6.6

Série AMC (2010)

Voir la série

Saison 1, épisode par épisode (mais pas pour les autres saisons)

épisode 1
9/10

Episode pilote d'une série qui s'annonce grandiose.
Ce premier opus ressemble fortement à "28 jours plus tard" de Danny Boyle. On est face à l'introduction de quelques personnages principaux, qui vivent chacun différement l'invasion des "marcheurs". Episode très atmosphérique avec sa dose d'émotion, de sensation, de sentiment mais aussi de gore. Andrew Lincoln (vu dans l'arnacoeur ou love actually) est très convaincant dans le rôle du survivant n°1. Les zombies sont entre ceux de Snyder et de Romero, ils sont lent tout en étant très menaçant, mais peuvent tout de même courir. Côté effet spéciaux, pour une série, on est plutôt bien servie.
Un premier épidose très lent donc, composé de plan séquence magnifique dans des décors post apocalyptiques hallucinant de réalisme, mais qui se termine sur scène gore très prometteuse pour la suite.

épisode 2
8/10

2 groupes de survivants se sont formé, à 2 endroits différents. Etant donné que la série est courte, nous n'avons pas le temps de nous attarder sur chacun, donc nous les découvrirons petit à petit via quelques phrase laché ça et là. Et malheureusement, on tombe encore dans les clichés : le blanc hyper raciste, le gros noir en mode gangsta rap, la blonde mignonne, l'égoïste, le sauveur, le courageux, un chinois, un mexicains etc etc Malgrè cela il faut reconnaitre que pour une série, ça tient bien la route. Niveau maquillage le travail de KNB est exceptionnel. Par rapport au premier épisode, le rythme s'accélère, les zombies sont bien présent et la tension est à son comble. C'est l'épisode "hommage" à ZOMBIE de Romero, du centre commercial à la fuite en camion, tout y est. L'épisode se termine sur une victoire pour les vivants. On imagine bien les retrouvailles des deux groupes de survivants avec le lot de complication que cela doit apporter (on découvre dès le premier épisode que la femme du shérif héros est vivante et l'a déja remplacé...avec son collègue). A suivre.

épisode 3
8/10

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas.
Là, nous nous attardons plus sur le côté psychologique des personnages après que les deux groupes se soient retrouvé. Par conséquent, cet épisode baisse en rythme par rapport au précédent. Mais la tension se réinstalle avec le départ d'un groupe de survivant et le retour en ville, là où les zombie se trouvent.
En parallèle, une autre tension s'installe dans le groupe de ceux qui reste.
Niveau réalisation, le rythme s'accélère jusqu'à arriver à une image finale très terrifiante sans pour autant être violente ou gore. Instant figé et horrible de l'épisode.

épisode 4
7/10

Nous continuons à creuser la psychologie des différents personnages, avec un nouveau profil interessant qui fait son apparition : le visionnaire.
Un nouveau groupe de survivant fait également partie de l'histoire, montrant une nouvelle facette de l'humanité.
La photo est toujours aussi belle, mais la réalisation se ramolie de plus en plus. Cet épisode est un peu trop bavard même si ce qui se dit est très important pour le déroulement de l'histoire. Les images auraient pu être plus "frappante".
Malgrè cela, l'épisode se termine sur une attaque de zombie très gore, séquence que nous n'avions pas vu depuis la fin de l'épisode 1. The walking Dead est une série sur fond de zombie, et en effet, ils sont bel et bien présent!

épisode 5
6/10

Là, malheureusement, on touche le fond. On continue encore et toujours à se concentrer sur le côté psychologique des perso, mais nous n'apprenons rien de plus. Pire! Nous perdons un personnage qui était intéressant à exploiter (le "visionnaire"). Je n'ai pas lu le comic, je ne sais pas si c'est comme ça dans la BD, mais il aurait fallu s'en détacher et approfondir ce personnage, je pense. Au lieu de cela, l'enterrement traîne en longueur, puis la fuite, tout ça entrecoupé de dialogue pour montrer la haine et l'amour de certain envers les autres.
Puis, apparition d'un personnage. Malheureusement, ce qu'il fait et ce qu'il se passe est amené comme un cheveu sur la soupe. Rien n'est clairement expliqué et tout disparaît trop vite. A suivre...
L'épisode se termine sur une image "positive", à voir comment la nouvelle rencontre va être exploitée.
Au passage, la musique de cet épisode est celle du film "Kick Ass". Y'a vraiment un souci d'originalité avec cet épisode...

épisode 6
8/10

Le dernier épisode de la saison.
Après un démarrage très mou, voir totalement ennuyeux, l'intérêt de cet épisode voit le jour avec l'explication très rapide de la transformation des hommes en zombie par le medecin (très bon acteur soit dit en passant). Très grosse séquence émotive quand les survivants comprennent qu'ils vont peut être finir grillé.
Les FX du final sont magnifique pour une série.
La saison 1 se termine sur la fuite des survivants, encore, et toujours...

Pour résumer, cette première saison aura été un peu décevante, cotoyant le très bon comme le pire. En 6 épisodes, on a l'impression de piétiner dans l'histoire et de s'enliser. A voir comment tout ça va évoluer par la suite. Mais si les choses ne prennent pas plus de forme, l'ennui risque de prendre le dessus.
A suivre.

MàJ : j'ai arrêté le carnage à l'épisode 5 de la saison 2.

Apres avoir mis en stand by pendant 4 ans, je me replonge dans cette serie par l'intermediaire de netflix.

Saison 2.
Une saison qui a du mal à se mettre en route mais dès la fin de l'episode 7 chargé en emotion, la serie trouve son rythme et les episodes s'enchainent sans retenue.
Chaque personnage est travaillé, et plutot bien travaillé même avec des personnalités qui se devoile.
Visuellement, c'est tres beau.
On a le droit au grand nettoyage de casting et l'arrivée d'un nouveau perso tres special. A suivre, mais ça a du bon de faire un break.

Saison 3, 4 et 5.
L'évolution est plus que positive, la série melange habillement l'horreur gore et le traitement psychologique. Chaque personnage évolue aussi bien de son côté qu'au milieu du groupe. Les situations auxquelles ils sont confronté sont toute plus folle les unes que les autres.
Intense, rythmé, emouvant et dégueulasse, à chaque fin d'épisode, j'en redemande.
Vite, la suite!

Saison 6.
Sans doute la saison qui se rapproche le plus du comics tout en apportant de nouvelles lignes scénaristiques intéressantes. Une excellente saison si on oublie les 3-4 épisodes qui viennent plomber le rythme (un épisode complet sur Morgan? Serieux?). Point négatif, les FX numériques qui sont vraiment à chier (alors que les maquillages reste au top).

Saison 7.
24 octobre, j'alume la télé pour regarder l'episode 1. Il est 21h.
21h45…Oh. Oh!! Putain!
On avait laissé la saison 6 avec Negan faisant une victime à coup de batte de baseball.
Lisant les comics, j'avais une idée (différente) de qui était la victime et j'attendais avec impatience de voir ce qu'allait donner cette saison 7. Mais j'étais loin de penser que l'épisode 1 allait avoir cette tension, ce stress, cette violence et cette emotion pendant 45 min. Les scénaristes ont réussi à créer une surprise permettant à tout le monde d'y trouver son compte (enfin je pense). Negan y est puissant, violent (mais trop poli, ça c'est le comble car visuellement c'est trash mais faut pas abuser sur le "fuck", on est aux states quand même!) et l'acteur qui l'incarne dégage tellement de charisme à l'écran (même quand il tschiip comme un black). Le problème est qu'il en impose tellement que quand il n'est plus à l'écran, l'episode devient un poil mou et larmoyant.
Hate de voir ce que va donner la suite…Rendez vous en fin de saison!
Résultat, une saison décevante, la plus mauvaise pour moi depuis le début de la série. Pas de rythme, pas de scenario, rien. Le vide complet jusqu'à la fin de saison qui arrive tout de même à te donner rdv pour le début de la saison 8. Ah, les cons, ils sont forts.

Saison 8.
Fin de la première partie. Une saison 8 en demi teinte, avec quelques (très peu) hauts et (beaucoup) de bas. Encore une fois, Negan en impose, mais l'affrontement tarde à arriver. L'épisode 8 remonte le niveau et nous laisse avec une dernière image "émouvante" et "ambitieuse" pour la suite. A voir. Mais dans l'ensemble, on a l'impression que les scénaristes ont rattrapé le comics, n'arrivent pas à se renouveler, et s'enlisent dans une histoire répétitive à souhait. Peut etre le signe de la fin (ce qui expliquerait cette dernière scène de l'episode 8?)?
Une seconde partie qui permet à la série de sortir la tête de l'eau, tête qui était bien enfoncé profondément depuis la saison 7 catastrophique. Tout n'est pas parfait mais on était tombé tellement bas qu'on peut se permettre d'apprécier. On n'évite pas l'abus de faux bons sentiments envers la mort de Carl. Ce qui vient plomber un affrontement annoncé depuis des lustres et qui tarde à arriver. Le final aurait pu être parfait sans cette scène de vendetta en perspective qui n'apporte rien de neuf.
A voir ce que va donner la suite avec un nouveau showrunner aux commandes.

Saison 9.
INCROYABLE! La série a enfin retrouvé un souffle nouveau grâce à la remplaçante du showrunner qui avait bien tout flingué depuis 2 saisons. Le scenario est en béton, l'ambiance western une bonne option, le rythme y est soutenu (même si on n'évite pas certains passages gnan gnan mais nettement moins que ce que nous avons connu) et un épisode 8 vraiment dans l'ambiance horreur que nous n'avions pas vu depuis....bah depuis le début en fait. En prime des maquillages parfaitement maitrisé et des FX numérique à nous faire oublier la biche.
La double ellipse permet de faire évoluer les personnages plus rapidement et de se détacher des anciennes saisons, tout en posant certaines questions existentielles pour la suite.
Un quasi sans faute.
La suite poursuit sa quête de qualité. Les chuchoteurs sont excellents et impose leur force à chaque apparition (comme Negan à la grande époque). La série retrouve un bon rythme et redevient agréable à suivre. Reste encore certaines choses à corriger pour devenir vraiment très bonne, comme des épisodes inutiles par exemple (le passé de Daryl et michonne, sérieux, on s'en fout) et redonner de la valeur à des personnages trop absent (Negan revient!). L'avant dernier épisode et son passage le plus glauque depuis la mort de Glenn respect (presque) le comics et gagne en intensité. Le dernier épisode nous met de coté nos héros en attendant la suite, avec ce dernier plan introduisant des "nouveaux" arrivants.
A partir de là, je n'ai plus de références comics papier ayant arrêté la lecture de celui ci.

Saison 10

Je reprend le visionnage après une très longue pause. Et c'est comme ça qu'on apprécie cette série. En faisant des pauses. Et là, c'est vraiment une bonne reprise, l'histoire est intéressante, même si il est parfois difficile de suivre chaque petit groupe. En dehors de quelques épisodes très mou, c'est une bonne saison qui nous emmène vers l'ultime chapitre.

Saison 11

Partie 1 - épisode 1-8 : Moins de blabla, plus d'action, de zombie, d'horreur. Tout ce qu'il faut pour redonner à TWD ses lettres de noblesse. Le "boss" est vraiment méchant mais il y a toujours plus méchant que le "boss". Le cliff' de fin est carrément ouf. Hâte de voir la suite.

Partie 2 - épisodes 9-16 : La série continue sur sa lancée en terme de qualité. Un nouveau méchant prend la place de l'ancien. Le commonwealth montre son vrai visage. Chaque héros a son moment de gloire. Meme la musique est bien meilleur que ce qu'on a eu jusqu'ici. Triste de se dire que c'est bientot fini, finalement.

Dernière partie. La série continue sur un très bon niveau jusqu'au final émouvant. Beaucoup d'action dans cette saison, beaucoup d'horreur, et une belle conclusion.

Le_sam

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Merci Netflix, ou pas. (series) et Les meilleures séries US

le 16 déc. 2022

D'autres avis sur The Walking Dead

Vnr-Herzog

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

Nushku

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

Kalimera

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

Arrested Development
Le_sam

S 01 en mode diesel. S 02 sur la lancée. S 03 qui ne décolle vraiment jamais. S 04 qui s'effondre.

La saison 1 met du temps à démarrer. Les episodes sont court mais paraissent interminables. Et puis l'ecriture se libère pour devenir totalement folle et politiquement incorrect. Chaque personnage...

le 23 oct. 2015

Magnifique

Critique de Magnifique par Le_sam

Survendu par beaucoup de médias, cet album n'est pas horrible, mais n'est pas "magnifique" non plus. Assez répétitif, une envie de couper et de passer à autre chose m'a pris au milieu de l'album...

le 17 juil. 2015

La Chance de ma vie

Critique de La Chance de ma vie par Le_sam

Le problème de ce film, c'est sa bande annonce. Tout (ou presque) y est. Je parle des passages "comiques". 90% des gags sont dans la bande annonce. Donc forcément, dès que vous êtes devant le film,...

le 7 janv. 2011