Attention, la critique suivante est un poil bordélique et contient quelques spoilers mineurs (mais vraiment légers. Et si j'ai écrit ça bien ça ne devrait pas vous gêner puisque vous déciderez de ne pas regarder la série)


J'ai découvert Sons Of Anarchy il y a quelques temps déjà et j'avais plutôt bien accroché. Réussir à ce que le spectateur s'attache à des personnages parfois complètement immoraux tenait du tour de force. Surtout au vu des coups de putes qu'ils pouvaient parfois se faire entre eux. J'accrochais bien donc; jusqu'à ce que la dernière saison enchaine incohérence sur incohérence, fasse des protagonistes des connards finis illogiques auxquels on n'est plus attaché le moins du monde. Bref, à l'issue de la dernière saison, je n'avais qu'une envie, voir arrêtés ou tués tous ces personnages dont je m'étais soucié pendant quelques années.


Mais passons. Ce n'est pas la première série à s’essouffler sur la fin et il en reste malgré tout 6 saisons où le scénario était remarquable. Autrement dit, quand j'ai appris que Kurt Sutter, le showrunner de Sons Of Anarchy, prévoyait de mettre en place une série dans un cadre médiéval, j'étais passablement impatient de voir la maturité et la qualité d'écriture qu'il allait insuffler dans ce projet. Car le sujet me parle déjà beaucoup plus; l'idée d'une série sur un gang de motards ne m'intéressait pas le moins du monde et pourtant j'ai accroché pendant des années; du coup j'étais très curieux de voir ce que ça pouvait donner si on transposait la recette autour d'un sujet qui m'intéresse comme le moyen-âge.


Seulement voilà, comme le dit l'adage : "attention à ce que tu souhaites tu pourrais l'obtenir". Kurt Sutter a littéralement appliqué le ton et les intrigues de Sons Of Anarchy au moyen-âge. On garde exactement les mêmes types de personnages, les mêmes relations, les mêmes intérêts, et peu importe si c'est complètement anachronique et incohérent.


Nous avons donc des personnages qui ont vu leurs familles innocentes massacrées et décident de se venger des ordures qui ont fait ça... en se mettant à leur service pour massacrer des innocents en leur nom...


Wait... What ?


Oui, moi aussi j'ai trouvé ça con. D'autant qu'au cours du récit, ils ont toutes les opportunités possibles et imaginables d'arrêter les frais, tourner les talons, et aller refaire leur vie ailleurs. Mais non. Le héros superbe et valeureux doit impérativement venger le meurtre de sa femme, en couchant avec une autre et en draguant une troisième.


Aaaah le triangle amoureux, recette infaillible de toute série contemporaine.
Même si là on a plutôt un quadrilatère...
Avec un côté disparu...
Et un autre en or massif.
Donc ouais, plutôt un genre de fer à cheval amoureux en fait. Avec l'avant peint en doré et les bords dans le crottin...


Ouais, pas terrible comme métaphore, je sais... j'essaye de m'adapter au niveau d'écriture de la série mais c'est pas facile.


Bref. Voilà notre héros sans peur mais pas sans reproches au service des meurtriers de sa famille, se faisant passer pour un bourreau qu'il a tué un peu plus tôt. La femme dudit bourreau accepte joyeusement de remplacer le mari qui la battait par ce top modèle au sourire Colgate et franchement qui irait la blâmer ? Surtout qu'au moyen-âge c'est bien connu, tout le monde a des dents pourries couleur jaune pisse dont on pourrait presque voir les vers logés à l'intérieur, alors forcément quand un beau gosse aux dents blanches se pointe en prétendant être son mari, évidemment qu'elle dit oui.


A force de passer du temps au château, notre bourreau commence à sympathiser avec la bonne et généreuse comtesse, parce que c'est bien connu, au moyen-âge, seul les nobles masculins se souciaient de leurs privilèges. Leurs femmes ne voulaient bien évidemment que le bonheur du petit peuple. Les deux sympathisent et tombent rapidement amoureux; quoi de plus normal après tout qu'un amour entre une comtesse et un bourreau, ces deux classes sociales ayant bien évidemment toutes les opportunités de se croiser quotidiennement et discuter longuement comme le sait tout expert du moyen-âge.
Nous avons donc une comtesse bienveillante qui ne supporte pas de voir ses sujets souffrir, qui tombe amoureuse du bourreau supposé les torturer.


Là vous vous dites "quoi de plus normal ?" on a là tous les éléments qui font une série à succès de nos jours : sex & blood. Voilà une sérieuse concurrence pour Game Of Thrones. Alors qu'en est-il de ces deux éléments ? Pour ce qui est du sang, on est servi, scènes de batailles, démembrements, meurtres, scènes de torture, tout y passe dans un joyeux festival d’hémoglobine rouge ketchup. Pour ce qui est du sexe, Kurt Sutter a décidé une fois de plus d'appliquer la recette Sons Of Anarchy : beaucoup d'adultère et même des relations homosexuelles pour faire moderne, tant pis si c'était considéré pire que la pédophilie à l'époque, ça donnera une série dans l'ère du temps (le notre, pas celui de la série, mais peu importe).


Mais qu'en est-il des autres personnages ?
Outre le bourreau qui refuse de torturer mais trucide des innocents à la pelle et la comtesse bienveillante, nous avons :


Le chambellan de la comtesse, qui a vu clair dans le jeu du héros et le manipule pour faire ses quatre volontés.
La femme psychotique du bourreau persuadée que cet homme est son vrai mari.
Son fils toujours enthousiaste à l'idée d'aider son papa torturer des gens.
Une guérisseuse mystérieuse qui fait tout pour aider notre héros.


en tuant sa femme par exemple


Un croisé croisé avec Freddy Kruger.
Un prêtre autrefois assassin.
Ed Sheeran
Un adolescent zoophile.
Le bras droit du héros qui se bat mieux que les chevaliers en ayant passé sa vie à la ferme.
Un maure parce qu'il faut respecter les quotas d'acteurs de couleur (ils auraient pu lui trouver un rôle dans le scénario mais non, visiblement il est juste là pour les quotas malgré le fait qu'il soit un des seuls acteurs à savoir jouer)
Le frère de la comtesse qui mène les brigands de la région
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : Un français !
Aaaaaaah !
Vous l'attendiez celui-là hein ? Le fameux français de toute production anglo-saxonne dont l'intrigue se déroule au moyen-âge. On a là un parfait exemple du genre, encore plus brillant que celui du Robin des bois de Ridley Scott (vous savez, ce film sur un brigand qui vole aux riches et donne aux pauvres, célèbre pour sa dextérité dans le maniement de la masse d'arme)
Si vous avez regardé pas mal de films sur le moyen-âge produits en Angleterre ou aux USA, vous devez être familier de ce personnage récurrent du français. C'est comme une obligation, on peut pas faire sans. Un peu comme les lense flare dans les films de JJ. Abrams.
Bref. Comme dans tout film anglo-saxon sur le moyen-âge donc, nous avons un français, qui s'avère, comme de par hasard, être un traitre, lâche, pervers, vicieux et avec la dentition la plus ignoble de tout le casting, et c'est pas peu dire quand on voit les chicots moisis des autres personnages (secondaires bien sûr; les personnages principaux doivent rester sexy et ont tous droit au sourire Colgate). On dirait qu'il s'est littéralement fait greffer de la faïence d'un pot de chambre usagé en guise de dentier. Ce dont il vous fera bien évidemment profiter au maximum à chaque fois qu'il parle en accentuant bien l'accent français (mêlé d'une pointe de harcèlement sexuel dans le ton, quel que soit son interlocuteur).


Bon, outre tout ce merdier, The Bastard Executioner profite quand même d'excellents décors, de splendides costumes d'époque, et d'une intrigue de fond qui aurait vraiment pu être prenante si elle n'était pas polluée par les innombrables incohérences, les mauvaises performances d'acteurs, et la volonté de choquer le spectateur par tous les moyens possibles au détriment de toute logique. Et comme un con je me force à finir la saison dans l'espoir qu'il va redresser la barre mais je perd espoir un peu plus à chaque épisode et je ne reprendrais sûrement pas l'an prochain.


Alors Kurt Sutter, le moyen-âge, c'est cool, mais s'il te plait, essaye d'adapter ton écriture au sujet la prochaine fois, parce que les chevaliers, c'est pas juste des bikers avec des chevaux à la place des Harley Davidson.

VincentMotte
5
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2015

Critique lue 377 fois

1 j'aime

Vincent Motte

Écrit par

Critique lue 377 fois

1

D'autres avis sur The Bastard Executioner

The Bastard Executioner
Kab
3

Critique de The Bastard Executioner par Kab

J'attendais beaucoup de la nouvelle série de Kurt Sutter, et après avoir vu les deux premiers épisodes je dis simplement non. C'est chiant à mourrir, j'ai trouvé ça long et pourtant il se passe des...

Par

le 19 sept. 2015

3 j'aime

The Bastard Executioner
Thomas_Chaillou
5

Vous êtes méchants.(C'est un avis personnel)

Dur est de trouver une série dans un univers médiéval plutôt bien retranscrit, les gens ont les dents pourris même le roi, les nobles pète plus haut que Mister Vendetta, et dans l'intrigue tout est...

le 15 oct. 2015

2 j'aime

The Bastard Executioner
Till
8

Attention chérie ça va couper !

C'est avec plaisir que l'on retrouve le maître moderne des séries dramatiques, alias Monsieur Kurt Sutter, dans sa nouvelle série Après The Sield et Sons of Anarchy, c'est au tour de the Bastard...

Par

le 18 sept. 2015

2 j'aime

Du même critique

Les Chroniques de Shannara
VincentMotte
6

This is not the druid you're looking for.

Adapté d'une série de romans jeunesse du même nom, cette série de Fantasy présente la particularité de se dérouler sur terre plusieurs milliers (millions ?) d'années dans le futur. Le début est...

le 9 janv. 2016

31 j'aime

3

Black Sails
VincentMotte
9

YAARRR !

Annoncée à peu près en même temps que la série Vikings, Black Sails a mis plus de temps à voir le jour et viens donc de diffuser son premier épisode. Si ma préférence va à la première pour des...

le 24 janv. 2014

15 j'aime

Penny Dreadful
VincentMotte
9

Comme dirait le Docteur : "Fantastic !"

Annoncé il y a un petit moment, Penny Dreadful poursuit la voie initiée par d'autres séries d'horreur telles que The Walking Dead, Hemlock Groves ou American Horror Story. Si la deuxième saison de...

le 5 mai 2014

15 j'aime

1