Une petite ballade le long de Sword Art Online
Sword Art Online divise énormément, et je dois dire que les critiques négatives m'ont longtemps ôté l'envie de le regarder. Puis un soir d'ennui je me lance et je l'avale en moins d'une demi journée.
Flute !! je me suis pas trop ennuyé, j'ai même apprécié, c'est pas THE super anime mais il passe relativement bien dans la société dans laquelle on évolue de nos jours. évidemment il n'est pas exempt de défauts.
parmi les points positifs:
- le premier opening envoie du pâté
- les personnages ont une personnalité, sont attachants
- le couple de l'anime est vraiment adorable ( même si c'est un peu décuplé, j'ai eu la petite larme à l'oeil )
- pas de séquence farm ( point principal qui aurait pu gêner )
et les points négatifs malheureusement:
- une tendance harem jamais abouti ( ouf ! )
- des gros plans nichons, fesses qui font un peu malsain.....( 2 eme arc)
- quelques clichés pele mele ( pas forcément délirant car ils ne durent qu'un épisode en général)
- le thème incestueux ( encore ce vieux délire des japs la dessus ... )
- quelque situation WTF sans explication ou magique. ( on les remarques pas toujours au premier abord).
Dans l'ensemble on passe un bon moment sens étirage excessif sur la trame principale, ce que parfois certains anime font abondamment. c'est plutot l'inverse qui transparait dans l'anime, on a l'impression que la narration avance trop vite, le premier arc se termine abruptement alors qu'on aurait aimé voir plus de l'univers ou meme autre chose que le couple principale de l'anime... toutefois, les personnages féminins ont tendance a s'emballer comme des neuneus (conneries japs) ou le héros est trop prompt a faire la morale ou a s'ériger comme un modèle.
j'ai ensuite parler de l'inceste dans les points négatifs, et je dois dire que le thème est abordé sans être cliché mais manque d'une certaine conclusion pour tourner la page ( ce qui laisse la porte ouverte aux esprits débridés...).
certain moment particulièrement émotionnels viennent enrichir l'anime et il y en a pour tout les gouts et de toute les couleurs, je dois avouer que j'ai été surpris de voir l'anime tendre vers ces scènes la, et ce qui est vraiment bien dans SAO c'est qu'un passage "spécial" ou en décalage ne dure qu'un épisode et ne vient dès lors plus jamais foutre le boxon sans que l'intrigue en souffre et ça c'est BIEN même si la plupart des personnes qui ont critiqué SAO pense que cela a nuit a l'évolutivité de l'intrigue.
je pense qu'il n'ont ni tord ni raison. l'anime ce regarde sous au moins ces 2 angles. ce qui peut etre perçu comme un manque pour certain n'est pas nécessaire pour d'autres.
le personnage de yui est tantôt attachant, tantôt burlesque. et oui tout les matins je me réveille pour aller voir ma fille virtuelle !! le coté émotion qu'apporte ce personnage est contre balancé par le fait que chez nous, en europe avoir un gamin virtuel = a coté de la plaque culturellement. Puis par ailleurs voir des ados désiré un gosse a 16-17 ans alors qu'ils sont ensemble depuis quelques mois tout au plus, c'est horriblement exagéré.
le dernier point a abordé serait celui du personnage du créateur de SAO, ces motivations sont très floues et mis a part d'avoir l'explication " eh mais vous fouttez pas de moi !! la VR c'est comme la réalité ! " ne justifie pas vraiment les milliers de morts qui l'a engendré, du coup même si l'anime tend a le faire passez pour un mec plutôt intelligent il a juste l'air fou au final....
en bref, cet anime est très sympathique, le dessin est correct, l'univers est sympa, le 2eme arc un peu moins dynamique(trop kawai/hentai ). si on pouvait lui mettre 7.5 on pourrait, la plupart des animes sont beaucoup beaucoup moins digeste que celui la. allez y !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.