Cette série dystopique réalisée par Bruce Miller est tirée du livre du même nom de Margaret Atwood. Je tiens donc à préciser que je me place telle une personne n'ayant vu que la série et en faisant de ce fait totalement abstraction du livre.

Attention: probable présence involontaire de ma part de spoilers.

The Handmaid's Tale nous plonge dans un monde sombre où le taux de natalité a considérablement baissé et où les femmes ont perdu tous leurs droits les réduisant ainsi en trois catégories : Les Epouses, les Marthas qui s'occupent des tâches quotidiennes et les Servantes qui doivent gérer la reproduction. Nous suivons le personnage de OfFred, une servante de Gilead (nouveau nom des Etats Unis), avec sa vie au sein de ce pays totalitaire et théocratique.

Lors de mon visionnage de l'épisode pilot, j'ai rapidement été séduit par l'univers très isolationniste représenté par les différents personnages des différents étages de la société avec les Leaders, les "Eyes" (la nouvelle police) et bien sur les Servantes avec leurs obligations mensuelles envers leurs commandants.

Au fil des 10 épisodes de cette première saison, nous assistons à une double intrigue mêlant le fonctionnement de Gilead avec la vie de OfFred et comment le monde a pu en arriver là par le biais de flashback de la vie "d'avant".

The Handmaid's Tale est une série géniale en son genre car elle aborde plusieurs thèmes importants dans notre société actuelle comme notamment la politique, avec Donald Trump aux Etats Unis, la place de la femme dans le monde, les discriminations, les dictatures comme en Corée où tout le monde surveille tout le monde, ce qui est majestueusement bien repris dans l'épisode Pilot, le terrorisme et également le point le plus important : la religion. La société est en effet très reliée à la religion dans cette série qui restreint énormément les libertés individuelles et collectives et qui régit les lois et les règles du pays. Alors à partir du moment où un gouvernement ce veut religieux, où une personnes qui refuse la place de la religion est emmenée dans un camps de concentration et où la police suit "les lois divines" avec leur phrase : "Under his Eye" rappelant bien que tout le monde est constamment surveillé , et bien, mélanger le tout et vous obtenez le monde de The Handmaid's Tale. La religion est y vraiment omniprésente que ce soit dans la vie de tous les jours, lors de la "Cérémonie" ritualisée où les handmaids doivent accomplir leur devoir dans une impassibilité sans nom ou encore dans les centres de formation où les femmes encore fertiles apprennent les obligations d'une servante sous l'autorité de "Tantes", dédicace à tante Lydia (Ann Dowd) que l'on adore détester.

The handmaid's Tale est donc une série bien construite et rythmée grâce à l'interprétation des différents acteurs tels que la talentueuse Elisabeth Moss qui sublime dans le rôle principal, Joseph Fiennes parfait dans son rôle de commandant torturé par ses envies et son devoir et encore Yvonne Strahovski qui joue à merveille l'épouse déchirée par son mari qui se désintéresse peu à peu d'elle, et à cause d'une société qu'elle regrette de plus en plus. Cette série est une pépite à ne pas louper cette année qui vous fera réfléchir sur comment va notre monde et à quel point il est facile de pouvoir retourner en arrière et de pouvoir reproduire les erreurs passées.

Ev3n

le 18 juin 2017