Tide-Line Blue
6.2
Tide-Line Blue

Anime (mangas) TV Asahi (2005)

... et après l'autruche elle reste avec les héros tout le long, c'est marrant non ?

Je vais commencer par le gros point fort de la série qui est la réalisation technique. Le premier épisode en met vraiment plein la vue, c'est beau et coloré. L'animation est bonne (même si on réutilise certains plans) et on a de suite l'envie de rentrer dans l'univers de la série. Le scénario de départ est intéressant ainsi que l'intrigue qui se met très vite en place. Enfin les musiques sont vraiment excellentes et cadrent parfaitement. Bon tout va bien alors ? En fait non.


L'intrigue générale est bonne mais vraiment sous-exploitée. Certes il en est presque toujours question mais elle finit vite par lasser sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Il y a quelques personnages comme Satoyama ou Gould qui redonnent dans l'ensemble un aspect plus sérieux (plus militaire en fait) mais le reste des personnages n'est vraiment pas à la hauteur.


La série ne nous épargne pas les clichés et autres naïvetés. Je pense notamment à Isla que la naissance de son enfant fait rentrer en pleine plénitude maternelle et enlève toute profondeur. Il y a l'habituel intrigue de caractères opposés entre les jumeaux (déjà vu par exemple dans Jyu Ho Sei). La relation d'amour-vache et d'incompréhension entre Keel et Joze. Et cette satanée autruche... putain ! Dans un animé il faut toujours un personnage comique récurrent et là ils ont décider de nous coller une autruche. Un Donald en plus grand quoi. Alors que rien n'explique sérieusement qu'on se la coltine à chaque fois. Pire, ça m'a fait me remémorer l'épisode HS de Naruto Shippûden de combat avec l'autruche. Impardonnable ! Eh puis Keel le personnage principal est vraiment agaçant et pas du tout accrocheur. Déjà il met des plombes à comprendre ce qu'il se passe et ensuite reste dans un rôle comique-décalé tout le long de la série.


Scénaristiquement c'est vraiment en dents de scie à cause de toutes ces "gamineries" et les clichés habituels. Je n'ai regardé cette série que pour l'intrigue générale, les scènes d'action et suis absolument resté insensible à tout le reste. Dans certains cas cela arrivait même à m'énerver. L'humour y est vraiment mal utilisé et, plutôt que de permettre de relâcher la tension dans la série, nous rappelle tous les défauts propres aux animés. Eh puis c'est vraiment le faire exprès que rater la psychologie des personnages dans un univers de guerre post-apocalyptique.


Tide-Line Blue est donc une série très prometteuse mais qui passé deux épisodes montre très vite ses limites. Mais si vous avez moins de bouteille que moi en séries animés vous serez peut-être plus indulgents. Sinon la déception pointera vite le bout de son nez.


En résumé :


LES PLUS :



  • Les musiques.

  • C'est joli et coloré.

  • Les scènes d'action.

  • L'univers post-apocalyptique et l'intrigue militaire.


LES MOINS :



  • Le "héros" principal désespérément... con.

  • Les personnages manquent de profondeur.

  • Les aspects enfantins de la série. Pour ne pas dire niais.

  • L'autruche.

  • Une grosse baisse de rythme dans la deuxième moitié de la série.


Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/tide-line-blue-hmmm.html

Ashtaka
4
Écrit par

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 245 fois

Ashtaka

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur Tide-Line Blue

Tide-Line Blue
MSX
8

Critique de Tide-Line Blue par MSX

Univers très très sympa que j'aurais aimé voir plus développé, on reste un peu sur ça faim, dommage il y avait un potentiel pour faire une série culte.

Par

le 18 avr. 2014

Du même critique

Le Labyrinthe de Pan
Ashtaka
9

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

16 j'aime

Match Point
Ashtaka
5

L’ère du mou-salaud

(Cette critique est remplie de spoilers) L’histoire de Match Point est assez classique. On fait la connaissance de Chris jeune homme bien sous tout rapport qui va s’intégrer à la haute bourgeoisie...

le 31 mars 2016

15 j'aime

6