8.2

Série HBO (2014)

Voir la série

Saison 1
Dans True Detective, Matthew McConaughey et Woody Harrelson campent deux policiers que tout oppose dans le bayou cradingue de la Louisiane pour une affaire de meurtre partagée entre passé et présent.
Annoncée comme une véritable petite bombe de la série policière, la courte première saison ne manquait pas d'arguments: les deux acteurs énoncés ci-dessus, Nick Pizzolata à la création et au scénario qui a œuvré avant sur The Killing (US), HBO; Et pour qui n'a pas suivi les épisodes à leur sortie, le bouche à oreille et les critiques élogieuses.
Et bien pour ma part, est-ce que l'attente et les réactions toujours enjouées de mes connaissances ont trop fait grandir mes espoirs ? Possible.
Car au final de cette première saison, je ne crierais pas au chef d'oeuvre ou à la meilleure série de 2014.
Certes, True Detective est bourrée de qualité : interprétation impeccable de l'ensemble du casting (McConaughey fantastique ce qui semble se muer une habitude), atmosphère poisseuse et dérangée, personnages complexes, imparfaits et travaillés, réalisation et lumières immersives. Pourtant la série n'est pas exempte d'un défaut majeur : une lenteur dans le déroulement d'une enquête sans véritables surprises qui ne prend quasiment jamais le spectateur en otage, sauf peut-être dans les deux derniers épisodes. Oui, il ne s'agit là que d'un seul défaut pour beaucoup de qualités mais il vient ternir une oeuvre visuellement et techniquement magnifique pour laquelle on ne ressent finalement que peu de choses (encore une fois si ce n'est lors du dénouement).
Une bonne série policière, il faut le reconnaître mais pour ma part, en dessous de The Killing. Quoiqu'il en soit, même si la curiosité est un vilain défaut, j'attends la saison 2 et sa trame différente avec impatience. 7/10

Saison 2
Pour cette nouvelle histoire de True Detective, on délaisse la Louisiane poisseuse pour le Los Angeles non moins poisseux. Un Los Angeles loin des clichés de carte postale puisqu'on oscille entre flics véreux, prostitution, gangs et mafieux.
Sur le fond et la forme, je ne partage pas les déceptions entendues tout autour de moi sur cette saison 2, la première n'ayant elle non plus pas réussie à combler entièrement mes attentes. Le cru est sensiblement le même. Une enquête à l'intérêt plus que discutable, prétexte à la mise en place d'une ambiance et de personnages impeccables. Certes, on n'arrive pas à la hauteur de Matthew McConaughey mais le nouveau casting s'en sort avec les honneurs avec pour ma part une grande préférence pour Vince Vaughn et son personnage de mafieux sur le déclin. On retrouve de nouveau ce générique sublime, encore plus absorbant que le premier, LA séquence de tirs à tout va qui nous cloue techniquement à notre canapé, et encore une fois, malgré des lenteurs, deux épisodes finaux parfaits. Les dernières minutes sont fan-tas-ti-ques.
Une bonne deuxième saison pour ma part, qui n'a rien à envier à la première. 7/10

Attendue au tournant Saison 3
Le grondement ambiant au terme de la saison 2 avait poussé Nick Pizzolato à prendre son temps pour revenir à la hauteur de sa première saison. Dire que la nouvelle mouture de True Detective était attendue au tournant serait d'abord, me répéter, et ensuite un euphémisme.
Ma tête lorsque le duo fut révélé. L'impeccable Mahershala Ali de Moonlight et le je ne sais pas pourquoi je l'aime toujours autant depuis son rôle de Deacon Frost dans Blade, Stephen Dorff. La hype était totale. Mais la hype classieuse, aux petits oignons mijotés pendant 8 épisodes d'une régularité redoutable.
Cette saison 3 de True Detective revient à ses débuts et raccroche l'ambiance de sa première saison dans une Amérique rurale où la disparition de deux gamins va mettre sur les dents pendant de longues années notre tandem. Et c'est cette temporalité multiple, éclatée sur 3 périodes, qui, au delà de l'intrigue en jeu de piste, donne une puissance à cette nouvelle salve d'épisodes.
Les époques se croisent, se superposent à l'image du générique encore une fois magnifique, et nous pose des questions sans nous donner de réponses, nous donne des réponses avant de nous poser les questions, que ce soit sur l'enquête ou les personnages eux-mêmes.
Mahershala Ali est absolument stupéfiant et Stephen Dorff accompagne ce personnage complexe avec brio.
Une vraie réussite à l'ambiance lourde et trouble jusqu'au dénouement et 6 épisodes qui flirtent avec la perfection.
Pas de doute, ça valait le coup d'attendre. 8/10

RicowRay

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleures séries diffusées sur HBO

le 16 oct. 2017

D'autres avis sur True Detective

Gothic

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

Jambalaya

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014

The Medium

L'exorcisme de Ming

Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant...

le 16 déc. 2021

Dragon Ball FighterZ
RicowRay

Trop beau pour être trop bien

Ah ça, ils te l'ont vendu à grands coups d'images. Mon dieu, c'est pas vrai, je vais pouvoir jouer à l'anime Dragon Ball Z !C'est pas vrai ?Si, regardes la dernière vidéo !Oh. C'est pas vrai !Alors...

le 16 avr. 2018