The Curse
7.2
The Curse

Série Paramount+ (2023)

Voir la série

Episode 1 :

Les studios A24 continuent de produire des oeuvres pour le moins intéressantes.

Encore une fois avec Ben Safdie, des frères Safdie, qui ont fait Uncut Gems et Good Times, aussi produits par les studios A24. Et on retrouve aussi Nathan Fielder, décuplant l'attention de tous les amateurs de séries à l'humour "malaisant". L'utilisation de personnes non-acteur mis dans des situations complètement fabriquées donne un côté Dumont, c'est bien dans le jus du réel.

Ici on trouve une espèce de synthèse entre Safdie et Fielder, on a des musiques inquiétantes et une ambiance particulière qui donnent clairement un côté thriller et qui fait monter la tension comme dans Uncut Gems et Good Times, pour l'esthétique, mais ce premier épisode est avant tout une satyre des méthodes de production "télé-réalité" justement à la Nathan Fielder. Et d'ailleurs la tension monte pour une raison assez idiote, une petite fille dit qu'elle maudit le personnage joué par Fielder.

On a comme dans The Rehearsal presque un côté ironique (parce qu'il y a là plusieurs niveaux de regard à porter sur l'oeuvre : à la fois le regard de Fielder qui s'amuse des situations qu'il crée, et qui a la responsabilité de cette création, mais aussi un regard critique qui interroge l'aspect éthique de ses propres créations, et en même temps un regard de Fielder qui crée des situations de toutes pièces pour créer l'impression qu'il s'interroge sur l'aspect éthique de sa création et qui s'en amuse etc etc. Je recommande The Rehearsal à tout le monde.)

Dans ce premier épisode on voit la "face cachée" de la production de manière plus intime, la vie de couple, les discussions autour des situations mises en scène, leur degré de potentiel divertissant et puis l'objectif moral derrière, réel ou prétendu.

Pour l'instant les éléments "thriller" et moraux m'intéressent plus que le potentiel humoristique des situations mises en scène par Fielder. On voit les personnages joués par Fielder et Emma Stone s'indigner devant une série faite par le perso joué par Safdie que je vous laisserai découvrir, seul moment vraiment drôle de l'épisode. La série est évocatrice de "Nathan for You", autre série de Fielder, où on rigole un peu aux dépens des non-acteurs justement. Là on sent que la série montre que Nathan For You et The Curse sont parallèles, on peut même voir cette scène comme une critique de Nathan For You, même si on voit bien qu'il y a une ligne fine entre cette série fictive et Nathan for You, où la première est plus critiquable que la seconde, même si finalement, si on s'y arrête vraiment...?

Je me suis plus senti comme devant un Safdie, on rit jaune plutôt qu'à gorge déployée, on rit de frustration et de surprise devant les élans auto-destructeurs humains. Tout ça a un côté fascinant mais on a un peu de mal à être crédule devant autant d'exagération, surtout dans Uncut Gems, on a un peu l'impression de se faire arnaquer.

C'est tout de même là que j'attends la série, avec j'espère un soupçon de rédemption humaine, quelque chose d'un peu plus joli que la déchéance pure des films de Safdie qui personnellement me mettent juste mal-à-l'aise et me font angoisser, j'en tire pas grand chose d'autre. Mon cerveau est au moins stimulé grâce à la présence de Fielder, donc je continuerai de regarder. Le regard que Fielder (ou le personnage qu'il joue ?) porte à la caméra juste à la fin de l'épisode est très intriguant, j'espère qu'ils vont en faire quelque chose d'intéressant. Jusqu'ici Nathan Fielder ne m'a jamais déçu, j'espère qu'il va pouvoir se démarquer malgré le cynisme omniprésent de Safdie qui fait un peu froid dans le dos. Il a bien choisi son style de film, le thriller. On sent qu'il aime pas trop l'humanité, perso il me fait un peu peur.

Les gens sur internet s'énervent parce que la série ne les fait pas rire et d'autres disent "oui mais vous comprenez pas son humour, c'est drôle en fait". Les uns comme les autres n'ont rien compris à mon avis, il veulent passer un moment devant du Nathan Fielder et veulent trouver ça drôle, mais ce n'est pas drôle en fait, c'est plus du Safdie que du Fielder dans la forme, à part pour les personnages à la Dumont, même si ça marche moins bien parce que c'est vraiment de la fiction et il y a aussi du Fielder dans les thèmes (télé-réalité).

Je sais pas si cette critique fait le moindre sens.

Edit Episode 3 : La scène où Emma et Nathan sont dans leur chambre vaut vraiment le détour et qu'on regarde cette série. La sincérité ironique cringe de cette scène touche au sublime. A voir !


Edit Episode final : Je suis heureux d'annoncer que mon espérance d'un peu de "rédemption humaine, quelque chose d'un peu plus joli que la déchéance pure des films de Safdie" est satisfaite, j'ai donc accordé un point supplémentaire à la série. Et je retire ce que j'ai dit sur Ben Safdie, j'ai vu quelques interviews et je pense que c'est un bon gars, juste un peu spécial. La qualité de l'écriture des personnages et des situations se révèle véritablement au fur et à mesure de la série qui devient vraiment haletante, là où il faut quand même un peu s'accrocher au début.

Une série qui à mon avis fera beaucoup parler d'elle dans le milieu artistique, ou au moins je l'espère, car elle le mérite vraiment. Et j'attends avec impatience la saison 2 de The Rehearsal.

AfroGod
8
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2024

Critique lue 801 fois

1 j'aime

AfroGod

Écrit par

Critique lue 801 fois

1

D'autres avis sur The Curse

The Curse
Negreanu
8

La chute de la maison d'Asher

Whitney (Emma Stone) et Asher (Nath Fielder) forment un jeune couple ambitieux qui mène un projet faramineux : vendre son show de téléréalité autour de son action (la vente de maisons...

le 28 janv. 2024

4 j'aime

The Curse
boulingrin87
8

La meilleure version d'eux-mêmes

On ne peut pas décrire The Curse, série toute de passionnantes contradictions, sans évoquer ses auteurs Nathan Fielder et Benny Safdie, si proches et si différents à la fois. Le premier, sorte de...

le 11 avr. 2024

2 j'aime

7

The Curse
angervillais33
3

Que dire...

Au départ une idée originale, malédiction et satyre de la télé réalité. Mais après que de longueur, des dialogues a n'en plus finir et parfois un épisode qui relance la série. Et je ne parle pas de...

le 21 janv. 2024

2 j'aime

Du même critique

Great Pretender
AfroGod
8

Plot twist

Une autre oeuvre qui renforce mon appréciation de l'industrie de l'animation japonaise. Une grande partie du plaisir se trouve dans l'élément de surprise, qui ne manque pas d'arriver à chaque...

le 28 août 2020

6 j'aime

Trop intelligent pour être heureux ?
AfroGod
1

Trop faux pour être vrai

Merci de ne pas écrire de livres basés sur rien d'autre que des biais d'échantillonnage. Déclarer savoir des choses, être psychologue, mais ne se référer à aucune source scientifique pour appuyer ses...

le 5 juin 2018

6 j'aime

7