Après avoir pondu avec Assassination Classroom, l'un des mangas shonen les plus emblématique des années 2010, Yūsei Matsui était attendu au tournant avec The Elusive Samouraï, publié à partir de 2021 dans un Weekly Shonen Jump qui était déjà à la recherche du nouveau succès qui pourrait leur faire oublier qu'ils ont annulé Demon Slayer bien trop tôt. Et ce ne fut pas le cas, le manga se retrouvant durant 3 ans entre le milieu et le bas du classement avec un succès d'estime.
Il m'aura fallut attendre l'adaptation animé pour me rendre compte que The Elusive Samouraï c'est vachement bien, et complètement éloigné d'Assassination Classroom.
Se basant de manière assez libre sur un pan célèbre de l'Histoire japonaise, le pilote d'Elusive Samouraï est d'une efficacité rare : dans une première partie, on voit comment est la vie du clan Hojo de manière riante et dans la seconde partie comment ceux-ci se sont fait tous massacré durant le siège de Kamakura et comment Tokiyuki, le héros, ne doit sa survie qu'à son incroyable capacité à pouvoir fuir (et de Suwa, un samouraï prêtre qui peut voir l'avenir.) Pour le coup, en plus de nous rappelle que l'Histoire est jonché d'événement atroce, ce pilote est un tel condensé d'événements que j'ai été étonné qu'il raconte tant de chose en 25 minutes.
L'animé arrive constamment à jongler entre un ton très joyeux, un peu couillon d'aventure pour ado, et un côté plus sombre et historique. Celui-ci est ultra-documenté et j'ai appris pas mal de chose sur cette période comme le fait que des concours de "tir à l'arc sur chien" existaient. Mais surtout, il arrive à avoir une véritable unité, celui-ci se présentant comme une sorte de saison pilote, dans laquelle on présente à chaque arc les principaux compagnons du héros, ainsi qu'une tripotée d'ennemi.
Là encore Matsui est bon pour créer des personnages vraiment typé auquel on peut s'attacher vite, notamment le héros qui est d'un optimisme ultra communicatif, mais aussi Suwa qui est à la fois un comic-relief et un donneur de quête. Petit à petit vient se joindre des ados qui sont recrutés et jure leur fidélité au Tokiyuki : le voleur qui sait se faufiler, le stratège, la servante, etc... Alors, oui, techniquement c'est un animé sur des enfants soldats, mais bon. Et surtout face à eux on trouve les pires ordure, avec un chara-design fonction où l'homme qui voit le mieux du japon a des gros yeux et celui qui entend le mieux a des énormes oreilles.
Mais en plus d'être bien écrit, The Elusive Samouraï est HYPER BIEN ANIMÉ ! Cloverworks a pris le manga et l'a sublimé en s'amusant avec les style de dessin et en offrant des scènes de combat très efficace et inventive. Et pour le coup, ils ont bien fait d'être diffusé à l'été 2024 vu qu'en face il y avait quasiment rien (peut-être Oshi No Ko dans un autre registre.) Cerise sur le gâteau, les génériques sont très bien : l'opening est assez sympa et l'ending déchire tout.
Au final, le pari est réussi : contrairement à un Undead Unluck qui était sorti dans l'indifférence générale malgré une histoire dingue et une animation travaillée, la version animé de The Elusive Samouraï a rencontré un succès qui a grave boosté les ventes ainsi que la popularité du manga au sein du Jump. Dommage, celui-ci est prévu pour se finir en 2025, mais cela me laisse à penser qu'il y aura surement une saison 2.