*clope* Une série *clope* vraiment *bière* complète *clope*
Cette critique ne présente aucun spoil.
_____
Je termine tout juste la série (du moins la saison 1), et je ne peux que la complimenter. Rares sont les défauts qu'on pourrait lui reprocher.
Les acteurs, d'une part, sont très forts. Des enquêteurs aux psychopathes... et même Michelle Monaghan qu'on a l'habitude de voir dans des films vraiment pas oufs, est plus que crédible. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Matthew McConaughey a été récemment Oscarisé (pour un autre rôle, certes).
Malgré ce que j'ai pu lire sur d'autres commentaires, je ne trouve pas leurs accents abusés (Marty & Rust). Je trouve que ça fait partie de leurs personnages, et sans ça on se serait fait peut-être une autre image d'eux... Est-ce qu'on va reprocher à Dark Vador de surjouer sa voix ?
L'image est selon moi parfaite. Le grain est juste trop beau (différence entre les deux époques), les décors magnifiques, et la plupart des plans sont géniaux. Ça peut parraître un détail mais le générique est lui aussi parfait (visuellement), et si on a l'oeil et qu'on se penche un peu sur lui, il nous offre quelques infos sur l'enquête.
Bien que quelquefois difficile à suivre sur certains détails, l'histoire tient la route. Ce que j'ai apprécié vraiment, et ce que j'apprécie dans la plupart des films/série, c'est de ne pas me dire "mais geeenre...!" pendant le visionnage. Tous les éléments de l'affaire se combinent entre eux, sans avoir à être trafiqué pour au final arranger le réalisateur mais prendre pour des idiots les spectateurs.
Justement, le réalisateur quant à lui est très juste. Il sait parfaitement jongler entre suspense et informations données aux spectateurs : on ne reste pas d'épisodes en épisodes sur notre faim. Bien que les personnages soient ultra américanisés, on échappe aux scènes clichées qu'on se passerait bien dans bien d'autres films/séries. Tout n'est pas raconté bêtement, mais suggéré par un regard, un son, une image, et c'est ça qui est bien.
En bref, une série vraiment complète que je conseille à tous ceux qui ne sont pas allergiques aux américains pures souches.
PS : Suis-je le seul a trouver de grands points communs entre True detective et Top of the Lake ?