True Detective
8.2
True Detective

Série HBO (2014)

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HBO. Je pourrais finir ma critique par ces trois lettres. Tout y est résumé. Mais puisqu'ici, on aime bien l'argumentation développée en 27 points, je m'en vais vous cracher mon extase à la figure, vous allez voir.

True Detective, c'est avant tout l'histoire sur dix-sept ans de deux flics, Marty Hart et Rust Cohle. Oui, deux flics comme Starsky et Hutch, Crockett et Tubbs, Derrick et Harry... Bref, les séries policières américaines (et leurs copies allemandes) nous ont bien gavés de ce modèle d'amitié virile matérialisé dans un épisode se terminant sur une blague... virile. Seulement, dans True Detective, la relation est plus que tumultueuse : on a d'un côté Marty, interprété par Woody Harrelson, bon père de famille, plutôt banal, mais qui, pour décompresser de son travail, entretient des liaisons, et Rust, un être ambigu, renfermé, ancien drogué et alcoolique permanent. Autant dire que le courant, durant leurs premières années de partenariat, ne passera que très difficilement. Mais la série ne fait pas que part de cette relation, elle s'attarde (énormément) sur ce qui fait leur existence : la famille, la solitude, l'appréhension de leur profession... Les deux personnages ne sont pas que des policiers qui ne servent qu'à résoudre l'affaire en des temps records pour donner une vision glamour du métier. Ce sont des humains avant tout.

Dans tout ça, l'intrigue policière n'en est pas moins intéressante, mais est clairement au second plan. En 1995, le corps d'une femme est retrouvée avec des cornes de cerf et le symbole de la Dreamcast marqué sur la peau. De là, s'étend toute une affaire de réseau pédophile à caractère vaudou qui reste irrésolu. En quelques lignes, la voilà résumée. Pourtant, elle est loin d'être inintéressante, au contraire, elle sait se montrer haletante : l'infiltration dans un gang de motard de l'épisode 4 ou encore l'épisode 8 ont de quoi faire suer le spectateur. Mais ceux ne sont là que de rares moments, la série prenant le parti de la lenteur plutôt que de la rapidité hollywoodienne des séries policières classiques. Certes, c'est une nécessité scénaristique, mais c'est aussi ce qui fait tout le charme de True Detective.

Pour la forme, que dire de plus que ce qui a déjà été rabâché auparavant ? Outre ce fameux plan séquence qui continuera à faire jaser et baver tout plein de monde, les épisodes sont beaux, avec une esthétique bien particulière pour chacune des époques. L'image de la Louisiane est tout autant magnifique qu'inquiétante, à l'image de la série. Et la musique... Impeccable. 13th Floor Elevator, Kris Kristofferson... De grands noms aux côtés d'artistes qui m'étaient inconnus se côtoient au fil des épisodes pour donner cette petite touche américaine bien typique.

Et évidemment, il faut accorder quelques lignes à Matthew McConnaughey. Je sais, tout le monde le fait et c'est très injuste pour Woody Harrelson. Mais je n'ai jamais eu envie de claquer Woody Harrelson. Ce qui n'est pas le cas de son partenaire. Pour tout vous dire, il figurait jusqu'ici dans mon palmarès des acteurs que je ne pouvais pas voir en peinture et encore moins au cinéma, et ce aux côtés de Richard Gere et Hugh Grant. Vous ajoutez à cela que je déteste les gens qui portent la moustache (oui, dans True Detective, McConnaughey a une moustache). Et bien il m'a littéralement bluffée. Pire, il m'a hypnotisée. Il m'a foutu une claque. Et lorsque j'ai appris qu'il avait eu l'Oscar du meilleur acteur, sans même avoir vu Dallas Buyers Club, je me suis dit qu'on avait affaire ici à la plus grande métamorphose d'acteur depuis Leonardo DiCaprio.

Je pense qu'on ne le redira jamais assez, mais... merci HBO.

Créée

le 11 mars 2014

Critique lue 962 fois

14 j'aime

2 commentaires

Nolwenn-Allison

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