Quel courage de me lancer dans une telle critique... (première critique d'une série pour moi)
Par ou commencer ? Succession c'est avant tout l'histoire de la famille ROY incarnant une dynastie impitoyable qui dirige un des plus grosses entreprise de gestion des médias aux USA.
On pourrait résumer cette série en disant que c'est un Game Of Throne version costume cravate, où les trahisons s'etablissent dans les salles de réunion plutot qu'à dos de dragons^^. La comparaison peut sembler drôle mais pas si eloignée. Comme chez les Lannister, les Roy se déchirent pour un trône symbolique (la présidence de la Waystar), prets à détruire tous ceux se mettant en travers de leurs chemin y compris entre frères et soeurs. Faisons un topo sur cette famille exceptionnelle d'ailleurs qui vous donnera envie de regarder cette série pour le foutoir que cela peut representer.
Le papa, LOGAN, malade en fin de vie qui doit choisir l'héritier: Le fondateur de l'entreprise, il est parti de rien et est devenu l'un des plus riche patrons des grosses boites américaines, un enorme connard qui n'a aucun amour pour ses enfants, et s'amuse à les humilier et les monter les uns contre les autres.
KENDAL le maudit, il me fait penser à zidane et son coup de boule, on le sent à la hauteur mais son ambition trop elevée est autodestructrice. Du gachis.
Le cadet, ROMAN, un petit con sarcastique et immature, qui est le petit toutou de son papa
La fille, SHIV, une féministe, stratège, ambitieuse, impulsive, fourbe, qui désir être reine mais se fait manipuler comme un pion ..
CONOR, l'ainé, un marginal, excentrique persuadé d'etre quelqu'un d'important alors que personne ne le calcul. Il a la meme ambition que la fratrie mais il est infantilisé par tout le monde tant il est insignifiant.
On pourrait continuer la liste avec la dizaine d'autres personnages principaux aussi intrigants et loufoques les uns que les autres mais ce n'est pas mon but de vous perdre et vous n'irez pas jusqu'au bout de la critique d'épuisement de me lire ^^.
Au fur et a mesure la série, chaque personnage fini par se montrer dans un role des plus diabolique, en quête du pouvoir. Cela illustre bien cette doctrine soit dit en passant: "Le pouvoir ne corrompt pas. Il révèle". Vous allez rire mais cette famille me fait penser à Batman dans le mauvais sens^^.
En effet dans "Batman Begins" je me souviens de cette citation, "Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on est au départ, mais ce qu’on devient". Tout comme Bruce Wayne, nos héritiers de la famille ROy, bien que né de bonne famille avec un avenir tout tracé vont forger leurs identité par de remporter la guerre de la succession. Mais comme Batman ils vont forger leurs identités à travers l’adversité, chaque héritier Roy révèlera sa véritable nature face aux épreuves du pouvoir (mais un peu moins sympa que Bruce comme nature véritable^^).
Pour conclure cette série dramatosatirique, je dirai que c' est un cocktail explosif de trahisons, manipulations familiale ou chaque personne mène sa propre guerre pour satisfaire ses propres intêrets, mais cherchant tous au fond la même chose, le contrôle d l'entreprise familiale. Chacune des décisions des protagonistes sont uniquement prise par soucis d'égo ou pure avidité comme si le pouvoir était une drogue dont personne ne veut décrocher