs vives, le tout associé à l’enfance ; le massacre individuellement ne devrait déjà pas exister mais la combinaison du tout augmente l’horreur d’une telle force que ça m’a donné un gros mal de crâne, tellement mon cerveau ne voulait pas voir cela.
J’ai soufflé un instant quand ils sont ressortis. Mais même en dehors des jeux, c’est pesant, c’est triste. Le fait qu’ils soient si nombreux a y retourner est si dramatique et reflète la misère émotionnelle et financière dans laquelle ils se trouvent. Ceux qui profitent de cela et financent les jeux pour se divertir sont vraiment pourris. C’est énervant, horrifiant, affligeant.
L’épisode des billes m’a totalement bouleversé. Tout était prévisible, ce qui faisait se sentir mal déjà à l’avance pour ce qui allait arriver. Si bien que tout l’épisode est atroce, encore plus que les autres émotionnellement. J’ai tellement pleuré.
De manière générale, la saison 1 m’a davantage fait mal qu’intéressée. J’ai préféré la suite car il y a l’enjeu de mettre fin aux jeux qui offre un peu d’espoir. Il y a également d’autres intrigues et personnages davantage développés qui ont apporté plus d’intérêt à l’oeuvre (même si j’avais déjà apprécié quelques personnages de la saison 1). Dans son registre complexe, le maître du jeu et son intérêt à comprendre la moralité est intéressant à suivre (ses choix pour pousser Seong à bout sont juste horribles par contre). Mais il y avait également des personnages plus « purs », j’ai par exemple beaucoup aimé la mère (N°149) qui essaie de prendre soin des autres. Ça finit mal, mais elle m’a apporté des petits moments d’apaisement dans ce monde de brutes (comme quand elle fait de grands coucou à 222).
Toute l’oeuvre nous fait voir des comportements inhumains d’une atrocité sans nom, le fait que malgré tout certains personnages ne deviennent pas des monstres, et que Seong Gi-Hun, dont l’évolution est impressionnante, garde son humanité m’a plu et me permet de ne pas ressortir complètement désespérée de ce visionnage.
Le dernier épisode m’a beaucoup touchée. J’ai aimé que Seong Gi-Hun ait réussi à tenir ses promesse : mettre fin aux jeux de Corée (ils reprendront peut-être plus tard mais comme tout a explosé et a été découvert ça devrait déjà être plus compliqué à mettre en place), sauver le bébé et que la famille de Sae-Byeok ait pu se retrouver. Le tout en donnant une claque d’humanité aux VIPs et au maître du jeu.
C’est bête à formuler, mais en faite j’ai aimé ce qui n’était pas les jeux.
Je finirais quand-même en disant que malgré tout je suis contente de l’avoir vu pour me faire mon avis dessus, que plusieurs personnages sont vraiment intéressants à suivre, et aussi pour avoir les références. Mais j’aurais préféré que ces jeux n’existent pas, ou de manière bien moins cruelle.
En bref :
- - il y a beaucoup trop de violences extrêmes, de morts, et toutes les horreurs sont montrées à l’écran
- - le concept même des jeux est inhumain, les VIP et quelques joueurs sont atroces
- + & - il y a beaucoup d’émotions (essentiellement tristesse ou affiliée)
- + quelques personnages gardent leur humanité
- + l'enjeu de mettre fin au jeu est intéressant à suivre
- + les décors, couleurs, plans sont esthétiques
- + les musiques sont bonnes
- + les acteurs jouent bien