Au début je me suis demandé si ce n'était pas moi qui devait être trop con pour comprendre les subtilités de cette rom com campagnarde. Alors, je suis allée voir les audiences en Corée sur tvN, qui est un grand network câblé, mais aussi celui qui a diffusé ce drama. Résultat : non, c'est bien de la daube. C'est pas que les gens se soient barrés en cours de route, ils ne sont jamais venus en fait. Audience première de 1,7% et audience de l'avant dernier épisode de 1,7%, sachant que sur cette chaine, tout ce qui fait moins de 4% est considéré comme un échec commercial. Je vous donne à titre d'exemples les plus grands succès commerciaux de tvN : 24,8% de moyenne pour The Queen of Tears (2024) qui reste à ce jour le plus gros succès de tous les temps devant Crash Landing On You (2020) à 21,7%, Goblin (2016) à 20,5%, Reply 1988 (2016) à 18,8% et enfin Mr Sunshine (2018) à 18,1%.
Le synopsis est simple, voire simpliste: Kim Mi-Kyung(Lee Sun-Bin) est chercheuse à l'Institut de recherche sur la pomme de terre (oui ,ne riez pas), situé dans un village paumé dans la montagne. Sa vie est simple, (faut dire qu'elle ne fout pas grand chose de ses journées), mais les choses vont se compliquer après l'arrivée de So Baek-Ho(Kang Tae-Oh), un directeur de la société qui gère le "Potato Lab". Baek-Ho est un beau gosse assez austère et rigide, mais il est aussi impitoyable dans le travail. Quand les deux se rencontrent pour la première fois, c'est tendu. Pour être trivial, je dirais que c'est la rencontre d'une hystérique avec un apathique.
The Potato Lab est une comédie romantique qui n’en a que l'apparence. Mais le problème c'est que ce n'est ni drôle, ni romantique, c'est juste stupide, gênant et pathétique. Ce n'est même pas gentillet, c'est niais. Et ce n'est surtout pas crédible, avec des situations plus ubuesques les unes que les autres. Comment peut-on encore produire de tels navets en 2025? Déjà on va s'attarder sur le scenario, assez insipide, plat, qui te donne une seule envie : te barrer. A partir de là, on va dérouler tous les clichés et les poncifs sur les gens de la campagne. On finit par oublier l'histoire tellement c'est nul. Je vais pas faire un énième exposé la dessus, j'en ai déjà parler plusieurs fois ailleurs. Ca m'a rappelé Brewing Love, mais en plus lisse, avec des acteurs encore plus mauvais et moins impliqués. Ici, tout le monde est en roue libre, le réalisateur devait avoir tellement honte, qu'il est sans doute resté au bistrot pour écumer son amertume.
Notre couple ne dégage aucune alchimie, il n'y a aucune sincérité qui émane de leur relation, c'est surjoué comme pas possible. On est proche du degré zéro de l'émotion. Tous les deux sont maquillés comme des poupées de cire, et on croirait voir des victimes de la mode, tellement ils ne sont pas raccord avec le lieu où ils bossent. Lee Sun-Bin est aussi crédible en experte de la pomme de terre, que moi en physique quantique. Elle est insupportable et en fait des caisses. Sa team est composée de pieds nickelés, qui se disputent la médaille d'or de l'inutilité. La plus marrante de l'histoire en fait, c'est sa copine Lee Ong-Ju(Kim Ga-Eun) qui lui vole la vedette.
Leurs réactions face à des situations normales ou graves sombrent souvent dans la puérilité. Les seconds rôles ne servent à rien, à part servir la soupe, mauvaise de surcroit. C'est vite lassant vu que y'a rien à raconter. Si encore il y avait de bons moments comiques et burlesques, raté! Tout tombe à plat parce que c'est du niveau jardin d'enfants. On dirait une sitcom pour ados. (genre AB production des années 90). Bref, cette daube est à boycotter par respect pour les pommes de terre.
A un moment de l’épisode 4, Baek-Ho dit en gros à Mi-Kyung : “En fait tu sers à rien dans le labo, à part brasser de l’air, donc tu es virée” . Voilà, j’aurais pas dit mieux. A partir là, c’est moi qui vire le drama. Niveau rebondissement, on repassera aussi. Si j’avais terminé le visionnage j’aurais mis 3, mais comme j’ai abandonné à la fin du 7ème épisode tellement j'étais arrivé à saturation, je mets 2. Je ne vais pas "spoiler" en disant qu'ils finiront ensemble, car c'est évident que ni JCVD, ni JCW ou des extra terrestres n'interviendront pour lever un suspense insoutenable. Plus jamais çà, par pitié, surtout que la B.A. est mensongère. En fait, le seul intérêt de ce drama, c'est qu'il te donne envie de manger des frites ou des chips, ce qui n'est déjà pas si mal après tout.
Main Theme : SEUNGMIN - Stray Kids