La mise en place de ce drama commence très bien. On a tous les éléments qu'il faut pour s'accrocher, avec un assassinat politique aux motivations floues, une très belle veuve-courage et un bel homme de main ténébreux, mais visiblement sous le charme de la belle. Et rapidement, elle est elle-même troublée par cet homme rompu au combat, mais tout en restant dubitative sur ses réelles intentions.
Le rythme des premiers épisodes est soutenu, tout en gardant le spectateur dans le flou sur la provenance de la menace. C'est aussi l'occasion de mettre en avant le contexte géopolitique particulier de la région.
Si le rythme va rester soutenu jusqu'au bout au niveau des rebondissements, par contre, quand le scénario dévoile peu à peu les ressort de l'intrigue imaginée par les scénaristes, là, il me perd un peu. Pour ne pas spoiler, je ne vais rien dire de cette intrigue, mais franchement, je l'ai trouvée peu crédible, pour ne pas dire tiré par les cheveux. Votre avis là-dessus m'intéresse.
Reste par contre le côté romance, qui est celui qui finalement porte le drama jusqu'au bout, et qui est le plus abouti. Notamment grâce au duo d'acteurs constitué de Jun Ji-Hyun (aussi appelée Gianna Jun), magnifique en veuve qui se pose des questions sur les événements et sur son attirance rapide pour un autre homme. Suite à l'assassinat de son mari, son monde s'écroule de partout et elle est amenée à se poser 1000 et une questions. Et tout son entourage devient suspect à ses yeux. L'interprétation de Jun Ji-Hyun fait très bien transparaître son désarroi. Mais aussi sa détermination à prendre son destin en main. Côté masculin, on a Gang Dong-Won, très crédible en mercenaire qui a envie, pour une fois, de travailler pour une cause qui lui semble juste, et non pour de l'argent. Il n'est pas le personnage central de l'histoire, il est plutôt le chevalier servant qui protège la dame sans défense. Même si son profil a de quoi inquiéter, le script fait tout pour nous le rendre sympathique dès le début.
Dans les autres petits points positifs, je note que les parties de l'actions qui se situent à l'étranger (USA) sont, ce qui est rare, un peu mieux réalisées que dans la moyenne des dramas, et utilisent même quelques acteurs étrangers connus, et non les habituels acteurs de seconde zone qui jouent les Américains ou les Européens dans les séries coréennes. Sans doute le parrainage de Disney qui veut ça.
Par contre, et c'est peut-être aussi l'influence étrangère, c'est à nouveau un drama dont le nombre d'épisodes proposés a fondu comme neige au soleil (9), signe d'une tendance lourde et qui rogne ce plaisir que j'avais de commencer un drama comme on lit un roman fleuve de Dumas, plutôt qu'un roman d'Amélie Nothomb lu en quelques heures (même si j'aime bien cette dernière). Des saisons en 16, 18 épisodes, voire plus, ça devient malheureusement rare dans les dramas récents.
En résumé, le drama vaut pour l'action continue et la relation particulière qui relie le duo d'acteurs, mais le script finit pour moi par s'égarer dans une intrigue qui perd totalement en crédibilité. Notez qu'il reste quelques incertitudes à la fin du dernier épisodes. Est-ce pour se garder la possibilité d'une saison 2? Aucune idée. Mais je retrouverais bien ce duo dans de nouvelles aventures, qui, collée à la saison 1, combleraient un peu le manque généré par ce trop peu d'épisodes.