7.1

Série Disney+ (2019)

Voir la série

Critique des 3 premières saisons de la série « The Mandalorian » .

SAISON 1 :

L’histoire se déroule cinq ans après les événements du film « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » après la chute de l'Empire et la fondation de la Nouvelle République .  La série suit les aventures du Mandalorien , surnommé Mando , connu pour être un des plus redoutables chasseurs de primes de la galaxie . Ce dernier va accepté un contrat non officiel . Il s'agit pour lui de retrouver et de ramener à ses commanditaires un être vivant de 50 ans . En cours de mission Mando découvre que malgré son âge c'est un enfant de la même espèce que Yoda . Il découvre aussi que sa cible maîtrise déjà la Force . Après avoir rempli son contrat auprès d'un vieil homme portant un insigne de l'Empire entouré de nombreux Stormtroopers et touché la prime le Mandalorien se ravise et revient sauver l'Enfant . Il doit ensuite prendre la fuite avec lui poursuivi par une garnison d'Impériaux émergeant des cendres de l'Empire …

« The Mandalorian » est une série issu de la franchise « Star Wars » actuellement diffusé sur la plateforme de streaming Disney Plus . Après avoir racheter la franchise « Star Wars » Disney a décider de lancer une multitude de films et de séries pour surfer sur cette franchise très lucratif . Ils ont commencé par lancer une troisième trilogie de films ( « Star Wars » épisode 7 , 8 et 9 ) qui n’a pas rapporter autant qu’ils le voulaient et qui a énormément divisé les fans . Ils ont en parallèle lancer des spin-off ( « Rogue One : A Star Wars Story » et « Solo : A Star Wars Story » ) pour raconter des histoires secondaires par rapport à l’intrigue principale relaté dans les trois trilogies centrer sur des personnages secondaires de l’univers « Star Wars » qui n’ont également pas convaincu totalement les fans ( « Solo : A Star Wars Story » ayant même été un échec au box office ) . Ils ont donc décider de changer de stratégie en laissant un peu les films « Star Wars » de côté pour quelque temps afin de se consacrer à des projets télévisuels . « The Mandalorian » est donc la première série Live qui a été lancer par Disney ( et n’on pas une série animée ) issu de la franchise « Star Wars »

Cette première saison de « The Mandalorian » est très sympathique et divertissante . Je trouve que c’est l’une des meilleures productions « Star Wars » depuis le rachat de Disney même si tout n’est pas parfait .

L’univers de « Star Wars » est très bien rendu à l’écran grâce à de superbes décors , de très beaux paysages et des effets spéciaux très réussit . On a vraiment l’impression de se retrouver dans un film de la trilogie originale ( « Star Wars » épisode 4 , 5 et 6 ) . Ils ont bien reconstituer l’ambiance un peu rétro-futuriste de la première trilogie , vu que l’action de la série se situe peu de temps après les événements de la trilogie originale , notamment en utilisant pas mal de décors réel et en utilisant pas mal d’animatroniques ( et un peu moins de CGI et autre image de synthèse même si il y en a également ) pour les robots ou autres créatures extra-terrestres qui peuplent l’univers comme le " bébé Yoda " . Le " bébé Yoda " qui est un personnage très mignon auquel on va très vite s’attacher . Pas étonnant qu’il soit devenu très vite culte . Visuellement la série est donc très réussit malgré quelques séquences où l’on sent quand même qu’on est dans une série TV avec un budget et des moyens de série TV ( notamment quelques courses poursuites dans l’espace qui font très série TV ) . Mais bon sa reste vraiment minime sur la globalité de la saison . Bref on a pas affaire à du « Star Wars Low Cost »

Bon après au niveau du scénario sa reste assez léger mais c’est efficace avec le Mandalorien , ce chasseur de prime , qui va donc accepter une mission périlleuse par des anciens dirigeants déchu de l’Empire celle de leur ramener un bébé de la même espèce que Yoda . Mais il va finir par s’attacher à lui et il va vouloir le garder . Il va alors être poursuivi par les sbires de l’Empire qui vont vouloir mettre la main sur l’enfant car ils veulent se servir de lui et de ses pouvoirs pour essayer de reprendre le pouvoir dans la galaxie . On va alors suivre les mésaventures du Mandalorien à travers la galaxie pendant sa fuite avec l’enfant au cour des 8 épisodes de cette première saison où il va donc être confronter aux sbires de l’Empire et autres chasseurs de primes ce qui va donner lieu à son lot d’affrontements et d’action . Les scènes d’actions sont plutôt bien foutu , spectaculaire et divertissante

( La course poursuite entre le Mandalorien et les Jawas sur leur char des sables , les Mandaloriens qui s’unissent et qui attaquent les chasseurs de primes et les sbires de l’Empire , l’attaque du vaisseau-prison , le Mandalorien qui utilise son Jet-Pack pour poursuivre le chasseur Tie de Gideon … ) .

La fuite du Mandalorien à travers la galaxie sa sera l’occasion de découvrir de nouveaux lieux de l’univers « Star Wars » mais également de revoir des endroits emblématiques comme Tatouïne la planète désertique . Sa sera également l’occasion d’en savoir plus sur ses fameux chasseur de primes comme le Mandalorien qui étaient jusqu’à présent mis au second plan dans les films « Star Wars »

C’est intéressant qu’ils est situé l’intrigue après la chute de l’Empire ( après « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » et avant « Star Wars , épisode 7 : Le réveil de la force » ) . Sa nous permet de voir comment la galaxie vit depuis que l’Empire c’est écroulé et que la liberté a été ramener dans la galaxie avec l’émergence de la Nouvelle République . On voit notamment que certains Impériaux déchu organisé en petites factions essaient de reprendre le pouvoir notamment ceux qui vont vouloir mettre la main sur le " Bébé Yoda " .

La série est porter par un bon casting . Le Mandalorien est un personnage très énigmatique ( on sait très peu de choses de lui et on ne le voit jamais car il est toujours caché derrière sa combinaison ) et très charismatique notamment avec sa super combinaison qui lui donne beaucoup de charisme et qui le rend vraiment badass . Il est bien interprété par l’acteur Pedro Pascal très crédible dans le rôle . Le reste du casting est très sympathique avec des visages bien connu du grand et petit écran comme l’acteur Carl Weather ( saga « Rocky » , « Predator » … ) qui joue celui qui va donner les missions au Mandalorien . Sa fait plaisir de revoir l’acteur Carl Weather assez discret sur les écrans depuis plusieurs années . On retrouve également l’acteur Giancarlo Esposito ( méchant mythique de la série « Breaking Bad » ou encore de « The Boys » ) qui va jouer Gideon l’un des dirigeants déchu de l’Empire qui va vouloir mettre la main sur le " Bébé Yoda " . Il est toujours aussi crédible et charismatique dans ses rôle de méchant comme c’est le cas ici . Sans oublier l’actrice Gina Carano ( « Fast and Furious 6 », « Deadpool » … ) dans le rôle de Cara Dune une ancienne soldat de choc rebelle devenu mercenaire qui va aider le Mandalorien dans sa confrontation avec l’Empire . Elle est très crédible dans son rôle de mercenaire guerrière . Il faut dire aussi que c’est une ancienne sportive dans les Arts Martiaux ce qui renforce sa crédibilité lors de ses combats à l’écran notamment quand elle se bat contre les sbires de l’Empire .

La saison se termine sur un épisode explosif et prenant

avec les sbires de l’Empire qui vont vouloir mettre la main sur le " bébé Yoda " notamment Gideon l’un des dirigeants déchu de l’Empire qui va poursuivre le Mandolarien et l’enfant avec un chasseur Tie . Le Mandalorien va alors utilisé son Jet-pack afin d'atteindre le vaisseau de Gideon et de le détruire avec des explosifs . Gideon va alors s’écraser avec son vaisseau . Pensant que Gideon est mort le Mandalorien va alors partir à la recherche du peuple de l'Enfant ( les Jedi ) afin de le remettre à ses semblables car on lui a dit qu’il serait mieux et plus en sécurité parmi les siens . Mais Gideon n’est finalement pas mort et va même réussir à sortir de la carcasse de son vaisseau avec à la main le " Sabre Noir " un sabre laser ayant appartenu à l'un des premiers Mandaloriens ayant été recruté dans l’ordre des Jedis et symbole d’unification du peuple Mandaloriens . On se doute qu’il va continuer sa traque du Mandalorien et de l’enfant .

Sa annonce des événements explosif qu’on a hâte de voir dans la prochaine saison ( la saison 2 ) .

( Note de la saison 7/10 ) .

SAISON 2 :

Cette deuxième saison de « The Mandalorian » reprend après les événements de la fin de la première saison où l’on avaient notamment vu que les sbires de l’Empire voulaient mettre la main sur le " bébé Yoda " notamment Gideon l’un des dirigeants déchu de l’Empire qui avait décidé de poursuivre le Mandolarien et l’enfant avec un chasseur Tie . Le Mandalorien avait alors utilisé son Jet-pack afin d'atteindre le vaisseau de Gideon et de le détruire avec des explosifs . Gideon c’était alors écraser avec son vaisseau . Pensant que Gideon était mort le Mandalorien était alors partit à la recherche du peuple de l'Enfant ( les Jedi ) afin de le remettre à ses semblables car on lui avait dit qu’il serait mieux et plus en sécurité parmi les siens . Mais Gideon n’était finalement pas mort et avait même réussit à sortir de la carcasse de son vaisseau avec à la main le " Sabre Noir " un sabre laser ayant appartenu à l'un des premiers Mandaloriens ayant été recruté dans l’ordre des Jedis et symbole d’unification du peuple Mandaloriens . Cette deuxième saison reprend donc après ses événements avec le Mandalorien qui va donc parcourir la galaxie afin de retrouver des Jedi pour leur remettre l’enfant . Tandis que Gideon et les sbires de l’Empire vont continuer leur traque du Mandalorien et de l’enfant pour lui mettre la main dessus . On est donc avec cette deuxième saison dans la pur continuité de ce qui avait été mis en place dans la première saison . Cette deuxième saison est tout aussi prenante et divertissante que la première .

Dans cette saison 2 le Mandalorien va donc parcourir la galaxie pour ramener l’enfant ( dont on apprend cette saison qu’il s’appelle Grogu ) à son peuple . Ils vont continuer à être traqués par l’Empire ce qui va donner lieu une nouvelle fois à son lot d’affrontements et d’action . Les scènes d’actions sont encore une fois bien foutu , spectaculaire et divertissante

( Le Mandalorien qui est confronter à un vers des sables géant dans le désert de Tatouïne , le Mandalorien qui est confronté à des Stromtroopers sur un cargo Impérial bourré d'armes , le Mandalorien qui détruit une base secrète de l’Empire et qui est poursuivi par des Stromtroopers en moto-jet et par des chasseurs Tie , Le Mandolien et Boba Fett confronté à des Stromtroopers sur la planète Tython , Luke Skywalker qui détruit tout les sbires de l’Empire … ) .

Je trouve que dans cette deuxième saison les courses poursuites dans l’espace sont un peu mieux foutu que dans la première saison alors que sa faisait un peu plus série TV dans la saison 1 . On se rapproche vraiment de la qualité visuelle des films sûrement du à un budget plus élevé suite au succès de la première saison .

Dans cette deuxième saison on va découvrir avec plaisir de nouveaux lieux et de nouvelles créatures qui vont venir enrichir l’univers « Star Wars » grâce à la quête du Mandalorien à travers la galaxie . On découvrira notamment de nouveaux robots ( Les Dark Troopers ) créer par les membres déchu de l’Empire pour traqué le Mandalorien et l’enfant . Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie à l’univers « Star Wars » restent de très bonne qualité .

Cette saison 2 est intéressante car elle contient pas mal de révélations . On va notamment en apprendre beaucoup plus sur le " bébé Yoda " grâce à

une ancienne Jedi nommé Ahsoka Tano ( un personnage bien connu des fans de la saga vu qu’elle avait été introduite pour la première fois dans le film d’animation « Star Wars : The Clone Wars » en 2008 et la série TV du même nom qui a suivi ) . Un personnage que le Mandalorien va rencontrer au cour de sa quête et qui va réussir à lire dans les souvenirs du " bébé Yoda " . On va apprendre qu'il s’appelle donc Grogu et qu’il a été élevé et entraîné par de nombreux Jedi dans le temple Jedi de Coruscant à l’époque de l’ancienne République . Il a été caché à la fin de la guerre des clones lors de la Grande purge Jedi ( L’ordre 66 ) et que quelqu'un l'a sorti du temple pour lui sauver la vie . On en apprendra également plus sur les projets machiavéliques de l’Empire et notamment pourquoi ils veulent absolument mettre la main sur le " bébé Yoda " alias Grogu .

Dans cette saison on verra l’apparition de nouveaux personnages

( ou plutôt d’anciens personnages qui font leur grand retour ) comme le personnage de Boba Fett ( qui a finalement survécu alors qu’on le croyait mort dévorer par le Sarlacc dans le film « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » ) . Il va vouloir récupérer sa combinaison qu’il a perdu après avoir été dévorer par le Sarlacc dans « Star Wars 6 » et qui a fini par tomber entre les mains du Mandalorien . Il va finir par s’unir au Mandalorien et l’aider dans sa quête . Même si je ne suis vraiment pas fan des résurrections de personnages comme c’est le cas ici avec le personnage de Boba Fett sa fait quand même plaisir de revoir de personnage mythique de la trilogie originale . Et c’est cool et fun de voir les deux chasseurs de primes ( Boba Fett et le Mandalorien ) s’unir pour vaincre les membres déchu de l’Empire .

La saison se termine sur un épisode explosif

avec notamment le personnage de Luke Skywalker , qui a entendu l’appel de Grogu aux Jedi de venir le chercher , qui va donc faire son grand retour dans le dernier épisode de la saison en aidant le Mandalorien et Grogu a se débarrasser des sbires de l’Empire . Il va récupérer Grogu pour le former à devenir un Jedi . Sa fait vraiment plaisir de revoir le personnage de Luke Skylwalker en pleine action en plus en dégommant les sbires de l’Empire . Je trouve qu’ils ont très bien rajeuni le personnage de Luke Skywalker grâce à la technologie numérique ( comme sa avait été déjà le cas avec le personnage de Leia dans le film « Rogue One » ) . Ont dirait vraiment le personnage jeune de Luke Skywalker ( à quelques détails près ) . La séquence des adieux entre le Mandalorien et Grogu est très touchante avec le Mandalorien qui enlève enfin son casque pour dire adieu à Grogu .

Cette épisode conclu très bien cette deuxième saison de « The Mandalorian » .

Ne louper pas la scène situé à la toute fin de la saison après le générique de fin .

Dans cette scène post-générique on voit Boba Fett et Fennec Shand qui arrivent sur Tatooine après avoir aider le Mandalorien dans sa quête dans ce qui fut le palais de Jabba le Hutt où règne désormais son ancien majordome . Boba Fett tue le majordome et s'installe sur le trône . Cette scène annonce la série « Le livre de Boba Fett » situé chronologiquement après les événements des deux premières saisons de cette série « The Mandalorian » et centrer cette fois ci sur le personnage de Boba Fett découvert dans les films « Star Wars » épisode 5 et 6 et qui faisait donc son grand retour ici le temps de quelques épisodes .

La série « The Mandalorian » aura droit à une troisième saison et il faut voir avant la série « Le livre de Boba Fett »

ou apparaîtra le Mandalorien

pour voir vers quoi cette troisième saison se dirigera . Les deux séries ( « The Mandalorian » et « Le livre de Boba Fett » ) sont connecté entre elles .

( Note de la saison . 7/10 ) .

SAISON 3 :

Cette troisième saison de « The Mandalorian » reprend après les événements de la deuxième saison mais également après les événements de la série « Le livre de Boba Fett » . Donc je vous conseil de regardez « Le livre de Boba Fett » avant de regarder cette troisième saison si vous ne voulez pas être un peu perdu . A la fin de la deuxième saison on avait vu le personnage de Luke Skywalker faire son grand retour dans le dernier épisode de la saison pour aider le Mandalorien et Grogu à se débarrasser des sbires de l’Empire . Après ça Luke avait récupérer Grogu pour le former à devenir un Jedi . Malheureusement dans la série « Le livre de Boba Fett » on a vu que Luke Skylwalker avait décider de rendre Grogu au Mandalorien car car trop lié à ce dernier .

On retrouve donc au début de cette troisième saison le Mandalorien et Grogu qui font de nouveau équipe ensemble . Ses derniers vont donc vivre de nouvelles aventures ensembles . Le Mandalorien va notamment mener une nouvelle quête pour retrouver son statut de Mandalorien qu'il a ( selon le credo de son clan ) perdu en retirant son casque lors des saisons précédentes . Il doit pour cela se rendre sur la planète Mandalore qui a été totalement détruite et que l'on dit empoisonnée suite à une guerre face aux forces Impériales . Aidé par une Mandalorienne nommée Bo-Katan Kryze il va également aidé cette dernière à tenter de réunifier l'ensemble du peuple Mandalorien totalement disséminé dans la galaxie et à reconquérir leur planète Mandalore qui est devenu la base secrète du maléfique Moff Gideon qui veut extraire les ressources de la planète pour ses projets . Ce dernier qui avait été capturer lors de la saison précédente va réussir à s’échapper et va de nouveau tenter de mener ses projets machiavéliques notamment en tentant de garder la planète Mandalore sous sa coupe où il a établit sa base en essayant  d’éradiquer les Mandaloriens qui veulent reconquérir leur planète . Avec cette troisième saison on part donc dans une nouvelle quête prenante et intéressante du Mandalorien même si au début l’intrigue est un peu décousu . On va dire qu’on ne sait pas trop vers quelle nouvelle quête se dirige le Mandalorien au début vu qu’il a remplit son objectif de ramener Grogu dans les deux saisons précédentes . C’est un peu flou au début mais sa s’éclaire au fil des épisodes .

Cette nouvelle quête va permettre de nous en apprendre plus sur le peuple Mandalorien ( leur coutumes , pourquoi ils se sont tous dispersés dans la galaxie etc … ) et notamment de découvrir leur planète d’origine Mandalore . On découvre pas mal de nouveaux Mandaloriens et c’est vraiment cool de les voir interagir tous ensemble . En plus je trouve qu’ils ont vraiment la classe tous dans leur costumes ( différent pour chacun ) . Ils sont vraiment badass . Cette saison va nous en apprendre également un peu plus sur Grogu notamment via un flash-back intéressant ou l’on va découvrir comment il a survécu à l’ordre 66 et comment il a réussit à sortir du temple Jedi . D’ailleurs pendant ce flash-back on va revoir la planète Coruscant qui est très bien reconstituer ( avec ses buildings futuristes , le temple Jedi … ) . Visuellement on se rapproche vraiment des films de la prélogie et sa fait clairement moins Low-Cost que dans les précédentes séries « Star Wars » comme « Andor » par exemple . Les effets spéciaux , les décors et paysages qui donnent vie à l’univers de « Star Wars » restent de bonne qualité . On s’évade une nouvelle fois avec plaisir dans l’univers « Star Wars » .

Cette nouvelle quête du Mandalorien à travers la galaxie va nous permettre de découvrir de nouveaux lieux intéressants comme la planète Nevarro , la planète Plazir-15 et bien évidemment la planète Mandalore la planète d’origine des Mandaloriens .

Cette nouvelle quête du Mandalorien pour récupérer notamment sa planète à Gideon et ses sbires va donner lieu une nouvelle fois à son lot d’affrontements et d’action . Les scènes d’actions sont encore une fois bien foutu , spectaculaires et divertissantes

( Le combat face aux pirates de l’espace qui ont envahit la planète Nevarro , Le combat sur Mandalore entre les Mandaloriens et les sbires de l’Empire … )

. L’humour est également bien présent avec quelques scènes bien amusantes

( Grogu qui dirige le droïde , Grogu qui martyrise un pauvre petit Alien , Grogu qui se bat contre un Mandalorien pendant un entraînement et qui lui met la misère , les droïdes qui se détraquent sur la planète Plazir-15… ) .

Cette saison 3 était donc une bonne saison prenante , intéressante , amusante , divertissante et spectaculaire dans la continuité des précédentes malgré peut être des épisodes moins prenant et intéressants par moment .

La saison se termine sur une fin ouverte qui laisse la place à une quatrième saison

avec les Mandaloriens qui ont réussit à reconquérir leur planète Mandalore en ayant anéantit Gideon et ses sbires . Est il vraiment mort ( on l’a pas vraiment vu mourir ) ou va t’il réapparaître dans la prochaine saison ? A voir . Le Mandalorien a décidé d’adopter et de former Grogu à devenir un Mandalorien comme lui . Il va le former au métier de chasseur de prime . Il a d’ailleurs accepter un nouveau contrat celui de traquer les anciens Impériaux qui se cachent dans la bordure extérieure .

Hâte de voir ça dans la prochaine saison . Vivement la saison 4 .

( Note de la saison 7/10 ) .

chris46

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2019, Les meilleures séries de 2020 et Les meilleures séries de 2023

le 3 déc. 2023

D'autres avis sur The Mandalorian

SimonLC

D’un vide intersidéral

Ça faisait longtemps que je n’avais pas donné mon avis sur sens critique, mais étant donné que je procrastine sur les révisions de mes partiels, je me tente à cette critique amateure. De bons (très...

le 1 déc. 2019

RedDragon

Le Bon, la Brute et le Mandalorien...

J'ai toujours rêvé de connaître les aventures du mystérieux Boba Fett. Souvenez-vous de son apparition dans Star Wars Holiday special sous forme de dessin animé, juste avant l'Empire contre-attaque...

le 15 nov. 2019

guyness

Le mandat, le rien.

(Ne cliquez sur aucun lien si vous ne voulez pas être spoilé façon #balancetonRancor) YouTube étant aussi friand de nous proposer des contenus riches et plaisants que de superbes exemples de vide en...

le 3 janv. 2021

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016