6.2

Série HBO (2008)

Voir la série

True Blood : Une série vraiment bonne, malgré des défauts et SURTOUT une 1ère saison catastrophique

J'ai mis longtemps, très longtemps, avant de me mettre à cette série. Pourtant je suis un grand fan des univers de Vampires, j'ai un bon à priori sur tout ce qui touche à ce mythe, dont les fondements me passionnent.

Même les oeuvres assez mineures, j'arrive à me divertir avec elles et souvent à trouver leur intérêt dans l'adaptation du mythe.
[Petit aparthé]
Twilight par exemple, tout le monde crie à la bouse commerciale et ne voit que ça dans l'oeuvre. Bah moi je trouve que c'est une étape assez importante dans la littérature de vampire. Bon au cinéma, le jeu terriblement mauvais des acteurs et le maquillage ultra kitch gêne beaucoup. Mais dans les bouquins, avec une imagination convenable on a déjà ce problème en moins. Alors oui, c'est mal écrit. Enfin non, soyons honnête c'est pas "mal" écrit, c'est écrit de la manière la plus fade qui soit, c'tout. L'auteur n'a pas un style très littéraire. Si cette superficialité du style peut favoriser une première lecture très rapide de divertissement immédiat, il est impossible de relire cette oeuvre sans s'ennuyer à cause de ce style. (ce qui fait finalement la littérature de valeur) MALGRE TOUT, c'est une oeuvre importante car elle marque de manière concrête l'évolution du vampire, qui dépasse enfin sa période romantique. Du monstre cruel et forcément maléfique, on était passé à une double possibilité du vampire, soit simplement monstrueux mais aussi un monstre doué d'une conscience, et culpabilisant sur son statut monstrueux. Finalement avec Anne Rice, tout en mettant toujours en avant, le vampire romantique tourmenté avec le personnage de Louis, elle réussit à faire évoluer légèrement le mythe, avec le personnage de Lestat qui sans culpabiliser (enfin la plupart du temps) n'en est pas moins doué d'une conscience, malgré un certain amoralisme. Elle importait de la complexité dans le mythe, ou en tout cas des nuances.
Twilight va finalement encore plus loin, dans une vision naturaliste et amoraliste du vampire. Jusqu'ici les gens biens avec une morale ne devenaient jamais vampire que contre leur gré, ou sans trop avoir le choix. Là Bella veut devenir vampire, et c'est une héroïne "gentille" sans aucune complexité morale. PIRE, du JAMAIS vu dans la littérature de vampire, une femme enceinte couche avec un vampire (et ce n'est pas une prostituée de passage mais l'héroïne). ET la mère du bébé se transforme enfin comme elle le voulait en vampire. Les gens ne se rendent pas comptent à quel point sur ce point twilight sans en avoir l'air est profondément subversif. Il aurait été interdit il y a pas si longtemps de ça.
[Fin de l'aparthé]

Bon Tout ça pour dire que malgré ses nombreux défauts, j'en viens même à être assez admiratif d'un trait de twilight, donc je suis très bn public et il suffit d'une caractéristique très positive pour que j'ai un jugement positif.

Et bien, la première saison de True Blood, malgré la présence de vampire, je n'en ai pas trouvé un seul. Je suis allergique à tellement de choses dans cette première saisons. Des traits qui perdureront dans les futures saisons souvent, mais qui seront contre-balancés par d'autres qualités. Je vais donc faire un petit résumé de mon ressenti par saison en essayant de pas trop Spoiler.

Petite réparatition de notes par saisons d'abord :
Saison 1: 5/10
Saison 2 : 6/10
Saison 3: 7/10
Saison 4 : 8/10
Saison 5 : 7,5/10

Saison 1 :

Bon, bah c'est simple, comme je l'ai dit, il y a tout ce que je déteste.

_ La pire héroïne possible, et un héros fade qui ne rattrape rien ! Le plus flagrant, on a une héroïne qui suffit à elle-seule à tuer la série. L'actrice Joue très très très mal ce rôle. Et il nous reste finalement qu'une salope à l'esprit creux qui a ses hormones en ébullitions dès qu'elle voit un fantôme. Une ado avec un QI d'huître. Le personnage de Bill est moins mauvais, malgré tout, on a le vampire tellement typique romantique qu'on sent rongé par la culpabilité, frustré et bien-pensant. Il se retient et il va aider l'héroïne.

_ La médiocrité comme contexte. Alors que ce qu'on aime chez le vampire, c'est le sublime qu'il s'en dégage, l'élégance du vampire, son parfum surannée dut à l'immortalité, sa délicieuse décadence. On fréquente surtout dans cette première saison, le sud des états-unis, dans ce qu'il y a de plus vulgaire. On est entouré de bouseux cons comme leurs pieds, qui ne réfléchissent que par préjugés, un petit village de commère. IL n'ya rien de respectables, d'admirable, c'est le sud dans ce qu'il y a de plus médiocre. J'ai toujours détesté personnellement que la médiocrité devienne un sujet d'art. Mais alors là, franchement, ca en est tellement exagéré, qu'on voit bien que le scénariste probablement un démocrate d'une grande ville essaie de décrédbiliser les états républicains et les campagnes en générale. Il aurait pas totalement tort. Mais là on a aucune nuance, il n'y a que des Jackys. Si je voulais voir des Jackys j'irai au bistro des poivrots qui diffusent un match OM-PSG.
Et tout est caricaturé, on a une vision des noirs qui est là encore une vision terriblement sudiste, une culture à part où règne les alcooliques, une pauvreté crasse, où finalement ils restent encore des esclaves, ou du moins incapables de s'intégrer à une société. Le noir gay est lui aussi une caricature.
On est donc plongé dans une vision du sud des états unis où règne la misère sociale ET culturelle. Cela pourrait en effet sembler intéressant, comme point de vue, mais c'est tellement manichéen, sans nuance, que ça en devient juste blasant, et pas crédible pour un sou. C'est du troll pur !

_ Les vampires s'en sortent un peu mieux, mais sont aussi vraiment négligés ! Finalement à part Bill tous les vampires présentés sont des monstres incontrolables quasiments, sans nuances, sans conscience, sans humanité. Là encore, retour au vampire du puritanisme, où le sexe hors mariage, est vu comme sale, et forcément un viol brutal. (le scènes de sexe nombreuses sont sales et sans tendresse, à part le couple principal peu intéressant) ET finalement Bill Comptonne ne suffit pas à arranger les choses, certes on a à affaire à une vampire avec une conscience, plus élégant, dégageant un parfum suranné etc... Malgré tout, ce vampire est lui aussi issu de ce sud américain, un siècle et demi plus tôt. Les bonnes vielles valeurs du sud n'étaient pas encore totalement souillées par la société d'aujourd'hui transformant les campagnard en boeufs décérébrés. Bill n'est pas ce regard extérieur, si étranger, du vampire habituel, d'une époque vraiment différente, d'une autre civilisation.

_ Enfin dernier point catastrophique, l'intrigue principal de la saison est vraiment fade. Un sérial Killer, qui intérevient tous les quatres épisodes, on ne voit même pas les scènes. On ne se sent pas du tout impliquée dans celle-ci, la résolution de l'intrigue est décevante. Elle n'apporte strictement rien à l'intrigue générale, aux personnages principaux, ne porte pas à conséquence finalement.

TOUS ces point font vraiment pour moi de la première saison, une saison terriblement mauvaise. Elle ne doit probablement son succès qu'à la présence de vampire (pour du fan service), son troll politique (pour bien montrer qu'on est un démocrate de la ville branchée), et son pseudo côté subversif (avec ses scènes de sexe crues et son côté crasse socialeà.
Une série pour les "True bloody rebelz" !

ET POURTANT, par la suite en m'y remettant à la saison 4, j'ai vraiment accroché à cette série et j'en suis devenu un grand amateur. Mais essayons d'expliquer pourquoi pour moi la série s'est améliorée de plus en plus dès la saison 2. ET ça sera beaucoup plus rapide.

Saison 2

Alors déjà tous les points négatifs de la saison 1 n'ont PAS disparu.
MAIS la différence qui deviendra une constante de la série, c'est qu'elle développe maintenant deux intrigues souvent parallèles mais qui se croisent parfois. L'une est dans la continuité de la première, centrée autour de la petite ville sans intérêt de 'bon temps', avec ses personnages toujours aussi beaufs, toujours tournées vers l'orgie, la violence, la crasse. Pareillement le folklore y est là plus variés, on rencontre diverses sortes de créatures surnaturelles. (Et plus y en a souvent, moins c'est bon). Les noirs sont toujours aussi clichés, superstitieux, crasseux, désespérés. Seul La Fayette commence à prendre de l'ampleur.

S'il prend de l'ampleur, c'est que justement il rejoint l'autre intrigue, la principale. ET de loin la plus intéressante, celle qui se tourne enfin vers la société des vampires qui s'est élaborée dans ce nouveau monde. ON rencontre une société assez intéressante, essayant de contrôler tant que bien mal des créatures incontrôlables souvent. On rencontre aussi et surtout enfin un large panel de vampires. DONT le fameux Eric northman qui deviendra bientôt le personnage mythique de la série, et qui commence déjà à l'être. Des Vampires donc, plus agés apparaissent qui viennent d'époques totalement différentes, de civilisations totalement différentes et qui apportent alors sur l'intrigue et sur son contexte un regard bien différent, un regard plus étrange et plus intéressant. La morale même de ses vampires est plus dévelopée, c'est à dire plus individuelle, personnelle, construite au fil du temps. On perçoit des psychologies mouvantes à travers le temps. Et les relations individuelles entre les vampires, politique ou intimes, commencent elles aussi à se développer, on perçoit un vaste panel de relations assez intéressantes. Et on commence aussi à voir des relations entre humains et vampires. Plus intéressant que le cliché Sookie/Bill de la première saison.

Le monde des vampires qu'on découvre nous permet donc d'abord enfin une histoire plus complexe, à la morale plus complexe, avec des relations plus complexes et des personnages plus complexes.

C'est pas encore totalement le pied, parce que tous ces nouveaux éléments commencent juste à s'intégrer et parce qu'on est encore pas mal gaché par l'intrigue secondaire populeuse et vulgaire de "Bon Temps".

Et comme toujours, la série true blood amorce bien la saison qui suit. C'est l'un des points forts de la série de toujours réussir à introduir assez subtilement en mêlant les intrigues, la prochaine.

Pour les saisons suivantes, je fais très vite jusqu'à ce que j'ai la motivation.

Saison 3 :
Niveau qualité c'est la même veine que la deux, les mêmes défauts, les mêmes qualités. Une saison qui est décevante pas parce qu'elle est moins bonne que la précédente, elle ne l'est pas, mais parce qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit bien meilleure puisque la qualité montait crescendo.
Finalement une saison sympathique, qui continue à placer un décors autrement meilleur que celui de la saison 1. Et poursuit la lancée d'Eric Northman comme personnage emblématique et centrale de la série !
Arrivée aussi ENFIN d'un BON Méchant !

Saison 4 :

Pour moi la meilleur de la série jusqu'ici ! Elle garde toujours plus ou moins les mêmes qualités et défauts. Mais ce "plus ou moins" est important. L'intrigue secondaire (qui n'est pas centrée société des vampires), devient "DES" mini-intrigues secondaires. Toujours aussi inintéressantes, mais comme elles sont de plus en plus mineurs, elles gênent beaucoup moins le déroulement ou plutôt ne coupe pas de manière gênante le rythme de l'intrigue principale. Même si WTFFFF l'histoire des panthère-garous, sorti de nulle part, centrée sur UN unique personnage (Jason) et qui n'a ni origine, ni continuité. Elle n'a vraiment aucun, mais AUCUN intérêt. Enfin bon pour revenir au bon point. Même Sookie commence à devenir moins agacante (même si elle est pas intéressante pour autant), et notamment grâce au charisme d'Eric Northman qui déteint sur elle à travers leur nouvelle relation !

Saison 5 : Finalement d'une qualité similaire à la saison 4, peut-être moins prenante car ayant quelques longueurs, son intérêt est pourtant similaire. Mais cette lenteur par moment nous fait ressentir à nouveau un peu plus les intrigues secondaires sans intérêts. Bon, malgré tout, on a droit à des nouveaux personnages haut placés dans la hiérarchie Vampire très intéressants. Russel Edgington, Roman : Tous deux excellent dans leur rôle, salomé et la soeur d'éric pas mal aussi mais un cran en dessous ! Et des Bébés vampires vraiment sympa, qui renouvelle les personnages du Newlin et Tara. ENFIN Tara devient intéressante et n'est plus insupportable ! Si tous les beaufs de bon-temps pouvaient prendre la même ampleur, mon dieu !

le 3 avr. 2013

Modifiée

le 6 avr. 2013

Vy Ty

D'autres avis sur True Blood

Karrie

Cry, bitch!

Parmi la diarrhée médiatique réservée aux fascinantes créatures de la nuit que sont les vampires, on trouve beaucoup, beaucoup de merde (normal pour une diarrhée. *rires enregistrés*), dont la pierre...

le 25 sept. 2011

Godspeed_Ya_SoB

Popcorn 1er choix.

Alan Ball, c'est avant tout Six Feet Under, une série qui approche la perfection sous tous les angles. Et si t'es pas d'accord, c'est que t'as pas compris et c'est comme ça. Alors avec True Blood, on...

le 15 oct. 2010

real_folk_blues

True Daube

Résumons: 1- Une blondasse ingénue qui veut pas coucher qui finit quand même par coucher avec un mec qui pourrait être son arrière grand père. 2- Un vampire super ténébreux qui souffre d'être une...

le 11 avr. 2011

Death Note
Vyty

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

Cursed : La Rebelle
Vyty

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

Trigun

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012