Ceci est un polar. Qu'attend-t-on d'un polar en série B ? Une ambiance, une intrigue, de la profondeur de personnages, des gros pervers à tous les coins, des easter eggs dans les coins ? Peu importe, peut-être. On attend d'être plongé, happé par un truc, peu importe lequel, ça dépend aussi de chacun d'entre nous. Merci, captain obvious, me direz-vous.
Bon, la série a un peu fait parler d'elle pour la technique marketing : france TV mettait tous les épisodes à dispo d'un coup avant même la diffusion classique. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai fait cette sélection. Je cherche des séries / films mattables avec ma chère et tendre. Et ça, c'est compatible avec nous deux. "Mais tu n'as toujours rien dit sur cette série !!!", me direz-vous. J'y arrive. Mais j'ai choisi de faire un peu de gonzo dans mes critiques.
Or donc ! L'intrigue tiens bien. Ces bidons qui ressortent d'un lac artificiel dans notre sud-ouest français, ça commence bien. En plus, le contenu est proprement horrifique (je ne spoile rien, ça arrive assez vite). Cette flique qui déboule sous la contrainte et par hasard (trop, pour le coup) dans le bled, elle est abimée, mais on ne sait pas exactement pourquoi, à part sa grosse cicatrice faciale. Et ce petit bled, classiquement bourré de secrets difficilement avouables. Et Laura Smet, avec un jeu minéral. Monocorde, certes, mais c'est un des ressorts de la série.
Rien d'original ? Non, c'est une série B. Mais dans ma plume, série B, ce n'est pas une insulte, ça répond à une commande de diffuseur / producteur, et pour peu que ce soit bien mené, ça prend.
Alors, oui, je ne suis pas un fan de Tomer Sisley (son jeu d'acteur, s'entend). Alors oui, certains personnages ont des fonctionnement un peu artificiels. Alors oui, certaines coïncidences sont trop capillotractées.
Mais le plaisir a plutôt été là. Je suis conscient des limites de cette série, mais ça l'a bien fait quand même. Une partie de la fin était quand même un peu dispensable.