True Detective
8.2
True Detective

Série HBO (2014)

Voir la série

Alors que la saison 1 est une réussite totale (c'est MA série préférée) je n'ai pas pu aller au delà du deuxième épisode de la saison 2. Ma femme voulant regarder la 3, je l'ai accompagné, par amour !

Et dieu sait qu'il m'en a fallu de l'amour pour aller jusqu'au bout de cette saison !

Une musique pesante et stressante quasi permanente qui est manifestement là pour donner un peu de corps à un scénario presque identique à celui de la première saison mais sans enjeux, sans consistance.

Attention spoiler: Même lorsqu'il retrouve sa fille à la fin dans la voiture, c'est un moment de tendresse, de retrouvailles, ils nous assènent une musique stressante comme s'ils allaient se faire assassiner.

La première saison était sous-tendue par l'évolution psychologique (presque psychiatrique) et philosophique de Ruth Cole. Ici rien de tel. Du glauque pour du glauque sans réelle quête de sens.

D'ailleurs on peut résumer ces différences en deux citations : dans la saison 1, Cohle annonce la couleur : "Je pense que la conscience humaine est une erreur tragique dans l'évolution.

Nous sommes devenus trop conscients de nous-mêmes. La nature a créé un aspect d'elle même qui ne lui appartient plus. Nous sommes des créatures qui n'auraient pas dû exister selon la loi naturelle... Nous sommes des choses travaillant sous l'illusion d'avoir un "soi-même". Cet accroissement d'expériences et de sentiments sensoriels, programmées avec la certitude absolue que nous sommes unique, alors qu'en fait, nous ne sommes personne... "

Dans la saison 3, la phrase phare est: "Je croyais que Dieu avait créé le monde en 7 jours ? Le 7 ème il s'est reposé. Moi j'ai toujours pensé qu'il aurait dû continué plutôt que de gâcher le truc..."

Il y a des scènes dignes d'un roman Arlequin (la demande au restaurant) et dont les dialogues sont affligeants.

Attention spoiler: le comble du scénario bâclé : le livre qui tombe par terre, ouvert pile à la page qui va donner la solution au flic 🤣 Sans rire !

Je passe sur les incohérences flagrantes dans le scénario: il trouve un chien 20 ans avant, il en élève une dizaine 20 ans après, puis lorsqu' il vient chez son pote il n'a plus qu'un chien, celui qu'il a trouvé 20 ans avant et qui n'a pas vieilli !

La traduction n'est pas conforme au texte en anglais et les voix française sont dignes d'un sitcom, il ne manque que les applaudissements enregistrés !

Pour conclure, je n'ai pas vibré une seule fois,.ni pour Julie, ni pour son frère, ni pour les 2 flics, ni pour aucun des personnages.

La saison 1 se suffit à elle même. Surfer sur la vague d'un succès lorsque l'on n'a plus rien à dire n'était vraiment pas une bonne idée.

RuthCkrari
3
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2024

Critique lue 71 fois

Jeff Ricq

Écrit par

Critique lue 71 fois

D'autres avis sur True Detective

True Detective
Gothic
8

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

201 j'aime

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

152 j'aime

15

True Detective
Sergent_Pepper
8

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014

120 j'aime

13

Du même critique

Un taxi mauve
RuthCkrari
9

Je ne résiste pas à cette ambiance

J'ai vu ce film la première fois avec mon père à 25 ans. J'avais déjà été séduit par l'ambiance, les personnages tous sonon désespérés au moins désabusés ou faussement désabusés. J'aime la manière...

le 6 janv. 2023

Vendeur
RuthCkrari
7

Il y a deux manières de voir ce film

Deux façons de voir ce film: si vous êtes dans le monde de la vente, où pas ! Si pas, je pense qu'il est un peu hermétique. Si oui, comme c'est mon cas: Je m'attendais à un film assez caricatural et...

le 18 févr. 2022