The Lover
7.2
The Lover

Drama Mnet (2015)

Si il y a une chose qu'il faut retenir de "The Lover", c'est que c'est un drama comme vous en avez sûrement jamais vu.

Tout d'abord, le format n'est pas commun. Ici, pas d'histoire alambiqué, de drame à proprement parlé ou même d'histoire suivant une courbe scénaristique banale. On ne prend pas un point de départ A pour aller vers un point B en passant par toutes les péripéties que peuvent vivre nos héros. Ici, on part d'un point A sans aller vers un point B. L'histoire n'a pas de but en soit, pas de finalité.

Pour résumé rapidement, on nous raconte la vie quotidienne de 4 couples dans le même bâtiment, chacun vivant dans son petit appartement. Mais attention, pas des jolies petits couples tout parfait que l'on peut trouver d'habitude dans les dramas. Pas de romantisme à proprement parler, pas de la vie est rose et je t'aimerai pour le reste de ma vie. Le premier couple se situe dans la trentaine et habite ensemble depuis 5 ans sans être marié. Le deuxième est composé d'une femme de 33 ans et d'un jeune homme de 21, qui n'est plus aux études et qui n'a pas de travail à proprement parler, qui se laisse entretenir par sa copine. Sans être mariés non plus, ils habitent ensemble depuis 1 an. Le troisième couple n'en est pas un à proprement parler. Un homme cherche une colocation et se retrouve à partager son appartement avec un Japonais qui fait le tour du monde et qui est en Corée pour 2 mois. Se développe entre eux, petit à petit, des sentiments allant plus loin que l'amitié. Et le dernier couple est un jeune couple, ensemble depuis 3 mois, qui va se marier et qui cohabite ensemble avec l'accord de leur deux familles.
On est alors loin des couples habituels de drama qui n'habitent pas ensemble avant le mariage et où coucher avant c'est quand même pas très bien, attention (même de ce côté, on évolue depuis quelques années.).

Le drama se déroule sous forme de sketch, passant d'un couple à l'autre. On suit bien évidemment une ligne directrice, un fil rouge qui crée tout de même une histoire et un peu d'enjeu, bien que celui-ci arrive tardivement dans la série. Pendant bien la moitié du drama, c'est juste du rire, encore et encore, tournant au ridicule toutes les relations romantiques et la place de l'homme et de la femme dans un couple ou du moins, la vision qu'on les Coréens.

Et je crois que c'est le drama devant lequel j'ai le plus ris (et je commence à en avoir vu pas mal maintenant.). C'est peut-être un humour bas de plafond, un peu enfantin mais ça m'a bien fais marrer mine de rien. Je ne compte même plus le nombre de fou rire que j'ai eu. Et tout les couples sont hilarants et ils ont tous leurs singularités : pour l'un ça va être la femme forte et indépendante qui tient son copain à la laisse, pour l'autre la différence de génération ou l'éveil d'un désir sexuel pour une autre personne du même sexe ou les conventions sociales.. etc..

Cependant, il ne faut pas croire que "The Lover", c'est juste des petites scénettes sans aucun sens qui n'ont pour but que de vous faire rire puisque le principal sujet de ce drama, c'est la lutte, la confrontation entre l'ancienne génération très attachée aux traditions et la nouvelle, plus libérée qui adopte un mode de vie plus occidental. Chaque couple sera à un moment ou à un autre, confronté à la vision que peut avoir le monde sur leur ménage et les différents problèmes que cela peut poser.
On peut d'ailleurs noter deux temps distincts : la première partie qui se concentre sur le rire et la deuxième qui petit à petit, introduit le drame, les problèmes que les couples surmonteront ou non.

Et le gros plus de ce drama, c'est le naturel avec lequel cela nous est présenté. Ici pas de jeunesse pure et parfaite, gentille, qui ne pense qu'a faire le bien autour d'elle, qui ne boit pas, ne fument pas ou embrasse leur petite amie sur la joue parce qu'ils ne sont pas majeur (ça m'a toujours fais marrer dans les dramas ça). Non, ici ça boit, ça fume, ça parle crûment, ça parle de cul et ça baise. Comme ça, vous êtes fixés. Et je pense que c'est le point principal qui fait que vous n'aurez pas vu un drama comme celui-ci.

Bref, un drama à voir absolument devant lequel vous passerez un super moment teinté de rire et d'une pointe de tristesse qui ne tombe jamais dans le larmoyant ou le patos.

Naythi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le K-Drama, ça passe le temps

le 16 juil. 2017

W: Two Worlds
Naythi

Un idée géniale qui tourne en rond

Je préviens tout de suite, il y aura du spoil ici donc si vous n'avez pas vu la série, je vous conseille de fermer cette page. Je tiens a saluer l'essai des scénaristes pour pondre un scénario...

le 3 févr. 2017

The K2
Naythi

Ah déception, quand tu nous tiens.

Attention, surement du spoil un peu partout dans la critique. J'ai regardé ce drama, je dois avouer, uniquement parce que j'avais regardé "Healer" et que revoir Ji Chang Wook casser des bouches...

le 9 juin 2017

Circle
Naythi

Prenez garde à ce que l'on vous montre

Circle est un drama que j'avais absolument envie de voir et j'ai du lutter pour ne pas le commencer alors que la diffusion n'était pas terminée. Le cast ne m'intéressait pas forcement, l'affiche ne...

le 28 juil. 2017