Moi ce que je remarque, avec ma vision de spectateur qui regarde une série, en résumé :
Je remets que j'ai mis sur mon twitter @LouisCasso.
Episode 1 :
Bonne intro ok, même si on y réfléchit de plus près, le coup du garde qui tue la fille de joel lors d'une pandémie, déjà vu le coup de la perte d'un proche dans une situation de crise. Bonne réalisation mais mise en scène pas forcément marquante.
Relation père-fille mieux intégré que dans le jeu car plus de temps d'écran pour le duo.
Episode 2 :
Rythme plus rapide (trop ?) Plus d'actions. Scène du sacrifice assez cliché sur un personnage dont on n'a pas eu le temps de s'attacher. L'histoire avance, relation Joël-Ellie marche mais on se sent pas encore attaché aux deux
(en même temps c'est que le deuxième épisode). Apparition d'un infecté pour la première fois, fidèle au jeu mais c'est pas non plus la scène de suspense la plus dingue qu'on ait vu. Et en plus si on a fait le jeu, on connaît le sort des personnages, donc peu d'inquiétude.
Ça semble con à dire mais ça joue quand même dans notre esprit.
Episode 3 :
clichés post apo, carcasse d'avion, charnier. C'est pas les plus beaux plans de la série. On pense avoir un petit flash black d'un truc pour nous expliquer la pandémie vue par d'autres gens. Au final épisode filler (des le 3eme je trouve ça dingue),
on ne verra presque pas le duo de l'épisode alors qu'on pensait que l'histoire pouvait avancer et déjà créer un lien plus fort entre les deux protagonistes. Au final, même si l'épisode est plutôt bien fait, cela ne nous retourne pas le cerveau non plus.
Les amants qui meurent ensemble, on est quand même dans un bon gros cliché classico-classique. Je trouve qu'on en fait trop.
Episode 4 :
On peut espérer que ça s'emballe mais ca se ramollit, scène d'action basique/déjà vu. Ellie sauve joel alors qu'un mec tente de le tuer. Le coup du protégé qui devient protecteur, déjà vu.
On sent en plus le truc venir lorsque Ellie trouve l'arme plus tôt dans l'épisode. Et encore une fois si on a fait le jeu, aucune chance que l'on soit inquiet lors de cette scène. Il se passe presque rien d'autre. On continue de créer deux-trois lien entre les deux persos.
Mais ça n'avance pas globalement. On introduit des bandits mais bon là encore rien de bien folichon, c'est pas la révolution (tient ça rime !)
Et Cliffhanger que j'ai pas trouvé pas bien amené et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
En somme, je ne suis pas impressionné par la série plus que ça. Je m'étonne des retours si positifs et presque unanimes. Ma théorie, c'est qu'on a tellement était déçu de dizaines et dizaines d'adaptations de jeux au cinéma qu'on se jette sur la première potable.
Je m'inquiète donc un peu de la tournure de cette série.
Les problèmes resident dans le fait paradoxalement, que d'un côté ça suit trop l'histoire et on serait en droit d'attendre que ça prenne plus de risques, de l'autre côté un épisode qui change du tout en tout (mais un filler si tôt ça me paraît improbable).
Il va falloir mettre les bouchées doubles sur la suite pour que ça puisse me captiver davantage. Impossible de me dire que cette série va finir dans mon top 10 all time.
Je continue de douter de son intérêt par rapport au jeu, qui soit dit en passant n'est pas exempt de tout défaut (sa fin étant son moment le plus réussi à les yeux). Moi je veux bien qu'on adapte un jeu qui pompe tout sur le cinéma.
Mais au moins que la série s'en détache un maximum. Il y a moyen de créer plus de profondeur en usant de tous les moyens techniques et artistiques que le cinéma permet dont le jeu était dépossédé car ayant des contraintes liés à son média.
Et même si série sera potable, on aurait pu imaginer quelque chose de grand.
HBO à déjà fait beaucoup mieux (si si je vous assure)
Episode 5 :
Bon l'épisode 5, toujours rien de nouveau. On reste dans une certaine forme de classique du genre avec des forts relents de the walking dead mais en moins bien au final.
On voit le truc venir à 100 km. Dommage pour le petit deus ex machina aussi à la fin.
On reste toujours sur ce que j'ai dit. Petit à petit j'ai dû mal à y croire. Aucun perso ne tient longtemps et du coup on a terriblement du mal à s'y attacher. La chef des bandits présentée comme une badass, kaput à la fin de l'épisode. Les munitions infinis de joel dans la maison, bon bizarre je croyais quand même que c'était pas évident d'avoir des munitions mais faut croire que le vieux garde avait une belle réserve en stock.
Je sais que la série doit se centrer sur les deux héros qui vivent des péripéties mais là encore ça fait presque épisode filler.
En fait si on se détache de l'idée d'adaptation c'est difficile à percevoir la volonté des créateurs de la série. Quand tu connais le jeu, ça devient plus compréhensible mais bon...N'est-ce pas le but de la série de s'adapter ?
J'attends toujours le choc, le truc qui va me faire dire que la série passe dans une autre dimension.
Mais je commence à comprendre le style du show et je sens que ça ne va pas dans la bonne direction.
Je vais peut-être même en choquer certains mais là je trouve que ça fait série commande qui check les cases du genre et de l'adaptation du jeu. J'attends que la série me porte en dehors de ces frontières !
Episode 6 :
Pour moi, on est toujours dans le calme plat et du déjà vu. Alors oui on s'attache quand même aux deux protagonistes (juste eux) mais bon ca me semble trop scolaire tout ça.
Cela ne décolle pas vraiment. Le cahier des charges se remplit classiquement sans aucune réelle prise de risques. Ils ont voulu faire quelques plans à la western mais ça dénote des autres épisodes donc c'est bizarre.
La manière dont Joel se fait avoir à la fin, c'est d'un banal...je veux dire ils auraient pu transformer cette scène en forme de guet apens, avec un suspense bien tenu et la réalisation qui va avec. Aucune tension dans la scène, juste 4 pecnos qui les attaquent.
Ça manque de peps, d'idées !
Et puis la scène : Joel qui apprend à tirer à Ellie...on souffle fort à quel point ça a été fait et refait. Ça me surprend en plus niveau cohérence, je pensais que les balles manquaient dans cet univers. J'ai aussi l'impression que les liens des deux personnages sont étonnement déjà si forts ! Mais j'ai dû mal à avoir vu ces liens se créer. Pas de conversions longues, pas de moments vraiment tendus où les deux ont peur de se perdre. J'ai l'impression qu'on est affecté par un biais pour ceux qui ont fait le jeu.
Celui de savoir où va cette relation et comment elle se construit dans le jeu. Mais je me pose la question si cette relation est réellement bien construite dans la série ? Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas sur que la série ait réussi sur ce point.
La série s'est peut être trop reposée sur cette relation acquise via les jeux et la question de l'adaptation se pose une nouvelle fois, encore...
Episode 7 :
Alors là c'est pire que tout, pour la première fois dans la série #TheLastOfUs je n'ai pas envie de regarder le dernier épisode. Sachant qu'encore une fois on a un épisode filler (2 voir 3 sur 9 épisodes quand même...). Le passé d'Elie ne m'intéresse pas du tout. Je sais que c'est en rapport avec le dlc du jeu (que je n'ai pas fait) mais dans la structure de la série, je trouve que ça casse encore une fois le rythme. Il reste après deux épisodes et j'ai pas eu le sentiment d'avoir eu un seul vrai moment de tension.
Il y a un vrai problème dans cette série, imaginez que vous enchaînez les épisodes au lieu d'en attendre un par semaine, je pense que vous verrez le problème. Le rythme est cassé constamment. La diffusion hebdomadaire dillue ce problème mais il existe.
J'ai même plus l'envie franchement. Ça sent la fin de saison en catastrophe. Dommage car c'est LA partie la plus intéressante du jeu narrativement parlant. Quel gâchis.