The Last of Us
7.5
The Last of Us

Série HBO, Prime Video (2023)

Voir la série

Vous reprendez bien un peu de Woke avec vos champignons ?

The last of us est une série correcte voir une bonne adaptation d'un jeu vidéo sous ce format, si l'on compare aux séries "post apocalyptique zombiesque" c'est l'une des plus réussies si ce n'est la plus réussie.

La référence jusqu'à aujourd'hui, si l'on peut le dire, c'était The Walking Dead, série chiante mal rythmé mais visuellement attrayante. TLOU est bien rythmé, l'histoire avance vite, on ne passe pas la moitié de la saison dans un lieu ou sur les tergiversations d'un personnage. Chaque épisode, ou presque, fait avancer l'intrigue. Ce rythme plaisant s'appuie sur une réalisation correcte et respectueuse du matériau d'origine, reprenant par moment des scènes à l'identique.

Néanmoins on se demande ou est passé le budget de 200 millions, dans les décors ? Les effets spéciaux ? Ou dans le cachet de Pedro Pascal ? On se pose la question, car il manque un effet "Wahouuu". Les décors sont globalement satisfaisants mais certains peuvent faire un peu cheap, quant aux effets spéciaux, ils sont convaincants mais pas non plus dingues pour ce type de show. Bref pour un projet d'envergure on reste sur sa faim concernant la forme. Attention, on reste quand même dans le haut du panier mais on n'est pas au niveau d'un Mandalorian ou Stranger Things.

Venons en au casting : Pedro Pascal est un super acteur, génial dans Narcos notamment. Cependant il ne colle pas vraiment à l'idée qu'on se fait de Joel. Est-ce la barbe ? non, mais il y a un truc qui ne marche pas. Dommage, tout comme Bella Ramsey, très bonne actrice mais qui ne convainc pas en Ellie. Les deux personnages principaux sont bons mais n'arrivent pas à convaincre totalement dans leurs rôles. Petite aparté le "physique" d'Ellie fait penser un peu à une trisomique esthétiquement, ça laisse perplexe... Peut être cette impression épargnera les spectateurs qui ne connaissent pas le jeu vidéo. L'alchimie entre les deux acteurs fonctionne principalement grâce à la mise en scène qu'autre chose.

Les rôles secondaires s'en sortent mieux en général, mention spéciale à Nick Offerman toujours impeccable (présent seulement dans un épisode).

Venons en à l'histoire. La trame globale est respecté par rapport au premier jeu, tout en venant l'épaissir afin d'en faire une série de 9 épisodes.

On pourra s'interroger sur le parti pris de l'épisode 3, parenthèse romantique gay entre 2 personnages n’intervenant qu'à la marge de l'intrigue. Construire tout un épisode sur leur relation amoureuse en n'apportant presque rien à l'histoire peu surprendre, on sent que les scénaristes ont voulu faire passer un message politique, allant même jusqu'à une scène de sexe hors sujet par rapport au ton du show. L'épisode est là pour provoquer, buzzer et créer une polémique stérile. L'épisode en soit est très réussi, mais est-ce nécessaire d'aller jusqu'à une fellation pour buzzer ? Sans doute pas, car cette scène est une vrai exception par rapport à tout le reste de l'histoire. Bref, personnellement cela m'énerve quand des showrunners détournent comme cela une série juste pour faire passer un message politique. Il y a plus subtile, surtout que la série permettait facilement de faire passer ce message sans aller sur du hors sujet.

Pour revenir à l'histoire, les fans d'action risquent de rester sur leur faim. On est clairement sur un road-movie axent son propos sur la relation père/fille que sur une série action/zombies. Les "Zombies" sont finalement très peu présent et la principale menace restera l'être humain. On regrettera l'utilisation très timoré des infectés même si globalement l'histoire arrive à les laisser en retrait sans trop frustrer. On pourra au niveau des reproches, peut être, regretter une fin de saison expédiée un peu vite et un personnage principal relativement fragile sur les 3/4 de la saison se transformer en véritable Rambo, ça donne une impression d'incohérence avec le reste.

Pour conclure TLOU donne l'impression d'être déséquilibrée au niveau de l'intrigue : entre épisode inutile et fin trop expéditive, on restera globalement un peu déçu.Enfin sur la forme la série est finalement assez hétérogène.

Nash_Tulsa
6
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2023

Critique lue 15 fois

Nash Tulsa

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
EricDebarnot
9

The Walking Dad

HBO l’a encore fait ! Produire une série TV qui électrise la planète, dont tout le monde parle, dont chaque épisode génère à sa mise en ligne une avalanche de commentaires – largement positifs, qui...

le 14 mars 2023

50 j'aime

8

The Last of Us
A63N
9

L'intelligence de l'écriture toujours là

[Réaction à la suite du visionnage de l'épisode 1 au jour de sa sortie / sans spoil]Contexte Initialement je n'étais pas particulièrement hypé par le projet et à la vérité je n'ai jamais été hypé par...

Par

le 14 mars 2023

37 j'aime

The Last of Us
labuse34
1

Que c'est nul !

Je ne suis pas un gamer, je ne connais pas le jeu. Concernant la série, comment accoucher d'une telle daube avec un budget colossal ? Il ne se passe rien, acteurs insipides, zombies ridicules avec un...

le 23 janv. 2023

22 j'aime

23

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Nash_Tulsa
6

Quand le poids des années efface la splendeur d'antan.

Zelda culte pour les fans Zelda MM et sans doute l'un des meilleurs de la série, il fait son come-back sur 3DS près de 15 ans après sa sortie sur N64. Pour ceux qui ne connaitre pas l'histoire il...

le 14 févr. 2015

26 j'aime

12

Watchmen
Nash_Tulsa
3

Une insulte à l'oeuvre originale...

J’ai entendu une blague un jour : un scénariste va chez le toubib, dit qu’il n'a plus l'inspiration, que les fans sont durs et exigeants. Il dit qu’il se sent tout seul dans un monde menaçant. Le...

le 20 oct. 2022

24 j'aime

4

Brooklyn Nine-Nine
Nash_Tulsa
4

Une bonne idée mais qui ne prend pas.

Emballé par les trailers et certaines critiques je me suis laissé tenté par cette gentille bande de flic, un peu folle mais attachante par certains aspects, malheureusement la sauce ne prend pas. Le...

le 22 sept. 2014

21 j'aime

5