Nouvelle série de Shingo Natsume, qui suit les pas du maître Yuasa avec Tatami Times Blue Machine. C’est une chimère entre l’univers de Tatami Galaxy et du film Summer Time Machine Blues de Katsuyuki Motohiro. Loin des sentiers classiques des séries d’animation japonaises, l’œuvre se démarque par sa mise en scène soignée, sa pâte graphique, sa narration expéditive dans la continuité de sa série jumelle.
L’œuvre nous montre les plaisirs insouciants de la jeunesse, tous les personnages semblent ne rien avoir à faire de leur journée. Cela rappelle les longs étés de l’adolescence où on traîne avec sa fratrie, ses amis, à la recherche d’un projet pour tuer le temps. Le réalisateur nous plonge dans une ambiance : toute l’histoire se déroule dans un petit village aux couleurs chaudes dont on ne mentionne pas le nom. Il montre les intérieurs des petits logements étudiants dans une esthétique propre à l’univers de Tatami Galaxy, aux antipodes des habituels appartements fades des séries d’animation japonaises. Les personnages se lancent dans un projet qui transpire la fougue des groupes de jeunes adultes : faire un film indépendant. Avec la découverte de la machine à remonter le temps, la série devient encore plus délirante et décalée. C’est avec plaisir qu’on suit cette petite histoire bien ficelée, mais c’est le travail sur les personnages qui fait rester le spectateur.
Chaque personnage est unique et marquant. Chacun a son identité spécifique, c’est un peu théâtral : la malice d’Ozu, la franchise d’Akashi qui fait tout son charme, la nonchalance de Higuchi, la candeur du personnage principal et son amour ingénu envers Akashi. Mais c’est surtout en tant que groupe qu’on apprécie tout ce beau monde. Il y a toujours un trait d’humour, une réaction absurde, étonnamment ça sonne toujours juste.
Néanmoins, la série est un peu courte, le dernier épisode ne sert pas à grand-chose, j’ai moins été touché que dans la série originale, moins été surpris par la mise en scène que dans le film. Tatami Times Blue Machine est vraiment un bon animé qui fonctionne bien mais je vous conseille de regarder d’abord les deux œuvres de Yuasa avant de s’attaquer à celle-ci.