7.6
Teasing Master Takagi-san 3

Anime (mangas) MBS (2022)

On peut imaginer que, lors de son obtention de l'autorisation de naviguer, le capitaine du Titanic ne se doutait pas qu'il allait se prendre un gros iceberg dans sa proue. Techniquement, ce n'est pas vraiment lui, il faut être deux pour un accident de ce genre: le bateau et l'iceberg. Ainsi la collision n'est que la résultante d'une série de facteurs plus ou moins évitables.

C'est pareil en amour, quelque part se cache un iceberg que l'on peut fendre ou éviter pour le dépasser. Un iceberg si massif de charisme que l'on ne croit jamais pouvoir le battre, qui semble défier en permanence la grandeur du capitaine que l'on est. Aussi, Nishikata en bon capitaine n'a fait que tenter de dépasser l'iceberg, mais à chaque fois que la vitesse ralentissait, l'iceberg défiait sa vigilance et le dépassait. Un jour, il cessa de vouloir dépasser cet iceberg et se dit que la compétition était vaine. Il choisit de briser la glace.

Du moins, c'est ce que cette saison suppose à la vue de l'opening. Qu'en est-il?

• Graphiquement

Visuellement, la patte du studio travaillant sur l'anime se ressent encore. On est toujours dans la même qualité, avec, je le crois, le même soin apporté et j'ai eu l'impression de mieux ressentir les détails "insignifiants", surtout sur la fin avec des symboliques de plus en plus fortes, que ce soit pour renforcer le propos ou simplement la beauté des scènes. Si cet anime s'était rendu maître dans la gestuelle des personnages pour trahir leurs émotions dans la taquinerie, il s'est rendu encore convaincant dans la façon de trahir d'autres émotions sur beaucoup de personnages :)

• Bande son

J'ai eu un gros coup de foudre sur l'opening, terriblement doux, qui a un relent de saison 2 et de sa fin terriblement touchante. A chaque début d'épisode, j'ai eu l'impression qu'on voulait me le redire, de ne pas oublier qu'un escalier est souvent décisif.
Je suis moins emballé par les endings, mais de manière générale, je ne trouve pas Takahasi Rie douée au chant particulièrement...
... alors qu'elle est une actrice de doublage exemplaire. Ce petit bout de femme a un talent monstrueux dans ce rôle, elle est fusionnelle avec Takagi. Son pendant masculin interprète, Yuuki Kaji, un Nishikata au poil, un peu idiot mais au final lucide sur l'essentiel, et sa façon de jouer montre bien que notre héros a bien compris quelque chose cette saison.

• Histoire

C'est bien plus difficile d'accrocher les gens avec le quotidien. Autant l'extraordinaire, l'action à outrance et la fantaisie sont une porte rapide à une appréciation de la qualité intrinsèque d'une œuvre forcément plus accessible, autant un anime comme "Quand Takagi me taquine" est assez subtil. Même si ce n'est qu'une histoire de collégiens et d'amour finalement (n.b: il y a plusieurs couples dans l'anime), comme on dit "le diable est dans les détails". Et dans cet anime, c'est le plus insignifiant dialogue, la plus insignifiante attitude qui raconte toute l'histoire.

Cette saison amène l'histoire de manière intelligente afin de la prolonger dans le film (et je me suis fait ch... pour écrire cette phrase sans que les mots ne spoilent quoi que ce soit). D'ailleurs en parlant d'intelligence, on va devoir un jour parler de la manière très futée dont est écrire l'histoire de Takagi et Nishikata, car ce dernier n'est pas qu'un crétin, et elle n'est pas qu'une fille intelligente et parfois brutale dans ses phrases. Il y a beaucoup de symbolique que ce soit dans les décors, ou certaines bribes de dialogues, et elles figurent dans le haut du panier de la comédie romantique. Cette œuvre est très très réussie, et si on a la chance de voir le film en France, je vous invite à foncer.

Je préfère ne pas plus détailler le contenu de la série, elle est dans la continuité de la saison 2 et dans l'attente du film, mais sachez qu'il y a beaucoup de moments qui rendent la vision de votre écran floue par injection de liquide lacrymal dans les yeux.

Petite parenthèse, je me suis procuré les jeux en VR disponible sur Steam traitant de l'anime, et à moins d'avoir envie de se faire taquiner par Takagi, c'est dispensable! Vous l'aiderez littéralement à nettoyer la classe, et c'est pas génial. A noter que les jeux reprennent des scènes de l'anime, dont un concours de bonhommes de neige.

• Conclusion

Vous imaginez si on avait pu voir cette saison légalement? Ce serait fou hein. On remerciera bien entendu ces teams de fansub qui ont bien souvent besoin d'aide.
Cela aurait été bien d'avoir cet anime légalement, cela aurait été bien que cet anime fasse le buzz quand bien même son public dont je fais partie ne soit pas ni bruyant ni agité, quand bien même la qualité narrative soit à tomber par terre, qu'au final l'anime soit cohérent et intelligent.
Vous imaginez si on avait pu suivre l'ensemble de la franchise sur la même plateforme? Que l'on puisse voir le film au ciné? Alors voilà, afin de faire le buzz, je m'engage solennellement à, si jamais le film était diffusé, à faire un truc de fou fou. Je jetterais un grain de pop corn en direction de l'écran pendant le générique du film à la fin, voilà c'est dit. Ceci dit, je ne remercierais jamais assez certains diffuseurs qui ont pris des risques (comme à une époque où Makoto Shinkai n'était pas trop connu) car ils ont contribué à redonner de l'élan à la japanime et au manga, cela a aidé des petites entreprises comme Sony à devenir puissante dans ce domaine. Mais Netflix ou Sony a la mémoire aussi courte que sa propension à sortir son chequier, visiblement leur banquier commun s'endormant devant ses animes.

Donc je vous demande, amateurs d'humour léger, amateurs de romantisme, amateurs des deux mélangés à regarder cette série, et depuis le début s'il vous plaît. De manière légale ou pas, vu la façon dont la licence se fait piétiner, ça a l'air d'en toucher une aux ayants droits internationaux sans leur faire bouger l'autre. Amateurs d'animés calmes, cet anime vous conviendra aussi.
Bref cette série est le paracétamol de l'animation japonaise, cela soigne tout, et la vie est plus belle après.

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 2022

le 30 mars 2022

D'autres avis sur Teasing Master Takagi-san 3

Débarquement de sentiments

le 30 mars 2022

Elysion77

Teasing Master Takagi-san Saison 3, une saison qui fait vibrer mon cœur jusqu’au bout !

Teasing Master Takagi-san Saison 3 est la troisième saison de Teasing Master Takagi-san. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire. L'histoire suit...

le 1 mai 2022

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021