Stargate SG-1 a apporté l'univers, la bonne humeur et le côté magique, Stargate Atlantis vous a donné envie de gerber avec son comic relief et a voulu introduire des notions de survie coupé de tout dans une galaxie lointaine ? Stargate Universe parviendra réellement à vous faire ressentir la solitude des personnages et la cohérence de l'univers Stargate.
C'est une série à part, l'histoire est dans le prolongement des autres séries SG, mais l'ambiance est bien plus glauque (inspiration d'Aliens sur une planète peuplée de parasites à titre d'exemple). Vous entrez dans la série, le dernier chevron de la porte enclenché fait trembler tout le complexe, à l'arrivée dans le vaisseau les passagers sont propulsés par la porte et se cognent les uns les autres, ce qui engendre des blessures. Chaque partie du vaisseau met du temps à être maîtrisée (pas comme la cité d'Atlantis hackée en quelques épisodes), et on assiste à de vraies tensions entre scientifiques-civils et militaires. Les personnages sont réalistes et bien dans leur rôle sans sombrer dans le cliché. L'univers est sombre, on est bien loin des deux premières séries à ce niveau là. Les personnages meurent assez peu, mais on n'est pas dans le conte de fée SG SG-1 où ne meurent que les personnages annexes à de rares occasions.
Seuls reproches vis-à-vis des personnages : le geek qui comprend le langage des anciens c'est pas une minute crédible, et certains civils peuvent être lassants.
Quel dommage que la série n'ait pas eu le budget pour continuer...