Habituellement, je ne suis pas une fanatique de mangas shonen avec bastons et pouvoirs magiques. Mes préférences vont aux Seinen bien glauques, aux Kowai sombres et autres animés d'horreur. Pourtant là, j'ai craqué.
D'abord pour son côté sérieux : j'ai du mal avec les mangas où les personnages ont des airs, des propos et des expressions du visage totalement débiles ! Mais aussi et surtout, pour le côté réaliste et inquiétant qu'apporte cette idée de jeu dont on ne peut s'échapper et qui entraîne la mort dans la réalité.
Ensuite, j'ai apprécié la manière dont les émotions du personnage principal ont été traitées notamment l'affection et la culpabilité tandis qu'il lutte pour faire front et cacher ses sentiments. Pour une fois, on sent vraiment qu'on a affaire à un gamin, jeune, chétif et parfois puéril mais qu'il va s'endurcir au fil des épisodes et devenir peu à peu un jeune homme (d'une façon un peu cruelle certes).
Enfin les graphismes sont assez beaux, les expressions des visages touchantes et les décors très sympas. Ce qui m'a rappelée Dofus (Le jeu, hein, j'ai pas vu l'animé ! Psychologiquement je suis pas prête, trop peur d'être déçue, mais ça c'est une autre histoire !). Ceci pour dire que, malgré tout, j'apprécie à la base les MMORPG et je suis très joueuse ^ ^. C'est pourquoi ce manga m'a d'ailleurs attiré au départ : pour les images et les extraits que j'avais pu apercevoir. Et je n'ai pas été déçue...
Pour autant, ce qui m'a vraiment touchée en plein coeur, ce sont les relations mises en scène entre les personnages dans le jeu comme en dehors (Entre Kazuto et Sasuna éééévidemment mais pas que ! Entre Kazuto et le "barman", entre K et sa soeur...). Cet animé est parvenu à me faire ressentir des choses (mais peut-être suis-je trop émotive aussi...). A vous de me dire ;)