Stranger Things
7.6
Stranger Things

Série Netflix (2016)

Voir la série

Stranger Things: Quand Super 8 rencontre Obscure

Tombée sur la série par hasard, au détour d'une insomnie, j'ai vite pensé que l'histoire de base pourrait m'intéresser. C'est une chose assez rare en soit - qu'un programme télé me plaise vraiment. D'ailleurs, c'est bizarre étant donné le choix effarant que les chaînes (payantes ou non) nous mettent sous le nez.
Enfin bref.
J'ai regardé un épisode "juste pour voir" et puis...un deuxième et puis un troisième...et puis... enfin bon ça m'a plus quoi.
Je n'ai pas encore regardé la deuxième saison parce que sinon je n'aurai plus rien à "manger".
J'ai adoré les personnages mis en scène, en particulier les enfants Mike, Dustin, Will et Lucas. Ils sont très attachants, on les voit s'amuser ensemble et au fur et à mesure que la série avance, on peut mesurer l'intensité de leur amitié.
Si vous ne connaissez pas l'histoire, je vous la résume en peu de mots: Dans la ville d'Hawkins située dans l'Indiana, les gens mènent une vie paisible et bien rangée en cette année 1983... jusqu'au jour où le jeune Will Byers âgé d'une douzaine d'année disparaît brusquement un soir de novembre. A partir de cet événement tragique, ses amis et sa famille vont tout mettre en œuvre pour le retrouver.


Deux mondes émergent à cette étape de l'intrigue: le monde des enfants, pleins de secrets et de dragons imaginaires qu'il faut affronter. Drôlement débrouillards et plein de vie, les trois gamins que sont Mike, Dustin et Lucas incarnent l'enfance dans ce qu'elle a de plus fort et de plus spontanée.
Au dessus d'eux (les enfants élaborent leurs plans pour retrouver Will dans une cave), il y a le monde des adultes qui prend la disparition de Will comme un drame bouleversant mais qui n'élabore pas grand-chose, préférant faire confiance aux institutions étatiques pour faire la lumière sur ce drame plutôt que de s'impliquer personnellement dans les recherches.
La seule qui tente à peu près tout pour retrouver Will... c'est sa mère Joyce Byers (incarnée par la belle Winona Ryder) et plus tard, son deuxième fils Jonathan Byers. Et puis il y a le pauvre shérif Jim Hooper qui enquête parce que bon d'abord c'est un peu son travail et puis aussi parce que bon.. vous verrez bien :p
Je n'en dis pas plus.
Ce que j'ai aimé dans cette série, c'est la richesse de son univers. Stranger Things, c'est un bout de Super 8, un autre d'Obscure, mais pas que.
Les personnages ont tous des parcours de vie variés sans que cela paraisse invraisemblable ou incohérent et ils croient en des choses différentes, ce qui ne les éloigne pas forcément les uns des autres. Ça n'en n'a pas l'air comme ça, mais créer une fiction prenante avec une action intéressante et bien structurée qui ne nous laisse pas avec un gros sac de questions à la fin (genre Lost), bin c'est pas simple.
Conclusion: à voir, si vous aimez l'univers des années 80 et les bonnes enquêtes avec un parfum de fantastique/complot de l'état.

Proximah
8
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2017

Critique lue 167 fois

3 j'aime

1 commentaire

Proxima

Écrit par

Critique lue 167 fois

3
1

D'autres avis sur Stranger Things

Stranger Things
ThomasLesourd
5

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

186 j'aime

26

Stranger Things
Prodigy
5

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

182 j'aime

17

Stranger Things
Plume231
8

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

95 j'aime

11

Du même critique

MH370 : L'Avion disparu
Proximah
4

Good Night Malaysia 3.7.0.

Je n’attends jamais grand-chose de ce que la plateforme Netflix nomme presque solennellement « documentaires » dans l’une de ses merveilleuses sections au milieu des romances dégoulinantes, des films...

le 18 mars 2023

3 j'aime

Stranger Things
Proximah
8

Stranger Things: Quand Super 8 rencontre Obscure

Tombée sur la série par hasard, au détour d'une insomnie, j'ai vite pensé que l'histoire de base pourrait m'intéresser. C'est une chose assez rare en soit - qu'un programme télé me plaise vraiment...

le 26 nov. 2017

3 j'aime

1