Psycho fleuve un peu tortueux
A priori, The Walking Dead a tout de la série blockbuster AAA. On prends un background à la mode dans le cinéma, bien vendeur (en plus la BD a une espèce d'aura "hype" dans son domaine) et on va le faire traîner sur plusieurs épisodes avec un budget colossale derrière ! Oui bon soit, mais voyons plutôt ce qu'il y a sous l'apriori, sous cette chaire décomposée.
Effectivement, les moyens techniques sont colossaux. Le rendu des zombies est vraiment impressionnant de réalisme ou d'horreur, et le nombre de figurants se compte par centaines. Mais pour ce qui est du traitement du genre "zombiesque", rien de nouveau sous le cadavre froid. Je ne connais pas du tout la BD originale (le premier qui me dit que je peux pas apprécier la série si je la connais pas peut aller voir ailleurs) mais ayant vu certains classiques, je sais que les codes restent les mêmes. En fait, le zombie on s'en fout.
L'intérêt principal que je trouve à TWD est la progression psychologique des personnages. On les voit changer de mentalité, soit devenir de vrais bastards individualistes, soit des gens plus ouverts aux autres préférant l'union à la division. Et le tout de manière vraiment plausible. On ressent bien les risques que représente l'arrivée d'un nouveau dans le groupe ou d'épargner la vie d'un ennemi, les risques mais aussi les avantages que cela apporte. Ce n'est pas simplement manichéen du genre : "Les gentils forment une communauté et les méchants sont des vieux cons paranos". Au point qu'on est souvent amené à se poser des questions sur ce que nous nous ferions à la place des personnages. Sans être d'accord avec eux, on comprend les personnages, leurs choix et mentalités diverses. Et c'est un aspect appréciable, d'autant plus que ces derniers ne brillent pas forcement par leur charisme. Hormis peut être Daryl le chasseur, on ne s'attache pas vraiment à eux.
Cette lente progression est bien il me semble l'intérêt d'une série parlant de zombies et de fin du monde. Que se passerait il ? Comment nous, seuls survivants, réagirions ? Jusqu'où irions nous pour survivre ? C'est même l'intérêt du média, comparé au cinéma, de pouvoir développer une histoire, des personnages, etc. TWD n'est donc pas simplement l'exploitation du filon "zombiesque", comme on aurait pu le penser à priori au moment de sa sortie (où le genre était étrangement à la mode...)
L'aspect psychologique majeur de la série ne cache cependant pas une certaine misère du côté de l'aspect scénaristique. La série a subit malgré elle de nombreux remaniements dans ses scénaristes, et ca se ressent bien. A part la période du Gouverneur, on a l'impression qu'il n'y a pas de fil directeur, qu'on nous sert du homard avec des tartines de nutella. Pire encore, on en arrive à se faire chier. Il y a des épisodes que je qualifierais de "désertique" d'un point de vue scénaristique, notamment le moment où le groupe cohabite dans la ferme d'Hershel et où ils passent 4/5 épisodes à retrouver une gamine. (WTF.) La saison 3 est quant à elle un peu mieux rodée mais malheureusement on ressent à la place les grosses ficelles des productions à rallonge, où la contrainte est de diluer l'intrigue pour faire un maximum d'épisodes.
Pour la saison 4, personnellement, j'aimerais que l'intrigue se tourne un peu plus sur les origines de l'infection, nous expliquer comment elle est arrivée. Parce que c'est bien beau de nous servir du survival psychologique avec le background comme prétexte, mais encore faut il que le tout ait une certaine profondeur, une certaine cohérence.