Adaptation d'un shojo mièvre + mauvais acteurs + mauvais personnages = ce truc

Vous voyez, je ne suis pas très fan de dramas japonais, voire même de films japonais. J’aime beaucoup l’animation japonaise, les mangas aussi, la culture, la langue, la bouffe mais niveau dramas, j’ai jamais trouvé quelque chose qui pouvait être supérieur à un drama coréen. Parce que il faut avouer que les dramas japonais sont souvent dans le surjeu, les acteurs sont généralement moins bons (avec un jeu moins naturel du moins), la réalisation de qualité moindre, autant au niveau de l’image que des OST, etc…Et puis il est aussi rare de voir un scénario pas cliché, original et intéressant. Bref, en clair, le Japon niveau drama c’est pas top-top.

Et bien, pour une raison inconnue, j’ai tout de même voulue commencer Kurosaki Kun No Inari Ni Ante Naranai, qui est basé sur le manga éponyme. Je n’ai pas lu le manga, mais je savais à quoi m’attendre : Une histoire clichée, avec le même schéma typique du gentil mec VS le bad boy pour une fille. Grosso modo c’est ça et ces SP + film n’y ont pas échappé. Et donc comme je viens de le dire, ce sont deux SP d’une heure chacun (environ) + un film d’une heure trente. Donc ça fait 3h30 en tout. Mais 3h30 pour raconter quoi ?

Alors l’histoire de base c’est celle d’Akabane Yu, jeune fille devant changer de lycée pour x raison (?) et qui va donc s’installer dans un nouveau lycée mais également dans son dortoir, se trouvant près de celui ci. Jeune fille introvertie, et ayant été victime d’harcèlement par le passé, celle ci veut par ce changement, adopter une nouvelle attitude et prendre un nouveau départ. Cependant, son arrivée se fera mouvementée : Elle fera la connaissance du « Prince Blanc » et du « Démon Noir » soit les deux plus beaux mecs du lycée. Le premier est connu pour sa tendresse et son côté cute tandis que l’autre est connu pour sa violence et son côté badass.

Ouais, bon, le scénario ne casse pas trois pattes à une loutre. C’est assez basique, cliché, rien d’intéressant concrétement donc je vais pas trop m’attarder dessus. L’histoire en elle même est construite en trois phases : La découverte (du lycée, du dortoir, des personnages), l’approfondissement (des relations entre Yu, le prince et le démon) et la consécration (de l’histoire d’amour entre Yu et x ou y). Ces trois phases représentent le SP 1, le SP 2 et le film. Et bien je dois dire que pour 3h30 de cette histoire, on ne retient pas grand chose de cette histoire assez médiocre, on va dire. Pourtant, j’ai apprécié ! Non, c’est vrai. C’est divertissant, drôle surtout et on s’ennuie pas vraiment (ce qui est déjà pas mal). Mais le reste est pauvre sur tous les autres points donc c’est assez difficile d’être vraiment positive sur Kurosaki Kun No Inari ni Ante Naranai.

Nous avons trois (quatre?) personnages principaux : Akabane Yu , le prince blanc, le démon noir et (peut être, éventuellement)(j’en sais rien en fait) la meilleure amie de Yu. Commençons donc par Akabane, soit le personnage principal. Bah pas grand chose à dire. Jeune fille timide, niaise, naïve, pas intéressante pour un sou…On pourra au moins se réconforter en remarquant qu’elle touche quand même un sujet assez courant (malheureusement) et douloureux, donc harcèlement. Mais c’est malheureusement très mal traité. A part deux-trois broutilles (ultra exagérées), on ne sait pas grand chose de son harcèlement. Ni du personnage en fait. Et c’est ça le pire, car c’est quand même le personnage le plus développé ! Bref, donc je sais même pas son utilité, elle est comme un pot de fleur, à se faire draguer à droite à gauche et à sourire comme une niaise. L’actrice Nana Komatsu (Yume no ataeru) est malheureusement très décevante, car beaucoup trop de surjeu et c’est vraiment dommage.

Le prince blanc…On sait rien sur lui non plus. Gentil, attendrissant, mignon…Ah, ça oui. C’est certain. Mais le reste, c’est confus, on ne comprends pas trop d’où il sort, sa réelle utilité à part servir de prétexte pour le (futur) couple principal. Bref, pas grand chose à dire non plus vu qu’il ne sert à rien : Aucun développement, pas de personnalité, ni de caractère, rien. Je peux même pas dire s’il est bien ou mal écrit en fait. Et aucun commentaire sur l’acteur aussi (car il n’y a rien à dire)(et c’est triste quand même).

Et même chose évidemment pour le démon noir…Et lui, c’est carrément ridicule. Méchant, voire cruel juste pour le plaisir de l’être. Une méchanceté sans but ni raison. Un personnage creux, du début jusqu’à la fin. Il est là, il fait le gangster mais pendant tout le visionnage j’étais comme « mais pourquoi? », « à quoi il joue? » et « c’est quoi son utilité? ». Parce que de 1) on ne sait rien de lui, de 2) il est creux de chez creux 3) terriblement mal écrit et 4) ne sert à rien et donc ne provoque rien chez le spectateur. Franchement, qu’il embête ou un tel, ça m’a laissé de marbre. Je n’ai pas pensé « Oula, mais quel idiot franchement » ou je ne sais quoi, juste le néant total. Et Nakajima Kento n’est pas vraiment un bon acteur…Enfin ça passe à certains moments, mais encore une fois, ça reste très récité et surjoué. Très faux quoi.

Les personnages secondaires, je ne sais pas quoi penser d’eux car ils ne servent à rien. Mais vraiment, pire que des plantes dans le décor. Ils ne sont pas là pour aider les personnages principaux ou je ne sais quoi, non vraiment ils sont là pour être là mais ils ne servent à rien, donc même au bout de 3h30 je me souvenais plus de leur prénom (s’ils en ont un, évidemment). La meilleure amie aurait pu se montrer un tant soit peu utile, mais non, elle reste profondément…Vide. Elle sert à rien aussi. La (les?) romance(s) sont vides aussi. Mal construites, basées sur des clichés, sans aucune alchimie ni intercations intéressantes. Juste des stéréotypes ridicules qui sont le prétexte de la relation entre les personnages.

La réalisation est je pense le meilleur point de ces SP + du film. L’OST est certes inexistante, ce qui est un gros désavantage, mais c’est correctement filmé, et ça peut même donner de jolis plans et de jolies mises en scène. Rien de remarquable ou qui va faire sortir un « whoaaa », mais il y a vraiment des scènes bien faites et j’ai remarqué que le réalisateur utilisait beaucoup différents angles très rapprochés pour peut être donne une certaine proximité entre le spectateur et ce qu’il peut voir devant lui (je ne fais que de la supposition pour trouver des points positifs au drama)(comprenez moi, je fais des efforts!).

Bref, un ressenti très moyen voire médiocre, donc. Parfois on peut dire « il y avait de bonnes idées… » mais là on se retrouve devant un drama (enfin deux SP + 1 film) qui de base n’avait pas de « bonnes idées » donc difficile de construire quelque chose de bien qui ne base sur rien, juste le néant, le vide. C’est plaisant à regarder, on rigole bien et tout…Mais bon, c’est loin d’être mirobolant, autant dans le fond que dans le forme. Donc franchement, passez votre chemin.

le 23 févr. 2017

High School DxD
onaspitz

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

Blue Spring Ride
onaspitz

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

From the New World

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016