Alors que X-Files commence à faillir en pleine saison 8 où sa fameuse mythologie se casse la figure en tentant de se redémarrer, les mecs de chez 1013 se disent qu'enfin ils pourront lancer un spin-off sur des personnages célèbres de la série qui sont apparus dès la saison 1 : Les Bandits Solitaires. Ils avaient déjà prouvé au cours de deux épisodes dédiés dans les saisons 5 et 6 qu'ils étaient pleinement capable de tenir à eux seuls 40 minutes d'antenne, alors voilà leur série dédiée enfin lancée sur 13 épisodes et... c'est tout ce qu'elle aura.

Ça commence bien, avec un premier épisode qui balance quelques mois avant septembre 2001 une histoire d'attentat contre les tours jumelles à l'avion.

On y retrouve nos trois larrons : Byers qui fait office de protagoniste de la série en étant en quelque sorte le chef de l'équipe, et surtout son moteur de par son idéalisme envers les Vraies Valeurs Américaines. Il y a ensuite l'homme de terrain qu'est Frohike, c'est lui qui est susceptible d'être le plus "sociable" des trois, puis enfin il y a le hackeur Langley qui est des trois le plus geek et qui a les relations avec d'autres hackeurs. Le premier épisode utilise assez bien leur dynamique.

Les trois larrons étaient des personnages plus légers, ça permettait d'en faire une série au ton bien plus comique que sa série mère. Malheureusement, les gags ne sont pas encore rodés : les premiers épisodes nous servent des parodies assez grossières de Mission Impossible (le film de 1996) puis de Matrix, ainsi que des gags à base de vomi. Cependant les scripts arrivent à manier le comique et le sérieux sans que l'un n'empiète sur l'autre. Même si ils ne sont pas vraiment exceptionnels, on sent un minimum de savoir-faire, mais à ce moment là la série est encore en train de se chercher.

Là encore l'équipe, qui s'adjoint une femme fatale électron libre qui fait seulement semblant de ne pas les aider, Yves Adele Harlow, n'est pas encore complète : il manque le bogoss blond et parfaitement con qui intégrera le trio au deuxième épisode, Jimmy Bond.

Jimmy Bond c'est un archétype assez typique de gros bras très con au point de provoquer des catastrophes par accident, mais dont l'étonnante simplicité d'esprit permet d'être le type qui trouve le détail que personne n'a remarqué et qui atteint une certaine sagesse d'esprit. Il fait aussi que les gags se recentrent sur sa stupidité presque cartoonesque, ce qui fait passer la série dans un univers complétement décalé. Il a la main sur le cœur, convaincu de la pérennité des Vraies Valeurs Américaines, c'est en somme le plus idéaliste des personnages de la série. Problème, d'idéaliste, on en a déjà un : c'est Byers, et Byers remplissait déjà son rôle avec un peu plus de nuance que le non-agent secret trop con pour se poser des questions. Et quand on a deux personnages qui ont le même rôle, faudra forcément que l'un des deux s'efface au profit de l'autre.

Bond et Byers sont sur un bateau, c'est Byers qui tombe à l'eau.

Et privé de son rôle, Byers, qui était pourtant techniquement le héros de la série parce que son idéalisme pour les Vraies Valeurs Américaines en faisait la force motrice de la série, Byers donc devient un personnage effacé qui ne sert plus à grand chose. Comme la place de protagoniste est vacante, c'est Bond qui se l’accapare.

Parce que oui, on se rend bien compte qu'il prend de plus en plus de place au fur et à mesure, bouffant le temps d'écran et devenant quelque part la voix de la raison. Bien souvent on se sert de lui pour résoudre l'intrigue en cours, au point qu'on se demande si les Bandits Solitaires ne sont pas finalement les sidekicks de cet espèce de jeune bênet.

Comme il est dépeint comme pas très malin, on met plus en avant sa gentillesse et surtout son empathie qui lui permet de toucher les gens que les Bandits Solitaires rencontrent au cours de leurs enquêtes, et par conséquent c'est lui qui devient le plus proactif des personnages. Bond n'est pas le personnage qu'on aurait voulu voir prendre le devant de la scène, on aurait préféré que ce soient les Bandits Solitaires, surtout dans une série qui porte leur nom ! M'enfin ça me semble logique non ? Le problème c'est que, moins capable de nuance, c'est forcément moins intéressant de suivre Bond.

Prenez l'épisode Peine Capitale où Byers tente de croire dur comme fer à l'innocence d'un condamné, touché par la candeur de sa mère qui refuse de voir dans la chair de sa chair un criminel, avant de subir une grande désillusion ; c'est un épisode qui aurait très bien pu jouer sur son empathie pour les causes perdues si on n'avait pas à voir Jimmy Bond s'accoquiner avec un détenu très rigolo parce qu'il a des cafards de compagnie, lequel s'avèrera être l'innocent qu'il faut justement sauver de la peine capitale et qui formera alors le point central de l'épisode. Pour être honnête, l'épisode a aussi pour défaut de cloîtrer Byers et Jimmy dans une pièce pendant les 40 minutes au lieu de varier les lieux, mais le phagocytage Jimmy Bond y est ici le cas le plus flagrant.

Afin d'en rajouter, la série s'amuse à mettre dans la bouche de personnages indiqués comme très intelligents que Bond serait en fait le plus malin de la bande - si on a filé une série entière aux Bandits Solitaires exprès pour qu'ils s'y fassent insulter, autant en arrêter là !

Mais au bout d'un moment c'est un problème que les scénaristes finissent par comprendre, car les quelques derniers épisodes montrent qu'ils gèrent bien mieux les personnages qui gravitent autour des Bandits Solitaires ; enfin on remet les Lone Gunmen au centre, et se génèrent de véritables bons moments. Le seul point noir, c'est que dans ces derniers épisodes, ils semblent n'agir qu'en observateurs plus qu'autre chose tandis que Jimmy Bond et Yves règlent l'intrigue à leur place ; mais assez clairement, la série commençait à se placer sur la bonne voie.

A partir de là, la série grimpe en qualité et compose des épisodes véritablement solides et moins bouffis.

Quatre épisodes après la série est annulée.

Finalement, les Bandits Solitaires connaîtront une conclusion dans un épisode de la saison 9 des X-Files... X-Files n'étant pas très forte avec les fins, elle s'emploiera à tuer les Bandits Solitaires, puis à les faire revenir en tant que fantômes reniant leurs valeurs dans le final nul, ensuite elle s'acharnera à ne pas les ressusciter dans les saisons supplémentaires alors que l'Homme à la cigarette lui en est déjà à sa 3ème résurrection.

La série reste un bon divertissement, plutôt frustrante comme le sont toutes les séries courtes à montrer un potentiel qu'elle ne pourra jamais développer. Ce potentiel il est là, les quelques premiers épisodes de la série et les derniers donnent à voir une petite série légère avec l'expérience de l'équipe de X-Files, mais elle a été fauchée avant d'atteindre sa maturité.

le 8 oct. 2023

D'autres avis sur The Lone Gunmen: Au coeur du complot

The Lone Gunmen: Au coeur du complot
BlueKey

Critique de The Lone Gunmen: Au coeur du complot par BlueKey

Spin-off d'"X-Files", "The Lone Gunmen" est une série sympathique, mais bien inférieure à celle dont elle est issue. Diffusée entre la saison 8 et la saison 9 d'"X-Files" (la dernière), elle raconte...

le 19 juin 2014

The Lone Gunmen: Au coeur du complot
G7K

SYMPATHIQUE ?

Série dérivée des cultissimes X-Files de Chris Carter, The Lone Gunmen racontent les aventures des Bandits Solitaires sous la houlette notamment du créateur de Breaking Bad. La série s'apparente à...

il y a 7 jours

Junk Head

Poubelle d'idées.

J'avais vu ce film à sa sortie et autant admettre que je ne l'ai plus revu depuis. Mais j'avais noté mes impressions et j'ai décidé que je voulais les publier. Une rare tentative japonaise de revenir...

le 7 mai 2023

Lupin III vs. Cat's Eye
GaletteLaser

Lupin III cherche pour la 736ème fois un trésor perdu, avec en faire valoir exclusif les Cat's Eye !

Lupin vs Cat's Eyes c'est le film à l'animation cell-shadé, un peu rigide, pas bien impressionnante. Disons efficace pas plus. La bonne surprise, c'est qu'on voit Lupin sortir sa veste rose du...

le 29 avr. 2023

Ma vie en 24 images par seconde

Ma Vie en avance rapide

Comme c'est une animatique converti en BD, je convertis le titre "pellicule" en "DVD".Rintaro semble visiblement avoir perdu du terrain dans les mémoires ces dernières années... En tout cas jusqu'à...

le 7 avr. 2024