6.5

Série The CW (2005)

Voir la série

Supernatural à l'époque de sa sortie était faite pour moi.
Du fantastique, des monstres, de l'humour, un peu d'ésotérisme et de religion mélangés et 2 héros plutôt pas mal de leur personne (si ça compte), complétée d'un excellent goût musical.

Et pourtant, j'ai lâché l'affaire au milieu de la quatrième saison, me semble-t-il. Parce que j'avais envie de rien en ce début d'année (2020) et que toutes les saisons sont sur Amazon Prime, je me suis donc replongée dans les aventures de Dean et Sam Winchester pour mon plus grand plaisir, je l'avoue.

Sur la série en général ......
Chaque saison apporte son lot de bons épisodes, notamment certains totalement déjantés, ou qui rendent hommage à d'autres séries comme X Files et les Incorruptibles ou qui jouent carrément la carte méta comme celui où Dean et Sam se retrouvent dans un univers parallèle où ils sont les acteurs d'une série télé fantastique nommés Jared Padalecki et Jensen Ackles. Beaucoup d'humour lorsqu'il le faut et du sentiment aussi. Mention spéciale à l'épisode cross over avec la série Scoobidoo qui atteint des sommets de drôlerie, de régression et maintient une bonne intrigue. Sam, Dean et Castiel en dessin animés, ça le fait.
Les acteurs assurent et au fur et à mesure des saisons, ils sont tellement à l'aise que les rôles sont comme des secondes peaux avec lesquelles ils peuvent s'amuser, ou dont ils peuvent offrir des variations sans se perdre.
J'ai eu de petits faibles au fil des saisons pour certains personnages comme Bobby Singer, le chasseur, Charlie le petit génie de l'informatique qui voulait vivre des aventures, Crowley le roi des enfers à l'accent britannique prononcé et à l'humour ravageur (on devrait le détester mais il est génial) ou encore Rowena, sorcière surpuissante très mal introduite dans la série qui gagne en profondeur et en intérêt jusqu'à devenir formidable. J'ai même aimé Lucifer, extrêmement bien interprété, même si cette vision enfant gâté sort des sentiers battus.
La réalisation est de manière générale de qualité, elle travaille bien ses ambiances et les effets spéciaux sont corrects, ils sentent parfois le bout de ficelle mais cela participe du charme.
Si les premières saisons restent dans les sentiers battues des légendes classiques et urbaines, les scénarios savent se renouveler tout en gardant le même esprit.

SPOILERS à partir d'ici

Les premières saisons sont vraiment bien, les 3 premières en particulier, très "monster of the week" (schéma classique des séries de ce genre comme Buffy ou Angel par exemple) mais avec un arc global où nos 2 héros sont en constant danger.
Dans la saison 1, ils pourchassent le démon responsable de la mort de leur mère et de la petite amie de Sam, évènement qui le ramène dans le monde des chasseurs.
De manière classique, l'un des 2 personnages principaux arrive, ou ici revient, dans le monde du surnaturel, sorte d'alter égo du spectateur.
La saison 2 enchaine sur la même intrigue en approfondissant l'arc narratif précédent et le pourquoi de l'acharnement du démon Azazel sur les Winchester et Sam en particulier. Il y a un bon dosage entre les intrigues épisodiques et les découvertes globales et la fin est très satisfaisante.
La saison 3 se centre plus sur Dean à cause du pacte qu'il a conclu pour ressusciter Sam et qui ne lui laisse qu'un 1 an à vivre.
C'est une bonne saison qui permet au personnage de Sam de sortir de sa position d'alter ego du spectateur et rend Dean plus intéressant car plus vulnérable. Elle se finit à la fois logiquement et de façon étonnante (à l'époque.)
La saison 4 a un arc global intéressant mais tellement prenant que les épisodes classiques (monster of the week) font plus l'effet d'un remplissage que de parties importantes de l'évolution des 2 frères, ce qui était le cas auparavant. La fin du monde approche, Lucifer est sur le point d'être libéré et on perd son temps à boire des bières! De plus, j'ai trouvé que le cheminement de Sam était un peu crétin, mais c'est correctement géré et c'est une opinion très personnelle. Le personnage de Ruby qui jusque là était intéressant devient assez quelconque (à cause du choix d'actrice, je pense) et son retournement de veste semble étrange et mal préparé.
La fin offre quand même un cliffhanger intéressant qui pousse à continuer le visionnage.
La saison 5 voit l'arrivée de Lucifer himself et franchement, le trainassage de la saison précédente prend une ampleur énorme. Bon sang, si le diable se trimballe sur terre pour réveiller les cavaliers de l'apocalypse et anéantir le monde, il serait judicieux de se concentrer sur ce problème à 100 % me semble-t-il !!! C'est un peu dommage et la saison est assez prévisible même si quelques set up/ pay off arrivent à surprendre.
Pour finir par voir Sam mourrir, encore une fois.
Cette saison aura dû être la dernière mais à une époque où annuler une série juste comme ça n'était pas vraiment à la mode et où les producteurs laissaient leur chance au produit, même si ce n'était pas prévu, la série a continué après le départ de Kripke, le papa.

A ce moment là de la série, quand on sait que 10 autres saisons vont suivre, on a peu de doutes sur le destin de Sam mais je pense que même à l'époque la mort des personnages n'avait déjà plus aucun sens. La question ne sera donc plus SI mais QUAND et COMMENT reviendront-ils.

Les saison 6 et 7 sont sympathiques mais assez quelconques et souffrent du même problème de délayage. L'opposant est mal identifié en saison 6 malgré un bon démarrage avec un Sam sans âme et dans la saison 7, les Léviathans sont une bonne idée mais leur plan est tellement biscornu que j'ai eu du mal.
Les saisons 8 et 9 sont très moyennes. Les anges ne font pas vraiment de bons antagonistes. Les antagonistes justement changent en cours de route. On poursuit Abbadon pendant 20 épisodes pour finir par la tuer en 1 scène et c'est finalement Metatron qui est le big boss, un peu de nulle part en fin de saison. Les tribulations des 2 frères sont biens cependant, leurs problèmes, leurs luttes et c'est ce qui fait tenir.
La saison 10 part dans tous le sens et manque de cohésion. L'essoufflement se fait sentir. Dommage, cette histoire de marque de Caïn est suffisante pour tenir en haleine mais est gérée n'importe comment. D'autant qu'en plus le personnage de Caïn est évacué rapidement et qu'on garde cette sous intrigue avec Rowena qui n'a strictement aucun intérêt. La fin n'a strictement aucun sens si ce n'est de maintenir nos personnages principaux en vie.
La saison 11 remonte le niveau avec un opposant d'une bon calibre et avec une visite surprise de Dieu en prime. La saison souffre néanmoins du défaut habituel qui est de trainer au milieu pour tout résoudre en 2 épisodes. La résolution n'est guère satisfaisante en plus.
La saison 12 est de bonne facture avec un arc général intrigant avec Lucifer (encore lui mais ici c'est correctement géré, ce qui n'est pas le cas des saisons suivantes). Les Hommes de Lettres bien qu'intéressants à la base sont des méchants très basiques. Dommage.
La saison 13 suit le nephilim Jack mais pas assez. Encore une foi, on cherche beaucoup les gens mais pas assez activement. Néanmoins la saison maintient un niveau d'intérêt satisfaisant et la fin est la meilleure depuis bien longtemps!
La saison 14 commence sur une idée de génie, Dean = l'archange Michel. Et comme d'habitude, c'est plus ou moins plié en 2 épisodes. L'absence de Dean serait trop préjudiciable certainement. Malheureusement sur cette saison, le fameux Michel ne tient pas la distance et est un opposant gâché. Elle n'est cependant pas dénuée d'intérêt et fini sur un retournement suffisamment déroutant pour qu'on attende la saison 15, la dernière, avec impatience.
La saison 15, justement vient de s'achever : jamais série n'aura été aussi meta. Dieu est un auteur et le monde est traité comme un show télévisé qu'il suit. Le concept du héros est ici déconstruit à volonté et avec dextérité. En plus, tout le monde vient faire un petit coucou de façon bien amené tout en gardant un bonne fluidité de scénario.
Coupée abruptement par la pandémie, les derniers épisodes se concentre sur la fin du monde et la fin de la série. Et pour être tout à fait franche, je suis déçue de cette fin. La saison a été très agréable à regarder mais cette fin tombe à plat. C'est Dieu lui même l'antagoniste ultime, le boss de fin de niveau, de fin de partie et c'est plié en 2 minutes? On a eu des finals de saison plus spectaculaire que ça bon sang.
La fin en elle même, la dernière image

Les Winchester, dans l'Impala, sur la route, vers un nouveau cas

est bonne car ce ne pouvait pas être autre chose et c'est logique

mais rendre Dieu humain pas imposition des mains? C'est tout? Par un jour de grand soleil, dans la poussière au bord d'un lac? C'est tout vraiment?

L'épisode 20, dernier vrai épisode de la série est une sorte d'épilogue plus qu'un épisode à part entière à mon sens. La véritable fin est celle de l'épisode 19, avec Sam et Dean dans la voiture qui partent vers de nouvelles aventures.
Cet épisode 20 m'a gâché la saison. C'est larmoyant, un peu lourdingue et un peu vide. C'est dans cet épisode que l'on sent le plus l'influence de la pandémie. Certes dans les derniers épisodes, foin d'embrassades mais ici, c'est le désert du casting. D'aucun diront que c'est parce que l'important ce sont les 2 frères et je suis d'accord, mais on sent bien que des cameos, nombreux, étaient prévus et n'ont pas pu avoir lieu. Ce qui fait sentir le vide de l'épisode encore plus. Un vide aussi bien à l'écran que scénaristique.

Déçue donc mais pas d'avoir regarder la série, loin de là.
La fin de Supernatural marque la fin d'une ère de la télé, créée à une autre époque (15 ans seulement quand même), c'est une série à l'ancienne comme on ne les fait plus.

Malgré une fin décevante (pour moi) et des saisons inégales, c'est une bonne petite série fantastique et fun, qui ne se prend pas au sérieux malgré des moments dramatiques intenses.

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2005 et Si vous voulez mon avis ...

le 16 nov. 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Supernatural

Nushku

Impala 1967, motels, junk food & démons

Série fantastique facile voire agréable à suivre et parfois même jouissive. La première saison est pourtant imbuvable, poussive et répétitive, constituée de stand-alones usant jusqu'à la corde les...

le 11 mars 2012

Gendar

Critique de Supernatural par Gendar

Au départ, j'avais d'office classé Supernatural dans les séries ringardes pour minettes. Faut dire qu'avec les deux beaux gosses comme héros, il y avait de quoi avoir des appriori. Mais les éloges...

le 3 août 2010

CarnationLily

Critique de Supernatural par CarnationLily

Ah Supernatural, LA série qui fait peur mais pas trop ! Enfin une série qui ne se repose pas trop sur ses lauriers ! Après les premières saisons qui puisaient dans la mythologie, les contes et les...

le 23 sept. 2010

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022