6.6

Série AMC (2010)

Voir la série

Critique des 10 premières saisons de la série culte « The Walking Dead » .

SAISON 1 :

Cette série raconte l'histoire d'un petit groupe de personne , mener par un shérif nommer Rick ( Andrew Lincoln ) , qui tentent de survivre dans un monde apocalyptique ou la plupart des gens ont été transformé en zombie cannibale suite a une mystérieuse épidémie . Le groupe va tenter de survivre dans ce monde chaotique ou règne l'anarchie et ou les nombreuses horde de zombies tente de les dévorer ...

« The Walking Dead » est une série totalement novatrice , addictive et dors et déjà culte adapter d’un comics ( B.D ) à succès . N’ayant jamais lu le comics en question et ne sachant donc pas si la série est fidèle je me baserais uniquement sur mon visionnage de la série pour faire ma critique .
La série est diffusé sur la chaîne AMC aux États-Unis et sur les chaînes OCS et TF1 série films en France . On peut également la retrouver sur la plateforme Netflix .
Le concept de cette série est totalement originale . Si le thème des zombie a été souvent utiliser au cinéma c'est la première fois qu'il est utiliser dans une série . Ce qui rend cette série totalement unique et originale . Je doit dire que je ne suis pas un énorme fan des films de zombie même si je les apprécie bien et pourtant j'ai totalement accrocher à cette série dès le premier épisode . Car c'est surtout le côté survie de ce petit groupe de personnage dans un monde apocalyptique remplit de zombie qui est mis en avant plutôt que le côté " zombie qui bouffe tout le monde " même si c' est assez présent aussi . Et c'est ça qui est vraiment intéressant voir comment un petit groupe d’hommes et de femmes vont tenter de survivre dans un monde ou la civilisation a cesser d'exister ou règne le chaos et l'anarchie et ou les lois n'existe plus seulement la loi du plus fort . Et ce que je peut dire c’est que ce nouveau monde post-Apocalyptique remplit de Zombie va leur réserver bien des mésaventures et des surprises ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d'action , de rebondissement , d'horreur , de gore , d'humour noir et d'émotion . Bref tout les ingrédients pour passer de très bon moments devant cette série . Un excellent cocktail qui fait de cette série une réussite . Et puis surtout c’est tout un univers originale autour des Zombie qui va être développer tout au long de la série avec une multitude de personnages et de lieux la ou les films de Zombie ont un univers plutôt restreint à cause du manque de temps ( 2 h de films ) et de budget aussi ( c’est en général un petit groupe de personnages qui tente d’échappé aux Zombies souvent en s’isolant dans un seul lieu clos comme une maison isolé , un centre commercial à l’image de films culte comme « La nuit des morts vivants » ou « Zombie » de Romero … ) . Les Zombies n’attendaient donc qu’une chose c’est d’être développer dans une série pour pouvoir vraiment développer un vrai univers totalement vaste et originale autour d’eux . Un univers adapter donc des comics .
Cette première saison qui ne compte que 6 épisodes nous permet de faire connaissance avec cette univers apocalyptique et effrayant et de faire connaissance avec les personnages et leur histoires personnels . Cette première saison met très bien en place cette univers post-apocalyptique effrayant . Les personnages sont tous très intéressant avec chacun un caractère bien différent et une vision des choses bien différente également . Ce qui donne lieu a quelques conflits au sein du groupe . On s'attache très vite a ce petit groupe de personnes ( Glenn , Lorie , Shane , Darryl , Carol , Carl , Andrea ... ) incarner par d'excellents acteurs avec à sa tête le shérif Rick incarner par l'excellent Andrew Lincoln . La série contient une ambiance énorme . Une ambiance effrayante et apocalyptique . Les décors sont très réussit pour donner vie a cette univers apocalyptique . Tout comme les maquillage des zombies qui sont également très réussit et surtout très réaliste . Ils sont vraiment flippant ce qui fait qu'on y croit a fond . On voit qu'ils ont mît les moyens . Des qu'un épisode est fini on a direct envie de voir le suivant grâce notamment à de bons cliffhanger qui nous donner envie de voir l’épisode suivant . Et très vite on devient accros . Certaines scènes sont assez choquante donc âmes sensibles s'abstenir .
Pour résumer cette première saison de « The Walking Dead » est très bonne et très prenante . La saison est un peu courte mais efficace et elle nous met direct dans l'ambiance . On n'a qu'une envie à la fin de la saison c'est de regarder la saison 2 au plus vite pour savoir

ce qui va arriver au groupe de Rick qui a décider de reprendre la route après l’explosion du CDC où ils risquent de rencontrer encore bien des mauvaises surprises en chemin .

SAISON 2 :

Dans cette seconde saison Rick et le reste du groupe a repris la route après l'explosion du CDC pour se rendre a un camp de réfugier . Sur l'autoroute ils sont surpris par une horde de rôdeurs qui va les contraindre a se réfugier dans une ferme Isoler ...

Cette seconde saison de « The Walking Dead » est une très bonne saison dans la continuité de la 1ère même si elle est légèrement différente . La saison 2 est légèrement différente par rapport à la première . Déjà la saison a un côté un peu plus huis clos que la précédente vu que le groupe est contraint de se réfugier dans une ferme isoler . Moi j'aime bien ce changement de décor qui permet d'éviter une certaine redondance . Ensuite la saison est un peu plus lente par moment car elle s'attarde sur les relations entre les personnages et c'est intéressant même si c'est vrai que sa peut être agaçant par moment . Les personnages sont toujour excellent . Dans cette saison Rick et le reste du groupe vont être confronter a des choix vraiment difficile pour survive . Et c'est intéressant de voir jusqu'où ils sont prêt a aller pour survivre . L'être humain est capable des pires choses pour sa survie

Doit on par exemple exécuter un homme qui pourrait représenter , eventuellement , une menace pour sa survie ?

. Tout le monde n'a pas la même vision des choses et sa va être explosif au sein du groupe . De nouveaux personnages intéressant font leur apparition comme Hershel le proprietaire mystérieux de la ferme isoler ou se refugie Rick et le reste du groupe . Un personnage intriguant qui semble cacher quelque chose . L'ambiance est toujour aussi énorme a la fois apocalyptique et effrayante . Les décors sont toujour aussi réussit . Tout comme le maquillages des zombies toujour aussi effrayants et flippants . La série contient toujour pour notre plus grand plaisir son lot de suspense , d'action , de cliffhanger , de rebondissements

( Carl qui se prend une balle , la fille de Carole qui devient un zombie , Hershel qui cache des zombies dans sa grange , Rick qui tue Shane ...)

, d'horreur , de gore , d'humour noir et d'émotion . Certaines scènes sont vraiment choquante . Âmes sensibles s'abstenir . La saison se termine en apothéose par un dernier épisode mémorable et explosif avec

les zombies qui ont envahit la ferme de Hershel avec le groupe qui est contraint de repartir sur les routes trouver un nouveau refuge

. Un dernier épisode mémorable et explosif qui laisse présager une 3ème saison excellente .

SAISON 3 :

Cette 3e saison reprend après les événements de la saison 2 . Rick et le reste du groupe ont quitter la ferme de Hershel et survivent comme ils peuvent en parcourant les routes . Jusqu'au jour où il arrivent dans une prison ...

Cette 3ème saison de « The Walking Dead » est plutôt bonne dans l'ensemble même si elle m'a un peu déçu sur certains points . Cette saison la menace n'est plus réellement les zombies qui sont un peu plus au second plan mais les êtres humains qui peuvent s'avérer être pire et vraiment dangereux . Cette saison nous montre jusqu'où l'être humain est prêt à aller pour sa survie et c'est très intéressant . Rick et le reste du groupe va trouver refuge dans une prison . J'ai bien aimer ce changement de décor qui évite la redondance . Mais ils vont devoir également lutter contre un gouverneur qui dirige une petite communauté nommer Woodsburry qui se trouve à proximité de la prison . Ce dernier n'hésite pas à employer des methodes peu orthodoxe pour que sa communauté puissent survivre et Rick et son groupe vont en faire les frais . On voit vraiment dans cette saison que l'être humain peu être une menace pire que le zombie et que certains comme le gouverneur sont prêt a tout pour pouvoir survivre ce qui va donner lieu a des moments assez explosif et tendu . Les personnages évoluent vraiment cette saison notamment Rick , Carol et Carl qui se durcissent vraiment suite aux épreuves qu'ils ont traverser . De nouveaux personnages intéressant font leur apparition dans cette saison comme le fameux gouverneur qui sera le grand méchant de la saison ou Michonne une espèce de femme Ninja qui va croiser la route du groupe de Rick . On l’avait brièvement aperçu encapuchonné en compagnie de deux Zombie qu’elle tenait à la fin de la saison 2 . Malheureusement certains des nouveaux personnages sont assez fade et manque un peu de charisme comme le médecin du gouverneur assez fade et sans charisme . On voit également le retour d'anciens personnages comme

Merle le frère de Darryl qui n'est finalement pas mort comme on pouvait le croire dans la saison 1 . C’est cool de revoir ce personnage assez charismatique qui est un vrai enfoirer devenu l'un des soldats du gouverneur et qui va pimenter la saison pour notre plus grand plaisir par ses actes

Cette saison le décor est un peu plus varier que la saison précédente ou les personnages étaient retrancher dans la ferme de Hershel . Cette saison on bouge un peu plus entre la prison , Woodsburry et les environs . Sa fait un peu moins huis clos . La première partie de la saison est vraiment bonne avec la tension qui monte au fur et a mesure enchaînant les rebondissements

( la mort de Lorie et T-Dog , Hershel qui se fait couper la jambe , le retour de Merle ... )

, les moments de suspense , les scénes d'action explosif et laissant présager une deuxième partie de saison vraiment explosive

avec un futur affrontement très tendu entre le groupe de Woodsburry diriger par le gouverneur et le groupe de Rick

. Malheureusement et bizarrement tout retombe dans la deuxième partie de la saison assez calme alors que tout avait été mis en place pour que se soit explosive .

Toute la deuxième partie de la saison on attend cette affrontement qui n'arrive jamais réellement

. Sa ne fait que traîner en longueur . Le dernier épisode m'a egalement un peu déçu

car après tout ce temps on se dit que l'affrontement entre les deux groupes va enfin avoir lieu et au final que dalle il n'y a pas réellement d'affrontement

. Mais bon malgré ses quelques déceptions dans l'ensemble cette saison était quand même agréable à regarder notamment dans sa première partie . La fin de la saison nous donne tout de même envie de voir la saison 4 au plus vite .

SAISON 4 :

La saison reprend plusieurs semaines après les événements de la saison 3 et l'affrontement avec le gouverneur . Rick et le reste du groupe ont repris tranquillement leurs vies dans la prison et tente de survivre . Jusqu'à ce qu'une épidémie se déclare au sein de la prison ...

Bon que vaut cette 4e saison de « The Walking Dead » ? Et ben elle est très bonne . J'avoue que je me suis régaler . L'histoire est toujours aussi prenante. La première partie de la saison est vraiment prenante et captivante avec une épidémie mortel qui va se déclarer dans la prison menaçant de contaminer et tuer tout les gens de la prison et de les transformer en zombie et sa va être tendu et explosif . On aura le droit aussi au retour du gouverneur bien décider à se venger et à récupérer la prison et ce que je peut dire c'est que sa va être explosif sans oublier la menace zombie qui est toujour autant présente . Le tout va donner lieu à son lot d'action , de tension , de suspense , de violence , de moments gores , de frayeur et de rebondissements

( Carol qui tue des personnes contaminé et Rick qui décide de la bannir , le gouverneur qui tue Hershel ...)

. La deuxième partie de la saison est toujour aussi prenante même si elle est un peu plus calme elle réserve encore son lot de surprises , de rebondissements

( Carole qui tue la gamine )

, de suspense , de tension , de moments gore , de frayeur , de violence et d'action avec les personnages qui

vont tenter de trouver un nouvelle abri après l'attaque de la prison par le gouverneur et sa ne sera pas de tout repos

Dans cette saison les personnages vont continuer d'évoluer nottamment Rick , Carl et Carol qui vont se durcirent encore plus suite à toute les épreuves qu'ils ont traverser . Rick qui va se durcirent encore un peu plus notamment en

massacrant ceux qui menace ses proches notamment en fin de saison

. Carl qui suite aux épreuve qu'il a traverser à pratiquement perdu son innocence et à muri et grandit beaucoup plus vite en devenant limite un homme avant l'heure qui arrive à survivre et à tuer des zombies sans l'aide de son père . Ou Carol qui va devenir vraiment intraitable et dur nottament dans ses choix pour survivre en n'hésitant pas à

tuer des gens représentant la moindre petite menace pour sa survie comme les gens contaminé dans la prison ou la gamine un peu déranger qui a tuer sa sœur

. J'avoue que j'aime bien l'évolution du personnage qui était assez fragile , peureuse , lisse et un peu fade au début de la série même si elle fait des choses qui peuvent paraître détestable . La série continue brillamment d'explorer la psychologie des personnages et continuer de nous montrer jusqu'où ils sont prêt à aller pour leur survie et c'est toujour aussi interessant . On en découvre un peu plus sur le passé de certains personnages et sur leur caractère comme Daryl qui se dévoile . Il dévoile ses blessures du passé avec notamment

le fait d'avoir grandit dans un taudis dans une famille minable avec son père un alcoolique qui le maltraitait et son abrutit de frère qui l'entraînait dans des mauvais coup ce qui à façonner l'homme qu'il est devenu

. Ses révélations rendent le personnage encore plus attachant car on cerne mieux le personnage et son côté insociable et voyou nottament au début de la série . Et lui aussi connait une belle évolution depuis le début de la série en s'ouvrant plus aux autres notamment en ayant été en contact avec des personnes comme Carol ou Rick . Et notamment cette saison il s'ouvre un peu plus et en étant plus le type un peu voyou , insociable qui ne pense qu'à lui et détestable du début de la série . On en découvre aussi un peu plus sur le gouverneur nottament lors d'un bonne épisode flash-back centrer sur lui dont on découvre une autre facette plus humaine du personnage notamment quand

il prend sous on aile une famille

. Et on commence à cerner un peu plus le personnage en se disant qu'il n'est pas si méchant que ça et qu'il a fait ce qu'il a fait pour survivre même si

ses démons reprennent finalement le dessus quand il décide d'attaquer la prison et de tuer Hershel

. Cette saison de nouveaux personnages apparaissent également dont

une famille que le gouverneur va prendre sous son aile , les habitants de Woodsburry que Rick a recueilli dont deux gamines dont Carol va s'occuper ou encore un groupe de personnes dont Glenn va rencontrer au cour de la saison

. Les décors qui donnent vie à cette univers post apocalyptique sont toujour aussi réussit . Les maquillages qui donnent vie aux zombies sont toujours réussit et toujour aussi effrayant . La saison se termine sur un épisode explosif avec un cliffhanger

( les personnages qui vont être retenu prisonnier par un mystérieux groupe d'hommes )

qui nous donne qu’une envie voir la saison 5 au plus

SAISON 5 :

Cette 5e saison démarre très fort par un premier épisode explosif et sanglant qui reprend directement après le final de la saison 4 avec Rick et le reste du groupe qui sont prisonnier dans un container par un groupe de cannibales qui veulent en faire leurs casse croûte . Ils vont tenter de s'échapper et de s'en sortir ...

Bon que vaut cette 5e saison de « The Walking Dead » ? Et ben c'est une très bonne saison dans la lignée des précédentes . L'histoire est toujours aussi prenante et captivante avec le groupe de Rick qui va devoir affronter bien des difficultés cette saison notamment en tentant de s'échapper d'un groupe de cannibales qui les retient prisonnier . Après cela ils vont devoir affronter bien des difficultés nottament pour retrouver un nouvelle endroit pour survivre et sa va être tendu et explosif donnant lieu à son lot de suspense , de tension , de frayeur , de gore de rebondissements et d'action . Tout les ingrédients pour passer un bon moment . Bref pas le temps de s'ennuyer . La série continue de nous montrer la survie des personnages dans ce monde post-apocalyptique et c'est toujours aussi prenant et intéressant notamment avec certains qui ont céder au cannibalisme pour survivre . Sa nous montre jusqu'où est capable d'aller l'être humain pour sa propre survie . Et ce que je trouve bien dans la série c'est qu'il n'y a pas de manichéisme avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants . Ils ont tous leur part d'ombres qui se révèlent ou pas selon la situation devant lequel ils sont confronter . On a des êtres humains qui tente de survivre et qui vont céder à leurs côtés sombre ou pas comme les gens confronter à la faim qui vont céder au cannibalisme . D'ailleurs à un moment donner le groupe de Rick

qui est à la recherche d'un nouvelle endroit pour survivre est confronter au manque de nourriture et à la faim et ils n'hésite pas à manger un groupe de chiens pour survivre . Et on se dit que ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'eux aussi ne cède au cannibalisme pour survivre . La série nous montre que pour survivre certains pensent qu'ils faut être les plus fort et ne pas hésiter à écraser les gens en face comme le groupe de cannibale qui avant étaient à la base des gens bons et accueillant qui ont eu le malheur d'accueillir des gens qui ont profiter de leur bontés et qui ont fini par les torturer , les violer , les tuer . Et après ça ils ont changer pour ne plus se faire avoir et son devenu exactement comme leurs anciens tortionnaires car d’après eux c'est en étant le plus fort face aux autres qu'on survit . C'est ce que je disais précédemment la série montre des être humains qui cèdent à leurs part sombres face à telle ou telle situation .

. Je trouve que la survie et le comportement humain dans une telle situation est traiter de manière assez réaliste dans la série depuis le début . Si demain notre monde se transformerait en un monde post-apocalyptique sa serait sûrement très proche de ce qui est décrit dans la série et c'est sa qui fait le plus peur dans la série . La seconde partie de la saison est tout aussi prenante et intéressante car elle va montrer le groupe dans une position qu'on n'avait encore pas vu jusque là

. En effet le groupe de Rick va rejoindre une communauté qui mène une vie des plus normal et qui les accueillent à bras ouvert . Et on va voir leurs difficultés à s'intégrer dans cette communauté totalement barricader du monde extérieur et de la menace zombie et qui essaye de mener une vie normal . Et pour Rick et le reste du groupe tenter de reprendre une vie normal au seins de cette communauté ( en travaillant , en vivant dans une vrai maison ... ) après tout ce qu'ils ont vécu sa ne sera pas des plus facile . Surtout qu'ils n'ont pas la même visions des choses que les gens de la communauté pour survivre . Les gens de la communauté essayent de fermer au maximum les yeux sur la menace zombie en continuant à vivre une vie normal et civilisé tandis que Rick et le reste de son groupe sont très inquiets face à la menace zombie ( et la menace humaine ) et ils pensent qu'ils ne faut pas se relâcher et fermer les yeux sur cette menace et sa va être tendu et explosifs entre eux donnant lieu à une seconde partie de saison prenante et tendu . Le contraste entre ce qu'ils ont vécu à l'extérieur et leur vie au seins de la communauté est vraiment frappante

. La reconstitution du monde post-apocalyptique est toujours aussi réussit grâce à de bons décors et une bonne mis en scène . Les maquillages des zombies sont toujour aussi réussit . Le casting est toujour aussi niquel dans leurs rôles respectifs. Les personnages continuent à évoluer et à se durcir notamment Rick

de plus en plus méfiant et dur envers les personnes extérieur à son groupe surtout après toutes les épreuves qu'ils à endurer notamment face aux cannibales en début de saison

La saison accueille d'ailleurs de nouveaux personnages comme le père Gabriel un prêtre et Noah un jeune que le groupe va rencontrer lors de son périple . La saison se termine par un très bon épisode avec

Rick qui a été contraint de tuer un membre de Alexandria

ce qui laisse présager une prochaine saison très tendu au sein de la communauté . Ce finale nous donne qu'une envie découvrir la saison 6 au plus vite .

SAISON 6 :

Cette 6e saison démarre après les événements de la saison 5 par un très bon premier épisode prenant et tendu . Rick et le reste du groupe continue de tenté de s' intégrer à la petite communauté de Alexandria et ce n'est pas facile car leur comportement continue de diviser au sein de la communauté surtout après les événements du final de la saison 5 ou Rick a été obliger de tuer un membre d'Alexandria . Du coup il y a ceux qui approuve ses méthodes dur pour survivre et les autres qui n'approuve pas et qui voient Rick et son groupe plus comme une menace que comme leurs sauveurs . Mais Rick à bien l'intention de plier les membres d'Alexandria à ses méthodes pour les rendre plus fort face à la menace zombie surtout qu 'Ils vont devoir faire face à une menace de grande ampleur cette saison . Des milliers de rôdeurs sont retenues dans une carrière par de simple camions . Si la horde parvient à sortir elle risque d'anéantir la communauté d'Alexandria . Ils vont également devoir faire face à un mysterieux groupe d'homme nommer les " Wolves " bien décider à prendre d'assaut la communauté d'Alexandria ...

Bon que vaut cette 6e saison de « The Walking Dead » ? Et ben c'est globalement une très bonne saison dans la lignée des précédentes . L'histoire est toujour aussi prenante avec Rick et le reste du groupe qui va devoir faire face à des milliers de rôdeurs qui risque d'anéantir la petite communauté d'Alexandria mais également un mystérieux groupe qui veut prendre d'assaut la petite communauté et sa va être tendu et explosif donnant lieu à son lot d'action , de suspense , de tension , de rebondissements , de frayeur et de gore . Une première partie de saison vraiment prenante malgré quelques épisodes plus calme et un peu moins intéressant . La seconde partie de la saison est tout aussi prenante et tendu

avec le groupe de Rick , en manque de pratiquement toute les ressources vitales , qui va tenter de faire des échanges avec une autre communauté . Ils vont leurs demander de la nourriture mais en échange ils vont devoir anéantir un groupe d'hommes dangereux mener par un certain Negan qui menace toute les communautés des environs . Et la confrontation entre le groupe de Rick et celui de Negan va être explosif

donnant lieu à une deuxième partie de saison tendu et explosif . La saison se termine par un dernier épisode très prenant et tendu

avec le groupe qui va finir par se faire prendre par le groupe de Negan . On découvre enfin Negan le nouveau grand méchant de la série à l'image du gouverneur dont le nom n'a cesser d'être évoquer tout au long de la saison mais sans Jamais le voir . Negan qui fait un excellent méchant qui m'a l'air bien cingler et bien menaçant surtout avec sa batte de baseball entourer de barbelé . Il est très bien interpréter par Jeffrey Dean Morgan . Les dernières minutes du dernier épisode de la saison sont vraiment tendu et stressante avec Negan qui va jouer à " ham stram gram " pour choisir qui il va bien pouvoir tuer parmis les membres du groupe de Rick

. Et la saison s'achève sur un cliffhanger de dingue ( l'un des meilleurs de la série )

avec Negan qui a massacrer l'un des membres du groupe de Rick . Mais qui ? Rick ? Carole ? Carl ? Michonne ? ...

le suspense est entier et on a qu'une hâte c'est de découvrir la saison 7 au plus vite

pour découvrir l'identité de la personne que Negan à Zigouiller.

SAISON 7 :

La saison 6 nous avait laisser sur un cliffhanger de malade avec Negan qui avait tuer l'un des membres du groupe de Rick mais qui ? . Cette saison 7 reprend donc au même moment par un premier épisode tout simplement mémorable , l'un des meilleurs de la série , qui nous donne enfin la réponse

. Negan à violemment tuer Abrahams à coup de batte de base ball

. Et après ça les choses se compliquent encore plus pour le groupe de Rick car

on pensait que Negan n'avait tuer qu'un membre du groupe de Rick mais en fait on découvre stupéfait dans cette épisode qu'il va ensuite en massacrer sauvagement un deuxième à savoir Glenn et qu'il va tout faire pour soumettre le groupe de Rick à sa volonté

ce qui donne lieu à un épisode captivant , tendu , stressant et d'une violence extrême . Âme sensible s'abstenir . La violence a fait débat chez les fans de la série certains s'insurgeant que la série allait trop loin dans la violence . Pour ma part cette violence n'est pas gratuite et est la pour montrer la folie du personnage de Negan . On comprend direct qu'on a pas affaire à un méchant de pacotille mais à un personnage vraiment dangereux et prêt à tout pour arriver à ses fin qui nous montre qu'il ne semble n'avoir aucune limite . Je pense qu'il n'aurait pas pu mieux faire pour nous présenter le personnage de Negan qui semble n'avoir aucune limite pour arriver à ses fins et qui est vraiment dangereux . Il nous impressionne et file la terreur d'entrée de jeu . Après ce premier épisode mémorable que vaut donc le reste de cette saison 7 ? Et ben elle est globalement bien même si elle contient des épisodes peut être moins intéressant par moment où qui auraient mériter d'être mieux exploiter . L'histoire est très intéressante et prenante car elle montre le groupe de Rick dans une position qu'on n'avait encore peu vu jusque la voir pas du tout celle d'être totalement dominé par le groupe de Negan qui en font leurs esclaves en les obligeant à travaillé pour eux ( leur trouver de la nourriture etc ... ) afin de survivre . On avait vu depuis le début de la série que certains étaient prêt à tout pour survivre mais qu'un groupe soumette totalement un autre groupe comme ses esclaves on avait encore pas vu ça et c'est intéressant à voir . Et de voir le groupe de Rick qui sont pourtant des dur à cuir totalement soumis au groupe de Negan c'est assez inédit . Il faut dire que Negan a réussit a les à brisé d'entrée de jeu . Et c'est vraiment intéressant de voir jusqu'où il ira pour réussir à les soumettre et comment ils vont réagir face à cette situation qui les dépasse totalement . La saison est plus baser sur la psychologie des personnages que sur l'action mais c'est tout aussi prenant de voir jusqu'où peu aller un personnage en position de force comme Negan pour obtenir ce qu'il veut et de voir le comportement de ceux en position de faiblesse comme le groupe de Rick obliger de se soumettre . Une saison qui contient toujour son lot de tension , de suspense , de violence , de gore , de rebondissements et d'action . Le personnage de Negan apparu à la toute fin de la saison précédentes devient le nouveau grand méchant de la série . Il devient même LE méchant de la série en surpassant de loin le gouverneur autre grand méchant des saisons précédentes . Il est interpréter à merveille par Jeffrey Dean Morgan qui est juste excellent et très crédible dans le rôle . Chaque scène avec Negan est un régal . Il porte vraiment la saison . Le casting est toujour au top avec nottament Andrew Lincoln toujour aussi excellent dans le rôle de Rick ou il joue cette saison un Rick brisé et soumis qui a perdu son statut de leadership au profit de Negan . Idem pour Norman Reedus toujour au top également dans le rôle de Daryl qui joue un Daryl soumis et brisé . C'est intéressant de voir l'évolution de ses personnages cette saison et de voir une nouvelle facette de ses personnages . Sans oublier tout le reste du casting toujours au top dans leurs rôles respectifs . La saison voit l'arrivée de nouveaux personnages intéressants comme le roi Ezekiel un personnage exubérant avec un tigre qui se prend pour un roi et qui dirige une communauté nommer " le royaume " également soumis à Negan . Il est très bien interpréter par l’acteur Khary Paton . La deuxième partie de la saison est tout aussi intéressante car on voit

le groupe de Rick tenter de trouver un moyen de se rebeller contre Negan et son groupe " les sauvages " et ce n'est pas des plus faciles car ils n'ont plus d'armes , ils sont très largement en infériorité numérique par rapport aux groupe de Negan qui les surpasse largement en nombre . Ils vont tenter de rassembler d'autres communautés comme " la colline " ou " le royaume " mais qui n'ont pas du tout envie de rentrer en guerre contre Negan . Et les convaincres ne sera pas une mince affaire

. La saison se termine par un très bon dernier épisode tendu et explosif

qui voit la rébellion du groupe de Rick face à celui de Negan

et dont la fin

( la guerre qui s'annonce entre Negan et les 3 communauté d'Alexandria , du royaume et de la colline qui ont fini par s'associé )

laisse présager une saison 8 explosif . À la fin de cette saison 7 on a qu’une envie c’est de voir la 8e saison au plus vite

pour voir cette guerre qui s'annonce explosif .

SAISON 8 :

La fin de la 7e saison nous avait laisser sur le début de la guerre entre Negan et les trois communautés de la Colline , du Royaume et d’ Alexandria dirigé par Maggie , Eziekel et Rick qui ont décider de s’associé pour combattre Negan ensemble pour ne plus subir sa dictature . Cette 8e saison reprend donc après ses événements et va donc nous raconter cette fameuse guerre face à Negan ...

Bon alors que vaut cette 8e saison de « The Walking Dead » consacrer à la guerre face à Negan ? Et ben elle est plutôt bien dans l’ensemble . C’est pas dénuer de défauts mais sa reste très prenant . Le conflit est prenant avec chacun des deux camps qui va tenter de faire tomber l’autre par diverses stratégies et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense et de rebondissements

( la mort de Carl )

. Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment sans s’ennuyer . Pendant le conflit certains personnages comme Eugène ou Dwight vont être tirailler entre les deux camps et sa va être intéressant de voir comment ils vont se positioné durant le conflit et de quelle côté ils vont basculer . Ceux qui reprochait à la saison 7 sa " lenteur " et son " manque de rythme " devrait être content car cette saison on est enfin en plein conflit avec Negan et donc c’est pas mal rythmé sa bouge pas mal grâce à pas mal d’action . En tout cas c’est beaucoup plus rythmé que la saison précédente . Alors oui par moment certains épisodes sont peut être moins intéressant et moins prenant , la guerre aurait pu être plus spectaculaire et épique

( Au final y’a pas énormément de grosse scènes de guerre entre les deux camps )

, sa aurait pu être mieux exploiter et par moment la réalisation est bancale

( les séquences de poursuite ou de guerre ne sont pas les mieux mis en scène du monde )

mais malgré ses quelques points négatifs la saison est prenante , divertissante et nous tient en haleine tout le long pour voir comment va se dénouer se conflit . Les acteurs sont tous bon dans leurs rôles nottament Andrew Lincoln toujours bon dans le rôle d’un Rick déterminé à anéantir Negan et son groupe " les sauveurs " et Jeffrey Dean Morgan toujours magistral dans le rôle de Negan déterminé à anéantir les 3 communautés qui ont décidé de lui tenir tête et qui refuse de se soumettre à lui avec en tête de liste Rick . On aura le droit à quelques bons face à face pendant la saison entre Rick et Negan . Un face à face qui va se compliqué au fur et à mesure que la saison va avancer surtout quand

Carl va leur laisser à chacun une lettre après sa mort pour leur demander à chacun de faire la paix pour reconstruire ensemble une vrai civilisation et arrêter ses guerres et conflits qui les a transformer chacun en monstre et essayer de redevenir des hommes civilisés . Chacun aimerait pouvoir honoré les volontés de Carl et conclure une paix mais le conflit est partit beaucoup trop loin pour ça

. La saison se termine sur un épisode prenant qui

marque la victoire des 3 communautés face à Negan enfin vaincu et qui met donc un terme au conflit avec Negan

. La saison se termine avec

Rick et Michonne qui ont décidé de laissé Negan en vie et de l’emprisonner au lieu de le tuer pour marquer le début de la reconstruction d’une vrai civilisation avec les 3 communautés notamment pour honorer la volonté de Carl ce qui créent une scission au sein des 3 communauté avec notamment Maggie , Jesus et Darryl qui ne sont pas du tout d’accord de laisser Negan en vie et qui sont bien décidé de faire payer très prochainement cette affront à Rick et Michonne

. Ce qui laisse donc la porte ouverte à une 9e saison qui va s’annoncer explosif

entre Rick associé à Michonne face au trio Maggie , Jesus et Darryl qui risque de se foutre sur la gueule . Une saison qui peut s’annoncer intéressante et prenante avec pour la première fois un vrai conflit et des coups bas à venir au sein même du groupe de Rick qui risque d’exploser alors qu’ils étaient plutôt bien souder jusque la malgré quelques divergences d’opinion de temps en temps

On a qu’une hâte à la fin de cette saison c’est de découvrir la 9e saison .

SAISON 9 :

La saison 8 c’était terminé par la fin du conflit avec Negan avec la victoire des membres de la communauté du Royaume , de la Colline et de Alexandria face aux groupe des sauveurs de Negan . La saison s’achevait avec Rick et Michonne qui avaient décider de laisser Negan en vie et de l’emprisonner pour marquer le début de la reconstruction d’une vrai civilisation . Cette décision de laisser Negan en vie n’avait pas du tout plu à Maggie , Daryl et Jesus qui ont jurer de faire payer très prochainement cette affront à Rick et Michonne . La saison 9 démarre donc après ses événements ...

Bon que vaut cette 9e saison ? Ben elle est globalement pas mal même si elle aurait pu être encore meilleur . La saison est divisé en deux partie . La première partie de la saison suit donc les événements de la fin de la saison 8 avec Maggie et Daryl toujours très remonter contre Rick et Michonne non seulement d’avoir laisser Negan en vie mais également d’avoir accueilli parmis eux le groupe de sauveurs qui se sont rendu ce qui va donc donner lieu à pas mal de conflits et de confrontation entre Maggie et Daryl face à Rick et Michonne . Mais aussi entre les membres des 3 communauté et le groupe des sauveurs qu’ils ont beaucoup de mal à accepter parmis eux . Ce début de saison est très prenant et intéressant pour voir comment va évoluer cette situation tendue et explosif . Dommage que sa n’a pas été exploiter un peu plus car sa ne représente au final que les 5 premiers épisodes . J’aurais vraiment aimer que cette partie de l’intrigue soit développer sur un peu plus d’épisodes . Un événement majeur va avoir lieu dans l’épisode 5 qui va marquer un énorme tournant dans la série

celle du départ de la série du personnage emblématique de la série à savoir Rick . Son interprète Andrew Lincoln a décider de quitter la série pour se consacrer à d’autres projets et le personnage de Rick fait donc ses adieux à la série . Vraiment déçu qu’il a décider de quitter la série c’était pour moi le personnage emblématique de la série , le leader charismatique du groupe des survivants . Il va vraiment nous manquer mais vu que son personnage n’est pas mort il y a des chances qu’on le revoit à un moment donner dans la série pour un ou plusieurs épisodes ( on parlerait même de plusieurs téléfilms qui lui serait entièrement consacrer ) notamment pour savoir ce qui va lui arriver lui qui a été emmener en hélicoptère par un mystérieux groupe d’hommes

. Après cette épisode 5

marquer par le départ de Rick la série va faire un bond dans le temps de plusieurs années

ce qui nous emmène donc à la deuxième partie de la saison

où l’on voit que les personnages ont tenter de se reconstruire après la disparition de Rick mais que certains ont toujours du mal à passer à autre chose comme Michonne qui élève Judith la fille de Rick et Daryl qui continue de chercher son corps

. Dans cette deuxième partie de saison les personnages tente de reconstruire une vrai civilisation mais tout leur effort risque d’être mis en péril car ils vont être confronter à une nouvelle menace

celle des " chuchoteurs " un groupe de survivants qui sont de gros dégénérés qui ont décider que pour pouvoir survivre il fallait vivre au côté des Zombies et adopter leur mode de vie . C’est ce qu’ils feront donc en enfilant des masques fabriqué avec la tête des zombies pour se mêler à eux facilement . Les personnages des " chuchoteurs " sont vraiment intéressant et intriguant surtout au début quand on ne sait pas vraiment qui ils sont et ce qu’ils veulent et qu’on se demande si ce ne sont pas des Zombies qui ont évoluer et qui sont devenu plus intelligent

. Cette deuxième partie de saison consacré

au conflit avec les " chuchoteurs "

est intéressante et prenante avec toujour son lot d’action, de suspense , de tension , de rebondissements de gore et de violence mais elle aurait pu être encore plus explosif car sa a tendance à traîner un peu en longueur par moment . J’avoue que je reste un peu sur ma faim à l’image du dernier épisode de la saison assez décevant

où l’on s’attend à un affrontement finale explosif avec les "chuchoteurs " et au finale que dalle . Bon se sera sûrement pour la prochaine saison car la saison s’achève sur la chef des "chuchoteurs" nommer Alpha qui dit qui faut qu’elle soit forte pour ce qui va suivre . Qu’est ce qui va suivre ? Va t’elle décider de se lancer dans une guerre face aux trois communautés après qu’ils est traverser son territoire alors qu’elle leur avaient fortement interdit ? Il y a de grande chance ce qui promet donc encore pas mal de conflit voir une guerre ouverte avec les " chuchoteurs " pour la prochaine saison . Et en toute fin d’épisode alors que Judith et Ezekiel discutent par radio on entend , après leur conversation , une mystérieuse voix dans la radio dire " allo . Ceci est un appel général . Quelqu’un m’entend ? " . Qui cela peut il bien être ? Que veut cette personne ?

. Hâte de voir dans la prochaine saison comment

va se dénouer le conflit avec les " chuchoteurs "

et d’avoir des réponses aux questions poser à la toute fin de saison

avec ce mystérieux message radio

. Hâte de voir la saison 10 .

( Note de la saison 7/10 ) .

SAISON 10 :

La 9e saison c’était achever sur Alpha la chef des "chuchoteurs" qui disait qui fallait qu’elle soit forte pour ce qui allait suivre . On se demandait alors ce qui allait suivre ? Allait t’elle décider de se lancer dans une guerre ouverte face aux trois communautés après qu’ils est traverser son territoire alors qu’elle leur avaient fortement interdit ? Et ben cette 10ème saison reprend quelques temps après cette événement et répond donc à cette question . Alpha va effectivement décider de se lancer en guerre contre les trois communautés car effectivement ils ont traversé sont territoire en fin de saison dernière mais en plus il ont remis ça dès le début de cette 10ème saison ce qui est donc l’eau qui a fait déborder le vase . Cette 10e saison est donc consacré à la suite du conflit avec " les chuchoteurs " débuté lors de la 9e saison et qui se transforme donc en guerre ouverte ...

Bon alors que vaut donc cette 10ème saison de la série ?
Et ben on va pas se mentir c’est une vrai déception . C’est clairement pour ma part la saison la plus faible et la moins intéressante de toute la série . Cette saison 10 est globalement très moyenne . La fin de la saison 9 laissait penser à une guerre ouverte avec les " chuchoteurs " qui pouvait être intéressante et vraiment explosif . Oui sauf que c’est un véritable pétard mouillé . Le conflit est au finale très mou du genou . Il ne se passe pas grand chose d’intéressant .

( on se contente d’aller d’une communauté à l’autre , de faire prisonnier un type du clan adverse , d’essayer de lui sous tirer des informations puis on le bute , puis on en fait prisonnier un autre etc ... )

. Sa ne fait que traînée en longueur toute la saison . Il faut vraiment attendre la fin de la saison pour que sa bouge enfin un peu et encore c’est pas ouf non plus ( niveau " Guerre " et " conflit " on a vu mieux et plus épique au cour des saisons précédentes ) . En plus de ça on utilise des facilités scénaristiques à foison .

Par exemple y’a un " Chuchoteur " qui veut s’infiltrer parmis les membres d’une des trois communautés , il fait juste style qu’il est poursuivi par des rôdeurs . Les membres de la communauté l’aide et le font rentrer chez eux tranquille sans se méfier . Il lui donne même un poste important au sein de la communauté . Et le gars il peut tranquillement saboter tout ce qu’il veut au sein de la communauté sans être inquiété . C’est d’un crédible tout ça . Surtout au vu des saisons précédentes quand Rick était encore là , lui il aurait jamais fait rentrer un inconnu comme ça sans se renseigner un minimum sur son cas

La réalisation est bancale par moment notamment ses espèces de ralentis qu’ils ont décider de mettre cette saison ( une nouvelle idée débile ) pendant les scènes d’affrontements contre les rôdeurs et les " chuchoteurs " ce qui enlève tout le côté stressant de la scène .
Il y a tout de même des moments intéressants dans la saison comme le mystère qui entoure le personnage de Bêta le second de Alpha qui nous intrigue bien ( il cache son identité sous un masque depuis le début et bien avant d’avoir été un " chuchoteur " . Son identité semble caché quelque chose )

même si j’ai la désagréable sensation qu’on c’est fait rouler par les scénaristes car à la fin de la saison on nous dit que ce type c’est juste personne au final . Alors est ce une fausse piste et on connaîtra sa vrai identité plus tard ? Ou alors il ont créer tout un mystère sur l’identité du personnage qui au final n’est personne et tout ceci n’était que du vent pour tenir le spectateur en haleine ? A voir dans la prochaine saison .
Michonne va également découvrir que Rick n’est pas mort et elle va se lancer sur sa trace en fin de saison pour tenter de le retrouver ce qui annonce quelque chose d’intéressant pour les épisodes à venir .
Le personnage de Negan est intéressant aussi cette saison surtout quand il va rejoindre le groupe des " chuchoteurs " et on va se demander si il c’est réellement joint à eux ou si il c’est infiltré parmis eux pour les dégommés de l’intérieur ce qui va pas mal nous intrigué au cour de cette saison . Et au finale il s’agit de la deuxième option vu qu’il a conclu un deal avec Carole de s’infiltré parmis les " chuchoteurs " pour tuer Alpha ce qu’il fera donc et en échange de quoi sa effacera ses crimes et il sera un homme libre . C’est intéressant de montrer une nouvelle facette de Negan qui après ses années en prison semble avoir réfléchit sur ses crimes et commence à se repentir . J’aime plutôt bien son évolution

Mais voilà les choses intéressantes de la saison sont plombés par le conflit avec les " chuchoteurs " qui nous ennuie plus qu’autre chose ce qui donne une saison très moyenne au finale . Les chuchoteurs sont vraiment chiant cette saison . Autant ils étaient intéressant la saison précédente quand on ne savait pas trop qui il étaient . Ils avaient vraiment un côté intriguant et menaçant que j’aimais bien . Alors que cette saison , maintenant qu’on sait vraiment qui ils sont et de quoi ils sont capable , ils sont beaucoup moins intéressant et ils m’on gonflé plus qu’autre chose . Le côté secte dégénéré avec les membres qui obéissent tous comme des petits toutou au gourou Alpha a fini par me soûler . Au finale on aurait pu résoudre ce conflit avec les " chuchoteurs " dès la fin de la saison 9 car on ne raconte rien de bien nouveau et d’intéressant cette saison avec eux. Mais bon les producteurs on voulu rallonger la sauce pour continuer de faire perdurer la série car elle continue de le rapporter un max de poignon . C’est pas la première fois qu’il rallonge la sauce comme ça . On peut parler du conflit avec Negan qui c’est étalé sur 3 saisons entre la saison 6 et la saison 8 ce qui avait d’ailleurs fait râler pas mal de gens qui trouvaient que sa s’éternisait . Sauf que les scénaristes avaient réussit à mieux exploité le truc en développant le conflit avec Negan de manière assez différente sur les 3 saisons ce qui donnait lieu à des trucs intéressants tout au long de ses 3 saisons la . Moi j’avais pas eu cette sensation que sa traînait en longueur même si le rythme pouvait être lent par moment .Ce qui n’est pas le cas avec ce conflit avec " les chuchoteurs " qui traîne et qui est chiant . De plus on sent qu’après 10 saisons la série commence à arriver à bout de souffle et que les scénaristes ont du mal à renouveler tout ça . La guerre contre les " chuchoteurs " sent le réchauffer de tout ce qu’on a déjà vu précédemment dans les précédents conflits des précédentes saisons

( comme les fameuses attaques de rôdeurs qui tentent de rentrer dans Alexandria qu’on a vu maintes et maintes fois avec les membres de la communauté qui tentent de les repousser ... )

Ajouter à cela à des intrigues secondaires pas terrible sur des personnages secondaires et leur petites histoires personnelles dont on se fout royalement ( aussi bien du côté des " chuchoteurs " que du côté des membres des communautés ) . Il faut dire qu’une grosse partie des gros personnages principaux ( mis à part Carole , Darryl ...) qui étaient vraiment intéressant ont tous quitté la série au cour des 9 saisons précédentes ( Comme Rick dernièrement ) et que les scénaristes n’on pas trop le choix que de devoir s’intéresser beaucoup plus aux personnages secondaires pour compenser et c’est vraiment pas le pied tellement on s’en tape d’eux .
Donc vous l’avez compris cette saison 10 est globalement très moyenne avec des choses intéressantes et d’autres beaucoup moins .
Vers la fin de la saison 10 on assiste enfin

à la fin de cette guerre avec les " chuchoteurs " qui s’éternisait . Ce conflit se termine avec un épisode qui promettait d’être vraiment excitant et qui au finale est très mitigé comme tout le reste de la saison et fait également l’effet d’un pétard mouillé . Dans cette épisode qui met donc fin au conflit avec les " chuchoteurs " on voit une horde incroyable de rôdeurs mener par la bande des " Chuchoteurs " qui ont encerclé un bâtiment où se sont réfugié pas mal de membres de Alexandria comme le père Gabriel , Daryl , Carol ou encore Judith . Et la tu te dit que sa va vraiment être très chaud et tendu pour que les personnages s’en sortent . Et au finale il s’en sortent tous s’en trop de difficulté . Et ils arrivent même à tuer Bêta le second chef des " chuchoteurs " sans trop de difficulté non plus ce qui met donc un terme définitif au conflit avec " les chuchoteurs "

. Bref un épisode au finale assez décevant ou on a la sensation

que tout ce conflit avec les " chuchoteurs " est résolu de manière un peu trop facile

Par contre la fin de cette épisode lance une dernière partie de saison un peu plus intéressante car

Eugène va emmener un petit groupe à la recherche d’une certaine Stéphanie une mystérieuse femme qui fait partit d’une communauté et qui l’a contacté via une radio pour lui demander de l’aide . Sauf que le groupe semble être tomber dans un piège avec une bande de gens en armures qui va leur tombé dessus . Qui sont donc ses types en armures habillé comme des stroomtroopers sortit tout droit de « Star Wars » et que leurs veulent t’ils ?
Sa annonce de nouveaux ennemis très intriguants pour la prochaine saison qui ont l’air plus intéressant que les " chuchoteurs " dont on a fait bien fait le tour en deux saisons . Ses nouveaux ennemis vont apporté à mon avis une touche de nouveauté et d’air frais bienvenue après deux saisons consacrés aux " chuchoteurs "

La saison se termine par un épisode très intéressant consacrer

au personnage de Negan qui a été libéré par Carole pour les avoir aider à tuer Alpha mais qui est obligé de quitter Alexandria et d’aller s’isoler seul en forêt . Cette isolement le pousse à réfléchir sur sa vie et sur ses actes ce qui nous amène à découvrir sa vie en flash-back et de découvrir pourquoi et comment il est devenu ce personnage machiavélique. Un épisode très intéressant donc qui nous éclaire sur la personnalité de Negan . C’est vraiment intéressant de découvrir Negan sous un autre angle bien avant qu’il ne devienne une pourriture et de voir les événements qui vont en faire un être malfaisant . Après cette épisode on voit clairement le personnage de Negan d’une autre manière

. L’épisode se termine donc avec

Negan qui décide de revenir à Alexandria car il ne supporte pas la solitude en forêt . Si Carole accepte son retour ce n’est pas le cas de Maggie qui n’a toujours pas digérer que Negan est massacrer Glenn à coup de batte de baseball .

Ce qui annonce

une futur confrontation très tendu entre Negan et Maggie

qu’on a hâte de découvrir dans la 11ème et dernière saison de la série . Sans oublier

les futur nouveaux ennemis habillé comme des Stroomtroopers de « Star Wars » qui ont fait prisonnier Eugène et sa bande vers la fin de la saison ce qui annonce donc une nouvelle confrontation explosif avec de nouveau ennemis bien mystérieux

au cour de la 11ème saison qui s’annonce donc explosif et qu’on a hâte de découvrir . Une 11ème et dernière saison qui devrait être diffusé entre fin 2021 et début 2022 et qui aura donc la lourde tâche de conclure la série et qui j’espère la conclura de la plus belle des manières .

( Note la saison . 5/10)

le 11 mai 2020

D'autres avis sur The Walking Dead

Vnr-Herzog

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

Nushku

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

Kalimera

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016