Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit au sujet de cette série, mes collègues Kim et Alice l'ont déjà très bien fait ;)
Je me contenterai d'exprimer mon ressenti. J'ai aimé l'atmosphère globale du drama, cette ambiance froide, c'est l'hiver tout le temps, il fait sombre, tout est au ralenti... et dans tout cela il y a Dong-jin, personnage lumineux, un peu farfelu, et surtout très têtu. Avec ce rôle, Park Jin-young écorche, pour mon plus grand plaisir, l'image trop lisse que j'avais de lui dans Yumi's cells. Il fait un superbe travail d'interprétation.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Dong-jin gère le décès de sa mère, et le deuil qui l'attend ensuite. Même si ce n'est pas le sujet principal, c'est un bel exemple de résilience. Et Jin-young nous le transmet magnifiquement.
D'ailleurs tout le casting est dans cette même mouvance, on a des comédiens qui ne se la pètent pas (avec quelques têtes bien connues pour les seconds rôles), ils sont simples, naturels, sincères et crédibles. Même la jolie et frêle Rho Jong-eui, dans le rôle de la mystérieuse Park Mi-jeong - rôle qui pourrait vite s'avérer risqué au niveau de l'interprétation - et bien on a envie de la voir joliment sourire, et de la réchauffer à l'image des gros cols roulés et écharpes dont elle s'emmitoufle, ou du café qu'elle déguste sur sa terrasse.
Le scénario ne relève pas du fantastique, mais il est toutefois fantaisiste, car on ne laissera jamais de côté la théorie de la sorcière malgré tous les efforts de Dong-jin. On va même en rajouter une couche sur la fin.
Qu'à cela ne tienne, j'ai été séduite par cette histoire d'enquête, que dis-je de quête, qui est racontée de manière poétique et tout simplement humaine.
La façon dont est présentée la fin ne m'a, par contre, pas vraiment emportée. J'attendais un peu plus de frissons, de vibrations. Mais non ça reste tout doux jusqu'au bout.
C'est ce que je retiendrai de ce drama : de la douceur dans la dureté de la vie, de la chaleur dans le froid, et une belle lumière dans l'obscurité, comme ce message "Shine on you" que Dong-jin veut transmettre à Mi-jeong.