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La trame de départ de ce drama fictionnel en costumes d'époque est semble-t-il basée sur une règle ancienne du confucianisme de séparation des tâches hommes/femmes prise au sens strict. Je ne m'y connais pas assez pour vérifier si ça tient la route, mais en résumé, la série commence par une naissance de jumeaux, un garçon et une fille, par la reine de Joseon. Immédiatement, c'est vu comme une catastrophe, déjà parce que ce sont des jumeaux (on a l'histoire du Masque de Fer de Dumas pour nous rappeler que c'était vu comme un souci chez nous également au sein d'une royauté) et ensuite, parce qu'une fille a grandi dans le même ventre que l'héritier (ça, c'est plus surprenant pour nous, il faut le prendre tel quel et l'accepter pour accrocher à l'histoire). Décision : la fille doit mourir et on efface toute trace de cette naissance double (autrement dit, on zigouille tout l'entourage de la reine). Seulement, par la volonté de la reine, la fille ne meurt pas grâce à une astuce et est mise à l'abri par un capitaine loyal à la reine. Des années plus tard, sans connaître son essence royale, elle revient comme servante à la cour. Le jeune prince héritier la remarque, et l'utilise, vu sa ressemblance, comme moyen pour pouvoir quitter discrètement le palais. Rapidement, les choses tournent mal, et la jeune servante devient l'héritier du trône par la force des choses. Mais il va falloir cacher son statut de femme, surtout à son grand-père, homme féroce et sans scrupules qui avait ordonné sa mort à sa naissance. Pas simple, mais encore plus compliqué quand son amour de jeunesse réapparaît, sans la reconnaître, mais en tombant à nouveau sous son charme malgré ses habits masculins (il faut dire que Park Eun-bin, même en habit masculin, pourrait troubler facilement un hétéro). Je vous passe les détails des complots en cours pour éviter les spoils. Toute l'histoire tourne autour de cette lutte du prince-princesse pour sauver sa peau, vivre son amour et mettre fin aux complots pour le bien du royaume. Se greffent des triangles amoureux compliqués par ce mensonge d'état.

Si j'ai apprécié ce qui tourne autour des tourments politiques causés par la situation de départ, j'ai été moins séduit pas la love story principale que j'ai trouvée lassante par moment. L'autre gros bémol de ce drama, c'est très subjectif bien entendu, c'est la bande son sirupeuse et insistante : à un certain moment, je n'en pouvais plus. J'ai par contre beaucoup apprécié Park Eun-bin dans le rôle du prince/princesse. Elle donne de la consistance à ce rôle de prince malgré elle. Je la découvre à l'envers dans ses rôles, puisque je viens de terminer l'excellent Extraordinary Attorney Woo, sorti plus récemment. Elle, ainsi que les acteurs qui jouent respectivement son grand-père et l'exécuteur des basses œuvres de celui-ci sont les trois rôles qui pour moi ressortent du lot en qualité d'interprétation. Le prince qui est amoureux d'elle (en sachant que c'est une fille, lui) est aussi joué de manière convaincante. La fin du drama comporte par contre un mystère inexplicable (voire note de bas de page, mais uniquement si vous avez vu la série), qui me gâche un peu le plaisir final, car j'ai eu l'impression qu'on me roulait dans la farine. C'est ce qui réduit la note alors qu'à un épisode de la fin, j'étais plus proche du 8/10. Sur le plan des décors et des costumes, rien à dire, ce sera apprécié par les amateurs du genre. Dans les moyens généraux, on n'est pas dans Game of Thrones, et j'ai déjà vu par exemple des batailles plus crédibles dans d'autres dramas, notamment en nombre de soldats et chorégraphie des combats. Et vers la fin, on a même une armée qui visiblement se télé-transporte tellement elle arrive vite aux porte du palais du roi. Mais bon, c'est une fiction, il faut parfois fermer les yeux sur certaines incohérences...à condition qu'elles ne soient pas trop grosses.

Le mystère, c'est comment survit-elle à l'empoisonnement? Volonté d'avoir un happy ending à tout prix?

Créée

le 12 sept. 2022

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