Sword Art Online
6.2
Sword Art Online

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Une expérience malsaine, une série foutu d'avance

Certaines séries ne m'attirent pas à cause de leurs fan base. Certain sont parfois prêt à torturer père et fils pour que tu regardes leurs série et Sword Art Online en faisait partie. Beaucoup étaient ceux qui me vendaient une série révolutionnaire avec un univers unique et une grande aventure à ne pas manquer si tu es un vrai fan "d'animé", sauf que je trouvais Sword Art Online assez malsain. Je sais pas si c'est l'univers K pop qui s'en dégageait ou si c'était le fait d'être h24 dans un monde de jeux vidéo, mais cette série ne respirait pas le bonheur et je sentais que j'allais clairement en chier pour regarder cette série en entier (chose que j'ai même pas eut le courage de faire). Au final j'ai regardé, et j'avais raison. Concrètement, je pense que si l'épisode 1 n'était pas ce qu'il est, cela serait peu être mieux passé, mais j'expliquerai plus tard avec plus de détail. Mais avant de tirer à vue, je vais rassurer tout de suite Jean sans vie et Dylan Otaku qui transpire, et on va parler de la réalisation en rassurant tout le monde: NE VOUS INQUIÉTEZ PAS !

Niveau sonore ça peut être la pauvreté du tiers monde, niveau doublage on peut être dans l'amateurisme le plus risible, niveau niveau design frôler l'importable et le grotesque, mais RASSUREZ VOUS l'esthétique est belle, et vous aurez votre opening absolument inutile en début d'animé. Vous pourrez manger votre animé de merde mais qui soit un minimum beau à regarder, tant de bien que ça vous fasse plaisir, même si c'est assez relatif. Oui parce que niveau graphisme c'est beau mais faut pas chercher à rentrer dans les détails parce que l'on peut facilement avoir des personnages en second plan avec des smiley comme visage, des visages littéralement pas fait, des décors quelques fois à un seul relief, et même de la 3D moche avec un dragon de cristal à l'épisode 7, les contours peuvent parfois avoir l'épaisseur d'un orteil, mais OUI, vous avez votre esthétique d'animé vu et revu des milliers de fois. Ok je fais assez mauvaise langue, on a de beau décors numérique, et certain tableau sont sympa à voir. Maintenant niveau Design de personnage on a juste du racoleur et du facilement digérable par la classe moyenne d'otaku sans vie dégénéré du ciboulot. Les vêtements sont sympa quand il s'agit des Homme, et encore il n'y a que Kirito qui fait un minimum naturel, et les filles ont (presque) tous une tenue légère au niveau du haut et un nombre incalculable d'armure, d'épaisseurs, et de relief. Asuna a une robe qui lui remonte au dessus du nombrils (ou soit qui est fait pour bien apercevoir sa culotte à chaque fois qu'elle marche), une veste, un corset, une armure sur ses nichons (parce que c'est vrai qu'une armure protégeant aussi le ventre c'est superficiel), et des manchettes avec des bretelles reliant les manchettes au buste. Venez me dire que ce design est léger ET naturel. Niveau design sonore c'est l'austérité total avec le strict minimum syndical pour éviter d'avoir juste le bruitage environnant. Dans les 8 premiers épisodes de la série (ce qui représente 1/3 de la saison 1), on a aucune musique marquante, juste du remplissage. Niveau doublage c'est folklorique. Entre les traductions indélicates, les interprétations fausses, le lifting qui parfois se permet pas mal de liberté, ... t'as pas un seul épisode où t'as un doublage irréprochable, surtout que le casting de voix a été fait par quelqu'un qui n'a visiblement pas vu la série. Et puis niveau choix artistique on atteint parfois la limite entre la lourdeur et de la profonde beauferie avec des plans axé sur des culs sans aucune raison, des plans affreusement mort comme la discutions entre Asuna et Kirito où Asuna est figé devant son sandwich, ou des surjeux qui sonnent affreusement. Mais cela rentre un peu dans le domaine de l'écriture.

Niveau écriture cette série est malsain. Vraiment j'ai beau rentrer dans cette univers comme tout le monde, j'ai l'impression que la série me hurle au visage de rebrousser chemin et que j'ai pas ma place au visionnage. Cette série est otaku centriste à l'extrême, et tous les moyens sont bon pour faire plaisir à un public renfermer autour du jeu vidéo, et je trouve ça affreusement dangereux surtout avec les messages diffusé. On a un univers axé sur un jeux vidéo avec une histoire tournée à la Saw où c'est "en huit clos" et où les personnages sont amené à s'entretuer et à être confronter à eux même dans un survival meurtrier. Le seul problème c'est que si on a une opinion purement subjective sur un effet de société et si en plus tu ne défends pas plus ton idée, au cas où, comme ici, elle peut paraitre paraitre affreusement irresponsable. Ici les héros ont l’opportunité de remettre en question leur relation avec les jeux vidéo, et au final: "C'est trop bien les jeux vidéos, c'est mieux que la vrai vie". Non tu peux pas. Quand t'as des milliers de jeunes qui se suicident à cause de leurs capacités à être influencé par internet et les jeux vidéos tu ne peux pas donner ce genre de message. Le pire c'est que l'histoire en elle même raconte la vie de jeune seule dans la vie réel et qui apprennent à s'ouvrir au autre pour y arriver, casser des codes qu'ils se sont fixer pour survivre dans le jeu, et donc en soit la série parle de la solitude comme pourrait être un film comme Souvenir de Marnie, mais vu que l'auteur pointe pas du doigt le jeu vidéo en disant que s'ils sont seul c'est partiellement à cause des jeux vidéos, le jeux vidéo est perçu comme un médicament face à la solitude et conforte le spectateur dans l'idée que le jeu vidéo n'est pas dangereux. Tout le long de la série on rencontre beaucoup de bonne chose sur le fait que le jeu vidéo peut rendre violent, mais tout est banaliser et est désamorcer par le manque total d'engagement des personnages. On a des joueurs oranges/rouge qui tuent des joueurs, "Oh bas on les arrête et fin" et ça s'arrête là. Toute la tension de cette série repose sur "si tu meurs dans le jeu, tu meurs dans la vrai vie" mais si tu symbolises la choses avec 3 pauvres mecs qui sont vautré sur leurs bureau à l'épisode 1 et que tu cherches pas à esthétiser la chose, ça n'a aucun impact, et vu que t'as aucune mort concrète dans la vie réel dans tous les épisodes qui suivront, ça nous est vendu presque comme une excuse pour rendre potable une histoire et un univers assez insipide. Concrètement on est sur l'emmerdement maximal pendant un bonne parti de la saison 1. Entre Asuna qui cuisine, Kirito qui se fait forger une épée, ... On s'en branle ! Le problème c'est qu'ils pensent que le simple fait de finir le jeu suffit à mettre assez d'enjeux pour tenir en halène le public si ce n'est carrément pas le fait de capter l'attention du public par le simple procédé de "vous êtes dans un jeu vidéo", et cela aurait pu marcher s'ils nous avaient pas désamorcer tout danger avec la présence de la safe zone qui devient juste une excuse pour survivre infiniment vu que personne n'a le droit de t'attaquer, parce que l'on te montre des scènes banalisant où tu vois des gens faire leurs courses tranquillement dans une place couverte de fleur, et parce que c'est une "SAFE ZONE". Comment tu peux rendre crédible une aventure si tu mets pas tes personnages en danger avec une dégradation de la condition de vie, et qu'en plus tu leur offre une fucking safe zone ? Mais plus grave, comment veux-tu rendre intéressant ton récit, déjà bien boiteux, avec des personnages aussi inadapté et avec aussi peu de relief. Parce que niveau personnage c'est une horreur, à part Lisebeth qui même parfois retombe dans des stéréotype affreux d'amoureuse éperdu alors qu'elle avait TOUT pour être une femme forte, et Asuna qui tire beaucoup sur la corde mais arrive à être passablement agréable dans ses débuts, tu n'as aucun personnage qui va. Tu as Silica dont tu retiens jamais le nom et qui est définit comme une salope dans tous les sens du terme, et qui est un personnage pour racoler un public de décérébré . Concrètement ce personnage sert à trois choses: Avoir un bébé dragon / Pousser des cris de salope à chaque fois qu'elle fait quelque chose / Se faire attraper par une créature possédant des tentacules ou des lianes afin de se faire tripoter dans tous les sens. C'est honteux et ignoble, sinon tous les personnages sont oubliables au possible et ne servent qu'à un rôle prédéfinit type "être le rigolo de la bande", "Fournir des armes au héros", ou "ami". Et puis nous avons Kirito qui est.... nul. Non vraiment t'as rien à retenir de ce mec, je crois que c'est le personnage le moins bien écrit que je connaisse, et j'en connais PLEIN. La série n'a qu'un seul personnage avec un design réussit, et il veut te le montrer sous tous les angles Kirito a l'art de t'imposer une gimmick et une méthode de pensé, et tout de suite va l'exploser la scène suivante ou à l'épisode suivant. J'ai cru à un moment que j'étais en présence d'un personnage de nanar tellement il n'y a aucun rapport entre ses différentes phases de pensé, mais quand il s'agit de fille il reste continuellement sur le même fil de pensé. C'est minable. Une fois il est discret et se la veut jouer stratégique (pas parler à tout le monde, la jouer solo, éviter les autres joueurs pour mieux passer inaperçu,...), et l'épisode d'après on le voit en public en train de préparer l'exécution d'un boss de niveau. Pourquoi nous avoir montrer un personnage stratégique si c'est pour tout annuler après ? Plus loin dans l'épisode il accompagne le petit groupe et dans la bataille, l'un des mecs meurt de la façon la plus osef qui soit (le mec s'appelle Javel et ils ont même pas pris le temps de rendre la mort unique), là Kirito nous fait un pétage de plomb où il se la joue gros méchant qui calcule tout, et il balance qu'il retourne en solo parce qu'il a le niveau pour et qu'il peut se débrouiller seul. Question: Pourquoi t'es encore en niveau 1 ? Pourquoi tu as voulu rejoindre le groupe de minable ? Et surtout, où est la difficulté ? Épisode il recasse ses codes pour jouer en équipe pour ensuite retourner en solo, MAIS il y a une petite fille de 13 ans qui a besoin d'aide donc il va l'aider (pedobear activated) mais en faite c'était un appât parce qu'en faite il est en solo mais plus pour longtemps vu qu'il va rejoindre le groupe du début qu'il a quitté, ... Elle est où ta cohérence mec ? Et tout le long des épisodes il nous montre à quel point il domine la situation, et il est constamment mis en avant avec son côté mystérieux mais qui ne peut pas s'empêcher de regarder en faisant semblant de pas regarder une gamine de 13 ans se faire prendre par derrière par une plante rejeté du casting de Mario Bros (et si la phrase vous semble gravleuse, attendez de voir la scène en vrai avant de critiquer). On a une scène surréaliste où il parle de pourquoi il protège la fille de 13 ans (qui vient juste après qu'il la sauve de la plante qui la prenait par derrière), où on a Kirito et Silica qui combattent des monstres, et t'as en fond sonore ce qui semble être une tentative minable de donner de l'épaisseur au personnage de Kirito pour en faire un personnage torturé et ténébreux. Pas de bols, ça vient après une scène grotesque où une mineur se faisait tripoter, où le héros justifie son aide avec "tu ressembles à ma petite sœur" (ce qui est pas DU TOUT glauque), et puis il y a tellement peu d'acting et tellement peu de sentiments visuels et dialectique pour s'attacher à l'histoire de Kirito que l'on n'y accorde aucun intérêt. Mais je crois que le principale soucis de cette série reste l'absence d'histoire concrète et on revient à l'épisode 1: L'épisode 1 est très bon, et le soucis c'est qu'il se suffit à lui même. C'est un épisode qui pose un décors, qui pose des personnages, qui pose toute l'intrigue, et il n'invite pas à aller plus loin car s'il te présente les personnages tu n'as aucun lien affectif avec lui, s'il te présente la situation il ne t'y applique pas sentimentalement, et le problème c'est qu'après un épisode qui désamorce toute approche, à part assurer avec du lourd derrière, t'es foutu, et Sword Art Online est foutu. On a aucun effort pour construire une histoire qui se tient, le tout est découper à la rash pour essayer d'avoir des variations dans le récit alors que cela le complexifie plus qu'autre chose sans aucun apport scénaristique, on se repose sur une réalisation fragile qui montre rien si ce n'est du racoleur de gameur perdu dans leurs fantasme et leurs jeux vidéos, et l'on prône des idées néfastes sur le jeux vidéos salissant les communautés de gameurs, féminines, et l'animation japonaise en général qui est actuellement affublé d'un titre d'occupation pour personne ayant un grain et étant trop bête et inutile à la vie pour s'acheter une réel vie sociale et affronter le monde sans se chier dessus comme des connard à la première main levé ou au premier poster de loliconne déchirer. Cette série est tout sauf bonne et je trouve qu'il y a beaucoup trop d'attention porté pour une série aussi néfaste socialement qu'artistiquement. Ce n'est pas ce que je veux voir, que cette série aille crever dans l'oublie et qu'on puisse enfin avoir de l'animation de qualité, le Japon est capable d'en faire, alors qu'il le fasse.


2/20


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Youdidi
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le 19 août 2018

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Youdidi

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