Très attiré par les plans très léchées des deux premiers épisodes qui ont envahis les pages d'animation "sakuga", et sachant que c'était l'adaptation d'un manga du Shonen Jump, et nouveau manga de l'auteur de Assassination Classroom, je me suis laissé tenté.
Et si les premiers épisodes étaient très rafraichissants, je trouve que la série trouve très vite ses limites.
Les personnages principaux sont plutôt sympas et leurs designs sont réussis, mais les secondaires se ressemblent tous énormément, on s'y perd vite.
De plus (c'est très subjectif), je trouve les grands méchants qu'ils affrontent tous plus laids les uns que les autres ! Les designs sont vraiment tous très repoussants, et je n'ai pas spécialement apprécié le fait qu'ils aient tous une compétence complètement pétée et surhumaines (bien que ça soit lié intelligemment à leur design visuellement, comme celui qui a une vision de dingue qui a les yeux exorbités en permanence).
Je trouvais ça vraiment trop irréaliste, alors que le récit semble plutôt réaliste sur tous ses autres aspects.
Mais à de très nombreuses reprises, surtout sur sa première moitié de saison, il y a de véritables fulgurances d'animation qui impressionne comme peu de série animée le font. Mention spéciale pour l'épisode 9 qui regorge d'affrontements incroyables visuellement, et la scène du héros qui se "bat" avec sa faculté bien particulière qu'est l'évasion (donnant son titre au manga) a été sûrement un des visionnages les plus funs que j'ai fait depuis longtemps !
Mais voilà. Derrière, je trouve que la série n'est pas super intéressante.
L'humour oscille entre le réussi et le vraiment très lourd. Visuellement c'est un choix artistique, mais c'est assez fade (ça se rapproche un peu des couleurs des anciennes estampes japonaises je pense), avec un trait assez brouillon pas toujours maitrisé et des couleurs soit criardes soit trop désaturées.
Et de par ses nombreuses batailles à cheval, c'est aussi le festival de la 3D pas tout le temps très belle, mais inévitable sur ce genre de récit d'époque à grande envergure. Je ne sais pas si ça aura droit à une suite, mais personnellement, je ne continuerai pas la série pour ces quelques raisons.