Critique des 5 premières saisons de la série « The Handmaid’s Tale , La servante écarlate » .

SAISON 1 :

L’histoire se déroule dans un futur proche aux États Unis ou la combinaison de pollutions environmentales et de maladies sexuellement transmissibles à entraîné une baisse dramatique de la fécondé qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas . Il ne restent que très peu de femmes qui puissent donner naissance à des enfants car une grande partie d’entre elle sont désormais stérile . Une espèce de secte politico-religieuse nommer les " fils de Jacob " de plus en plus consterner par ce monde qui part en vrille a pour but de rebâtir un nouveau monde bien meilleur . Pour cela ils décident de mener un coup d’état contre le gouvernement actuelle en détruisant la Maison Blanche , le congrès et la cour suprême . Les membres de la secte ayant pris le pouvoir ils décident alors d’instaurer un régime totalitaire . Désormais tout ceux qui ne conviennent pas à leurs croyance sont exécutés comme les homosexuels et les prêtres catholiques qui sont condamnés à mort par pendaison . Dorénavant les relations hommes / femmes obéissent à de nouvelles règles très stricte . Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir , les femmes elles ont été démise de leurs statut de citoyennes à part entière . Elles ne peuvent ni travailler , ni posséder d’argent , ni être propriétaire , ni lire . Elles sont alors divisés dans plusieurs catégories selon leurs fonction . Il y a les épouses ( habillé en vert ) qui sont les femmes des dirigeants , les Martha ( habillé en gris ) qui s’occupent de la maison et les servantes ( habillé en rouge ) qui sont les dernières femmes qui ne sont pas stériles et qui sont uniquement dédiées à la reproduction sous la surveillante rigide des tantes ( habillé en marron ) . Les servantes sont affectées au sein des familles dirigeantes jusqu’a ce qu’elle mettent au monde les enfants tant désirés . La série va suivre le parcours de June ( Elisabeth Moss ) , une femme devenu servante sous le nouveau nom de Defred ...

« The Handmaid’s Tale , La servante écarlate » est une bonne série diffusé actuellement sur la plateforme de vidéo à la demande «  Hulu » aux États Unis et sur les chaînes « OSC Max » , « TF1 séries films  » ainsi que sur la plateforme « Amazon Prime Vidéo » chez nous .
Cette série est adapter d’un livre de 1985 écrite par la romancière Margaret Atwood . N’ayant pas lu le livre je me baserais uniquement sur ma vision de la série pour faire ma critique . L’histoire de cette série est vraiment originale et très prenante avec cette secte qui a pris le pouvoir aux États Unis et qui a enlever aux femmes tout leurs droits de citoyennes qui sont désormais totalement soumises aux homme . Au cour de cette première saison on va suivre le parcours d’une femme nommer June qui va devenir bien malgré elle une servante habillé en rouge ( la servante écarlate ) qui aura pour but de donner naissance aux enfants des couples dirigeants de la secte . Elle va être affecter chez l’un de ses couples pour tenter de leurs donner un enfant . Et on va suivre son quotidien très dur chez cette famille ou elle n’est plus considéré comme une femme mais simplement comme une esclave , un simple objet de conception mis à la disposition de ce couple . On va être tenu en haleine du début à la fin pour voir ce qui va lui arriver dans sa nouvelle vie d’esclave avec ce couple infect qui la retient prisonnière et qui fait ce qui veut d’elle , comment elle va gérer cette nouvelle vie d’esclave et si elle arrivera à s'échapper de ce quotidien sordide grâce a un bon suspense , pas mal de tension et de bons rebondissements .
Le rythme de la série est plutôt lent ( il n’y a pas d’action toute les cinq minutes ) mais jamais ennuyant car on est vraiment pris dans l’histoire , l’ambiance et l’univers de cette série . La série nous dépeint un univers originale , effrayant et vraiment choquant avec cette secte qui a pris le pouvoir aux États-Unis et qui a réduit la femme à l’état d’esclave soumis à l’homme . On est vraiment choqué de voir comment la femme est traité dans cette univers . On est vraiment pris dans cette univers originale , effrayant et choquant . On découvre petit à petit cette univers effrayant à travers des séquences vraiment choquante et effrayante comme

la scène de la cérémonie ou la servante est violé par le couple de dirigeants pour qu’elle puisse tomber enceinte et leurs donner un enfant , la scène de l’accouchement ou l’une des servantes se voit privée de son enfant qui lui est retiré immédiatement pour donner directement aux couple de dirigeants , la scène où une servante veut se suicider avec son bébé car elle ne veut pas être séparer de lui , la scène de la servante lesbienne dont la copine est pendu devant ses yeux par les membres de la secte et qui va recevoir un terrible châtiment car elle est homosexuelle ou encore les nombreuses scènes où les servantes sont puni si elles ne suivent pas les règles de la secte

. On entre directement dans cette univers dès le premier épisode sans forcément tout comprendre au départ sur cette univers étrange et effrayant ce qui attise vraiment notre curiosité d’en savoir plus et de comprendre . De nombreux flash-back ( retour en arrière dans le passé ) intéressants vont reconstituer le puzzle tout au long de la saison et nous montrer au fur et à mesure qu’elle est cette secte qui a pris le pouvoir et qu’elle est leur but , comment les États-Unis ont fini par se faire diriger par cette secte et comment June est devenu l’une de leur servante alors que c’était une femme normale qui travaillait et qui avait un mari et une fille avant leur prise de pouvoir .
La série contient une ambiance vraiment particulière et originale avec notamment ses servantes toutes habillés dans une espèce de tunique rouge digne d’une époque ancienne révolue qui se ballade dans les rues des États-Unis devenu méconnaissable . Ce côté traditionnel des servantes avec leurs tuniques rouge d’une autre époque mélanger au monde contemporain qui les entoures sa donne vraiment un ton et une ambiance très particulière et originale à cette série .
La série est vraiment tourner de façon très réaliste ce qui fait qu’on y croit vraiment et on se dit que si un jour un groupe d’extremiste religieux avec les mêmes convictions que dans la série prenait le pouvoir sa se passerait exactement pareil que ce qui est décrit dans la série et sa fait froid dans le dos . On aimerait pas vivre dans un telle monde .
La série est porter par un très bon casting avec à sa tête l’actrice Elisabeth Moss qui joue parfaitement bien June cette femme devenu une servante destiné à faire des enfants aux couples dirigeants de la secte et qui va tenter de sortir de cette situation sordide et intenable . Elle incarne parfaitement cette femme devenu esclave avec son désespoir , sa colère mais aussi sa détermination à se sortir de cette situation . On a vraiment de l’empathie et de la peine et on s’attache très vite à elle . Le reste du casting tient également bien la route avec entre autre l’acteur Joseph Fiennes et l’actrice Yvonne Strahovski qui sont très bon tout les deux dans les rôles du couple Waterford l’un des couple dirigeant de la secte dont June va devenir la servante et auquel ils vont obliger à concevoir leurs enfants . Ils sont parfait et très crédible tout les deux dans le rôle de ce couple abject qui utilise une femme comme esclave pour avoir des enfants . Sans oublier l’actrice Ann Dowd excellente dans le rôle de tante Lydia une femme qui dirige d’une main de fer les servantes et qui n’hésitent pas à leurs infliger de lourdes sanctions si elles ne respectent pas les règles , si elles tente de s’enfuir ou si elles se rebellent . Elle est détestable à souhait dans ce rôle de méchante qui lui va à ravir .
Cette première saison est vraiment prenante et marquante .
La saison se termine par un très bon épisode prenant

avec June et les autres servantes qui décident de se rebeller en refusant de lapider l’une d’entre elle pour la punir de ne pas avoir respecter les règles

L’épisode s’achève avec un très bon cliffhanger

avec June qui est arrêter par les membres de la secte suite à sa rébellion et emmener de force dans une camionnette à un endroit inconnu . On a hâte de savoir ce qui va advenir d’elle dans la prochaine saison

Ce cliffhanger final nous donne qu’une envie découvrir la saison 2 au plus vite .

( Note de la saison 8/10 ) .

SAISON 2 :

Cette deuxième saison reprend directement après les événements de la fin de la saison 1 où l’on avait vu June et les autres servantes qui avaient décider de se rebeller en refusant de lapider l’une d’entre elle pour la punir de ne pas avoir respecter les règles . June avait alors été arrêter par les membres de la secte suite à sa rébellion et emmener de force dans une camionette à un endroit inconnu . Cette saison 2 reprend donc tout de suite après ses événements de fin de saison où l’on va donc savoir ce qui va arriver à June emmener en camionette à un mystérieux endroit ...

Bon alors que vaut cette deuxième saison ? Et ben c’est une bonne saison qui est dans la parfaite continuité de tout ce qui a été mis en place dans la saison 1 .
L’histoire reprend donc après les événements de la saison 1

avec June et d'autres servantes qui vont donc être emmenées de force en camionnette au Fenway Park où elle vont être pendu pour leur rébellion . Mais tout ceci n’est en fait qu’une mise en scène pour les effrayer afin de les remettre dans le " droit chemin " . Après ça June va réussir à s’enfuir et elle va tenter de se cacher afin que les membres de la secte ne lui remettent pas la main dessus . Malheureusement elle va être de nouveau capturer et être de nouveau séquestrer chez les Waterford pour essayer de leur donner un enfant . Mais les Waterford , surtout Serena , vont être encore plus dur envers June après qu’elle est décider de se rebeller puis qu’elle se soit enfuit . June va apprendre qu’elle est tomber enceinte et elle va se faire la promesse de sauver son futur bébé de ce monde de barbares quand il va naître et de ne pas le laisser aux mains des Waterford et de la secte . June va donc pendant cette saison 2 devoir subir cette vie d’esclave qui va s’endurcir pour elle mais elle va également tenter de trouver un moyen de s’enfuir avec son bébé quand il naîtra qu’elle a promis d’arracher à cette vie sordide et on va se demander comment elle va y arriver .

On va donc être tenu en haleine une fois de plus devant ses nouvelle intrigues prenante et voir comment elle vont se dénouer grâce à une nouvelle fois à un bon suspense , pas mal de tension et de rebondissements

( l’attentat contre les commandants ... )

Comme pour la première saison le rythme est assez lent mais jamais ennuyant tellement on est plonger dans cette univers et dans cette intrigue prenante .
On est toujours autant pris et immerger dans l’ambiance et l’univers de cette série notamment grâce à une superbe réalisation qui met vraiment en valeur cette univers effrayant grâce à de superbes plans . Ce monde effrayant est vraiment bien mis en scène . Tellement bien mis en scène qu’il nous paraît toujours aussi réaliste . Dans cette saison on découvre d’ailleurs un peu plus ce monde effrayant comme les colonies où sont envoyés les femmes infertiles , désobéissantes et de la classe inférieure (les " femmes non qualifiées " ) qui sont forcées la bas de gratter des terres hautement toxiques .
Comme dans la saison précédente la série continue de nous montrer de nombreux flash-back intéressants pour nous montrer la vie des personnages avant la prise de pouvoir de la secte et nous montrer comment cette dernière a réussit à prendre le pouvoir aux États-Unis .
Les acteurs sont toujours aussi bon dans leur respectifs notamment Elisabeth Moss qui est toujours aussi bonne et crédible dans son rôle de June cette servante esclave . Elle joue cette fois une June qui va commencer à moins subir les sévices qu’on lui infligent et qui va commencer à se rebeller un peu plus notamment en tentant de s’enfuir ou a essayer de trouver une solution pour que son futur bébé échappe à ce monde horrible . C’est donc une June un peu plus rebelle qu’on a affaire cette saison bien amorcer par le finale de la saison 1 où elle c’était rebeller avec le reste des servantes . J’aime bien l’évolution du personnage .
Cette deuxième saison est donc globalement une bonne saison , dans la continuité de la première , toujours aussi prenante et intéressante même si je l’a trouve un peu en dessous de la précédente à cause de quelques épisodes moins intéressants et moins prenant par moment . De plus cette deuxième saison ne bénéficie plus de l’effet de surprise de la première saison où l’on découvrait complètement cette univers choquant et effrayant .
La saison se termine sur une épisode prenant

avec June qui va réussir à s’enfuir de la maison des Waterford avec son bébé . Elle va réussir à confier son bébé à Emily une servante qui a réussit à s’enfuir également pour qu’elle quitte le pays avec lui . Puis June a décider de ne pas partir avec son bébé et Émily mais de rester pour retrouver sa fille Hannah toujours prisonnière de la secte .

Cette fin de saison nous donne vraiment envie de voir la troisième saison notamment pour voir

si June arrivera à retrouver sa fille Annah

SAISON 3 :

Cette troisième saison redémarre tout de suite après les événements de la fin de la saison 2 où l’on avait vu June s’enfuir avec son bébé . Elle a confié son bébé à Emily une servante pour qu’elle quitte le pays avec lui . Puis elle a décider de rester pour retrouver sa fille Hannah ...

Bon alors que vaut cette 3ème saison ? Et ben c’est une bonne saison dans la lignée et dans la continuité de ce qui avait été mis en place dans les deux précédentes .
L’histoire est toujours aussi prenante avec notamment June qui va tenter de retrouvé sa fille comme on a pu le voir à la fin de la saison 2 et elle ne va pas être au bout de ses peines .

Après ce qu’elle a fait la saison précédente elle va être affecter chez un nouveau commandant qui a des remords d’avoir créer ce monde et qui pour se racheter a mis en place un réseau de résistance avec ses Martha et servantes pour faire évader un maximum de femmes du pays . June va alors tenter grâce à ce réseau de libérer un maximum de femmes et fillettes du pays . Et si cela ne suffisait pas les Waterford vont tout faire pour récupérer leur bébé qui est désormais en sécurité au Canada au grand désaroi de June qui va tout faire pour que son bébé reste en sécurité la bas

. Autant dire que cette saison June ne va plus savoir où donner de la tête . Toute ses nouvelles intrigues vont donc nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la saison pour voir comment tout ceci va se dénouer grâce à un bon suspense , de la tension et de bon rebondissements

( les Waterford qui vont se faire arrêter au Canada avec notamment Serena qui va conclure un accord et trahir son mari pour être libre et retrouver son bébé )

. En parlant des Waterford j’aime d’ailleurs beaucoup l’évolution du personnage de Serenna Waterford cette saison , toujours très bien interprété par l’actrice Yvonne Strahovski ,

qui est totalement partager entre son envie de revoir son bébé et de le laisser la bas au Canada pour lui laisser une chance d’avoir une vie meilleur . Elle commence à comprendre que ce monde qu’ils ont créer est vraiment abjecte notamment pour les femmes comme on a pu le voir à la fin de la saison 2 . Et cette saison elle va vraiment être tiraillée tout au long de la saison entre son désir profond de revoir son bébé et donc de le ramener et son envie de le laisser la bas pour qu’il est une belle vie loin de ce monde de brutes

J’aime aussi beaucoup l’évolution du personnage de June cette saison qui commence à ne plus du tout se laisser faire et à tenir tête à tout ses bourreaux .

Et mieux que ça elle va commencer à prendre les choses en main pour nottamment sauver un maximum de femmes et de fillettes de ce monde de barbare . J’ai beaucoup aimer la voir prendre le leadership et s’imposer nottament face a son nouveau commandant et c’était assez jouissif à voir

. L’actrice Elizabeth Moss incarne toujours parfaitement bien le personnage .
La saison est toujours ponctuer par de sympathiques flash-back intéressants et cette saison on aura le droit à un flash-back très intéressant sur le personnage de Tante Lydia avant qu’elle ne devienne cette matriarche impitoyable quand c’était encore une personne normale avant que la secte ne prenne le pouvoir . J’espère qu’on aura le droit à d’autres flash-back sur son personnage dans les saisons à venir pour en savoir encore plus sur elle et voir comment et pourquoi elle est devenu ce qu’elle est .
On est toujours autant pris et immerger dans l’ambiance et l’univers de cette série notamment grâce à une superbe réalisation qui met vraiment en valeur cette univers effrayant . Visuellement on a le droit à de superbes plans .
Globalement cette saison est donc une bonne saison toujours prenante et intéressante malgré quelques épisodes un peu moins prenant et moins intéressant par moment ( un peu au début de saison et en milieu de saison ) .
La saison s’achève sur un épisode très prenant , tendu et remplit de suspense ( l’un des meilleurs épisodes de la série . Et sûrement le meilleur finale de saison de la série )

avec June accompagné de plusieurs Martha et servantes qui vont tenter de faire évader une cinquantaine de fillettes du pays

. L’épisode se termine sur un bon cliffhanger

avec June qui a reçu une balle pendant qu’elle tentait de faire diversion pour faire sortir les fillettes du pays et qui est à l’agonie . Les servantes vont tenter de la ramener chez elle alors que les patrouilles de la secte sont mobilisé de partout pour tenter de retrouver une des fillettes disparus . Autant dire que sa va être chaud

. Ce cliffhanger de fin de saison nous donne qu’une envie découvrir la saison 4 au plus vite

surtout pour savoir ce qu’il va arriver à June qui est dans un sale état et dans une position très inconfortable

SAISON 4 :

Cette quatrième saison redémarre tout de suite après le cliffhanger finale de la saison 3 où l’on avait vu June , accompagné de plusieurs Martha et servantes , faire sortir du pays une cinquantaine de fillettes . Malheureusement June c’était pris une balle par des membres de la secte pendant qu’elle essayait de faire diversion pour que les Martha puissent faire sortir les fillettes . June était alors complètement à l’agonie et les Martha tentaient de la ramener chez elle alors que les patrouilles de la secte étaient mobilisé de partout pour tenter de retrouver une des fillettes disparus . Cette quatrième saison reprend donc tout de suite après ses événements de la fin de la saison 3 avec les Martha et les servantes , poursuivi par les membres de la secte , qui vont tenter de mettre June à l’abri et qui vont tenter de la soigner ...

Bon alors que vaut cette quatrième saison ? Et ben c’est une bonne saison dans la lignée des trois précédentes toujours aussi prenante malgré quelques petites déceptions.
L’histoire continue de nous passionné avec les Martha et les servantes qui vont tenter de mettre June à l’abri et qui vont essayer de la soigner .

Après ça June va convaincre les Martha et les servantes de s’enfuir avec elle pour tenter de rejoindre la résistance qui lutte pour détruire la secte , situer à l’autre bout du pays , pour les aider à faire tomber la secte tout en essayant de retrouver sa fille Annah . Et leur fuite à travers le pays pour rejoindre la résistance ne sera pas une partie de plaisir ni de tout repos ou elle vont essayer de ne pas se faire repérer par les membres de la secte et où elles vont vivre une série de péripéties . En parallèle les Waterford , qui ont été arrêter au Canada lors de la saison précédente , vont être juger pour leur crimes où ils vont tenter par toute les manœuvre de s’en sortir

. Toute ses nouvelles intrigues vont continuer de nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la saison pour savoir comment elles vont se dénouer grâce encore une fois à un bon suspense , de la tension et de bon rebondissements

( June qui est obliger de trahir plusieurs Martha et servantes pour que les membres de la secte ne fasse pas de mal à sa fille Hannah , June qui est obliger de s’enfuir au Canada et qui retrouve son mari ... )

. Une bonne saison donc prenante et intéressante malgré un ou deux épisodes moins intéressants et un peu en dessous . Je suis quand même un peu déçu tout de même par la tournure de l’intrigue en millieu de saison car

je pensais vraiment que June allait finir par rejoindre la résistance avec les autres servantes et qu’ensemble elles allaient exécuter des missions périlleuses pour faire tomber la secte ce qui aurait pu donner des trucs intéressants et inédit dans la série . Et en fait non elle ne rejoint pas la résistance et elle s’enfuit au Canada dès qu’elle en a l’opportunité et on entend plus parler de la résistance le reste de la saison . J’avoue que je pensait pas qu’elle partirait aussi vite au Canada ( en tout cas pas à ce moment la de la série ) surtout avec sa fille encore prisonnière et qu’elle retrouverait aussi vite son mari

. Dommage même si après ça l’intrigue reste intéressante et prenante quand même

avec June , arrivée fraîchement au Canada , qui va enfin retrouver son bébé et son mari avec qui elle va tenter de reprendre une relation et où elle va tenter de reprendre une vie nomale mais sa ne sera pas facile car elle a subit un vrai traumatisme pendant les années où elle était prisonnière dans la secte . Puis June va en parallèle de ça tout faire pour que les Waterford soient condamnés pour leur crime grâce à son témoignage sur ce qu’ils lui ont fait subir

. Autant dire que sa va amener de nouvelles intrigues intéressantes et prenante

où l’on va se demander si elle va réussir à reprendre une vie normale avec son mari malgré ses traumatismes et si elle va arriver à faire condamner les Waterford qui sont vraiment rusés pour tenter de s’en sortir

. Je continue d’aimer l’évolution du personnage de June depuis le début de la série qui est passé d’une femme totalement soumise qui a subit les pires choses à une femme qui se rebelle complètement . Et dans cette quatrième saison elle continue d’évoluer

en ne subissant plus du tout les évènements mais en se rebellant totalement contre la secte qu’elle va vouloir anéantir en voulant rejoindre carrément la résistance qui se bat pour faire tomber la secte . Mais en affrontant également ses anciens bourreaux , les Waterford , où elle va tout faire pour qu’ils soient condamnés pour leur crimes

. L’actrice Elisabeth Moss interprète bien cette nouvelle facette complètement rebelle et déterminer du personnage .
On est toujours autant pris et immerger dans l’ambiance et l’univers de cette série notamment grâce à une superbe réalisation qui met toujours autant en valeur cette univers effrayant grâce une nouvelle fois à de superbes plans . Surtout que dans cette saison on découvre encore un peu plus cette univers effrayant

vu que June et les servantes vont traverser le pays pour rejoindre la résistance qui se bat pour faire tomber la secte . On va donc découvrir dans cette quatrième saison le front de la résistance avec des villes saccagés ou en ruines suite aux batailles entre les résistants et la secte . Le front de la résistance est très bien mis en scène grâce à de très bons décors qui donnent une bonne crédibilité à l’univers . J’aurais quand même aimer en voir un peu plus de ce front de la résistance ou je reste un peu sur ma faim . Un peu déçu de ne pas en voir plus car la résistance est un peu trop survoler . J’aurais aimer qu’on passe plus de temps la dessus . Peut être qu’on en verra plus la saison prochaine

La saison se termine sur un épisode très prenant

avec le commandant Waterford qui va être libérer pour avoir passer un marché avec les Canadiens nottament en leur ayant donner pleins d’infos sur la secte . June qui ne supporte pas l’idée de le voir en liberté va alors tout faire pour qu’il paye pour ses crimes atroces . Elle va alors monter une machination pour qu’il se retrouve isolé , seul et sans protection dans une forêt isolée . Et la elle va accomplir sa vengeance en compagnie de plusieurs anciennes servantes qui vont le poursuivre dans la forêt sombre la nuit et qui vont littéralement le massacrer

La saison se termine donc avec

June qui rentre chez elle couverte de sang rejoindre son mari et son bébé après avoir massacrer le commandant Waterford . Son mari qui comprend très vite ce qu’elle a fait est désespéré car il ne voulait pas qu’elle fasse une chose pareil . Elle dit alors qu’elle va le quitter car elle sait qu’il n’acceptera jamais ce qu’elle vient de faire . Après ça on se doute qu’elle va partir pour aller continuer de rechercher sa fille Annah qui est toujours prisonnière de la secte ce qui nous donne vraiment envie de visionner la cinquième saison

. On a donc qu’une hâte à la fin de cette quatrième saison c’est de visionner la saison 5 au plus vite .

SAISON 5 :

Cette saison 5 reprend après les événements de la fin de la saison 4 où l’on avait vu que le commandant Waterford avait été libérer pour avoir passer un marché avec les Canadiens notamment en leur ayant donner pleins d’infos sur la secte de Gilead . June qui n’avait pas supporté l’idée de le voir en liberté avait alors tout fait pour qu’il paye pour ses crimes atroces . Elle avait réussit à monter une machination pour qu’il se retrouve isolé , seul et sans protection dans une forêt isolée . Et la elle a réussit à accomplir sa vengeance en compagnie de plusieurs anciennes servantes qui l’on poursuivi dans la forêt sombre la nuit et qui l’on littéralement massacrer . June est ensuite rentré chez elle couverte de sang pour rejoindre son mari et son bébé après avoir massacrer le commandant Waterford . Son mari qui a compris très vite ce qu’elle avait fait était désespéré car il ne voulait pas qu’elle fasse une chose pareil . Elle lui avait alors dit qu’elle allait le quitter car elle savait qu’il n’accepterait jamais ce qu’elle venait de faire . La saison 5 reprend donc tout de suite après tout ses événements de fin de saison . June va donc vouloir s’enfuir comme on l’a vu en fin de saison 4 mais son mari va finir par la convaincre de rester . Avec son mari ils vont tout faire pour tenter de ramener leur fille Annah toujours prisonnière de la secte de Gilead au Etats-Unis . Tandis que les Canadiens excédés de voir de plus en plus de réfugiés chez eux comme June vont manifester leur colère pour qu’ils repartent dans leur pays . June et son mari vont donc devoir affronter cette colère des Canadiens qui va s’abattre sur eux . De son côté Serena qui est enceinte et qui a appris que son mari avait été massacrer va vouloir se venger de June .

Alors toute ses nouvelles intrigues de cette saison 5 sont intéressantes et prenante  . On se demande une nouvelle fois comment tout ceci va se dénouer grâce à un bon suspense , de la tension et de bons rebondissements

( June qui est contrainte de faire accoucher Serena , June qui va se faire rouler dessus par un Canadien … ) .

La saison contient donc des moments intéressants et prenants avec notamment June qui va tenter de retrouver sa fille mais sa a tendance malgré tout à traîner un peu en longueur par moment . On aimerait que sa aille un peu plus vite à l’essentiel . June va notamment demander de l’aide à la résistance contre Gilead pour l’aider à retrouver sa fille mais comme la saison précédente le mouvement de la résistance est un peu trop survoler . C’est dommage . J’aurais vraiment aimer voir June entrer dans la résistance pour lutter contre Gilead sa aurait pu donner des choses intéressantes .

Un autre problème de cette saison 5 c’est que l’ambiance de la série a changer radicalement . Une grosse partie de l’action se déroule cette fois ci au Canada où June a trouver refuge en fin de saison dernière et beaucoup moins aux Etats-Unis dans la secte de Gilead . Du coup on a un peu de mal par moment à retrouver l’ambiance " sectaire " de la série qu’on a connu les saisons précédentes bien qu’on retrouve un peu cette ambiance par moment lors de flash-back de June où elle se revoit quand elle était prisonnière de la secte . Ses éléments font que que cette saison 5 est peut être la saison la moins bonne de toute la série bien qu’elle reste toujours prenante , distrayante et intéressante .

La réalisation est par contre toujours aussi magistrale avec de superbes plans qui mettent vraiment en valeur cette univers .

J’aime beaucoup également dans cette saison l’évolution du personnage de Serena , déjà bien amorcer dans les saisons précédentes , qui se rend vraiment compte de ses erreurs . Elle comprend vraiment que le monde qu’ils ont créer est vraiment abjecte notamment pour les femmes

surtout quand la secte de Gilead va la mettre sur la touche suite à la trahison de son mari la saison précédente qui a dévoiler pleins d’infos sur la secte aux Canadiens . Et que pour la punir on va lui enlever son bébé et qu’elle va se retrouver dans la même situation que June c’est à dire une servante à la solde d’un riche couple de Gilead qui lui ont pris son bébé et qui l’élève à sa place . Elle va alors vraiment comprendre ce qu’a pu ressentir June quand on lui a enlever sa fille et qu’on en a fait une servante . Sa relation avec June est d’ailleurs intéressante cette saison . Elle va d’abord vouloir la tuer pour venger la mort de son mari mais les événements vont faire qu’elles vont finir par se rapprocher . Serena va alors s’excuser de son comportement envers June et elle va lui demander de lui pardonner .

La saison se termine sur un épisode intéressant et prenant bien que j’ai la sensation que la série fait un pas en arrière

avec nos héros qui vont se retrouvés une fois de plus séparés . June et son mari ont décidés de quitter le Canada et de s’enfuir ailleurs . Ils ont été contraint de partir suite à la colère des Canadiens de plus en plus menaçant envers eux mais également car la secte de Gilead veut tuer June pour se venger d’avoir tuer le commandant Waterford . Mais ils se sont enfuit surtout car le mari de June est accusé de meurtre pour avoir tuer un Canadien qui avait rouler sur June . Ce dernier a été arrêter au moment où ils prenaient la fuite et a donc été contraint de rester au Canada . June elle a donc du quitter le Canada toute seule avec son bébé sans lui . Ils sont donc de nouveau séparés et ont a la sensation au finale de ne pas avoir vraiment avancer cette saison et pire d’avoir fait un retour en arrière avec June qui se retrouve de nouveau seule dans un autre pays sans son mari et qui n’a toujours pas pu retrouver sa fille . On a cette sensation que cette saison n’a pas servit à grand chose au finale si ce n’est étiré un peu la série histoire de surfé un peu plus longtemps sur le succès de la série . La saison s’achève donc avec June qui a pris un train avec d’autres réfugiés pour quitter le Canada . La elle retrouve Serena qui c’est également enfuit du Canada avec son bébé . Une fin intéressante qui laisse supposer que les deux femmes ennemies qui sont désormais dans le même bateau vont sûrement s’entraider . Hâte de voir leur relation dans la saison prochaine et ce qui va advenir d’elles .

Ce finale donne envie de voir la saison 6 . En espérant qu’on avance un peu plus dans la série la saison prochaine et qu’on ne fasse plus de surplace .

( Note de la saison 6/10 ) .

le 20 nov. 2022

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016