J'ai pu visionner la première saison de Tulsa King durant les vacances.
Sans être un fan de la première heure de Stallone (du genre à guetter toutes ses sorties), j'admet néanmoins, que c'est presque attendrissant de le voir à cet âge là s'en sortir avec les honneurs et ce même si l'aspect badasse réduit la prise de risque d'une mort rapide ou violente pour Dwight.
L'intérêt de cette série, enjolivée par la présence seule de Stallone, réside surtout dans la multitude de personnages secondaires et des environnements inédits pour une série de gangster nous Plongeant dans la mafia de type parrain sans le coté urbain de New-York en lorgnant davantage du côté d'un "Banshee" voir d'un "Sons Of Anarchy".
De plus à l'instar d'un Rocky, Stallone a le chic pour mettre en avant "les choses simples" de la vie quotidienne ( tasse de café en porcelaine pour boire un café, cheval sauvé de l'abattoir, dialogue quasi religieux avec une femme SDF qui l'aide à parler de sa souffrance dans une allée bétonnée de la ville, repasser son permis de conduire afin d'obtenir une carte bleue, etc...).
Tout cela donne du charme , voir un côté gentil à Dwight Manfredi ( peut-être trop pour un kapo qui sort de tôle selon moi).
De plus, même si les contacts de Dwight avec les personnes qui jalonnent sa sortie de prison jusqu'à la ville de Tulsa font véritablement le sel de cette série, je trouve que les solutions sont trop vites trouvées par Dwight ( à l'inverse d'un Breaking Bad par exemple ou quelque fois il faut une saison entière pour comprendre la résolution du problème).
Par exemple il prend sous son aile le jeune taxi qu'il affuble de chauffeur personnel ou encore il obtient tout de suite en montrant un peu des muscles du responsable de la boutique d'herbe l'accord pour devenir associés. Il sort avec une femme dans un bar, elle fait partie de l'ATF comme par hasard. Le patron du bar est d'accord pour devenir l'associé avec Dwight alors que depuis qu'il est là, il n'a que des embrouilles à Tulsa.
Cependant il serait injuste de passer sous silence les bons coté de cette série. J'aime beaucoup la relation qu'entretiennent le papa du chauffeur et le chauffeur de taxi qui hésite entre la reprise de la fac à 25 ans et l'admiration et la fidélité non feinte qu'il voue à Dwight. Le positionnement de son père est incroyable également et d'une grande force jusqu'à combattre le gang de motards au côté de son fils et lui laisser toujours la porte ouverte de la maison familiale bien qu'il ait des petits frères et des petites soeurs.
J'aime beaucoup la séquence du permis de conduire avec l'examinateur, on ne s'y attends pas du tout et c'est une scène de poursuite de folie , cette scène est véritablement culte!
Enfin comment ne pas citer le personnage du fils du parrain dont l'ambivalence est vraiment bien décrite jusqu'au port d'une perruque qu'il enlevera à notre grande surprise ( symptôme de sa folie meurtrière). Un grand méchant assurément se met en place pour la saison 2.
J'en oublie encore des personnages et en complément comment ne pas citer la fin qui m'a vraiment surpris, un cliffangher que sans doute personne ne pouvait prévoir à ce moment-ci de l'histoire.
Une série de Gangster qui sans révolutionner le genre apporte son lot de surprises en se dotant d'une mise en scène de bonne facture voir classe.
Ma note: 6,5/10